[Graissage] lecteur disquette 3.5 apple M0130

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Xavier_AL
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Re: [Graissage] lecteur disquette 3.5 apple M0130

Message par Xavier_AL » 26 nov. 2019 03:32

Salut Jacobert,

Cela ne m'étonne pas, car ce sont des huiles issues du pétrole!

Non, ce qui me porte à utiliser de la vaseline dans un second temps, et la composition du WD-40 qui possède du solvant et un résidu brun qui a tendance à sécher par plaques.

La vaseline sert à diluer ces résidus et neutraliser les solvants volatiles qui assèchent les parties traitées.
Le WD-40 a un coefficient de viscosité trop faible pour former un couche protectrice dans le long terme.
Donc, traitement dégrippant, puis neutralisation des solvants et huile plus visqueuse pour garder une lubrification sur le long terme.

Fait le test avec du WD-40 et de la vaseline sur de l'acier… au bout d'une demi-heure, le WD-40 aura été "absorbé" par le métal si rouillé, et donnera une surface poisseuse en séchant, contrairement à la vaseline qui restera en surface avec un aspect brillant et glissant.

le WD-40 est trop "liquide" pour accrocher le métal, et c'est son point fort pour imprégner par capillarité les éléments à dégripper. Mais au niveau du graissage, on demande un recouvrement de surface, et non une dispersion par évaporation ou capillarité !

Voilà pourquoi il faut une solution complémentaire au traitement de ce produit.
Et cela évite aussi que le dépôt du WD-40 ne sèche dans le mécanisme…

Jacobert
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[Graissage] lecteur disquette 3.5 apple M0130

Message par Jacobert » 26 nov. 2019 21:15

Encore une fois, merci de ces éclaircissements!
A mon avis, il faudra mettre l'huile de vaseline uniquement dans les parties stratégiques de l'appareil.

@ FNECK: as-tu pu utiliser ce lecteur de disquettes? Et mis de l'huile de vaseline pour le protéger :?:

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fneck
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Re: [Graissage] lecteur disquette 3.5 apple M0130

Message par fneck » 26 nov. 2019 23:23

Le lecteur fonctionne, oui. Et non je n'ai pas mis de vaseline. Comme je l'expliquais plus avant dans ce topic, la fonction d'éjection/insertion d'une disquette n'est pas aussi contraignante que la lubrification d'un palier moteur par exemple. Là les efforts mécaniques sont limités et très ponctuels, donc mon choix est plutôt de supprimer toute lubrification qui dans tous les cas attirerait les poussières en tout genre et sécherait tôt ou tard. C'est mon choix pour ce cas précis mais je ne conteste ni critique la position de Xavier, ses arguments sont tout à fait compréhensibles et au final c'est peut être lui qui a raison.

Pour ma part, la prochaine fois que ce lecteur va fonctionner c'est peut-être dans 6 mois, 1 ans, 5 ans... je ne sais pas aujourd'hui mais je suis quasiment certain qu'il va fonctionner du premier coup.

[edit] Si je prévoyais d'utiliser ce lecteur de façon intensive et quotidienne, je l'aurais graissé.

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Re: [Graissage] lecteur disquette 3.5 apple M0130

Message par Ythunder » 27 nov. 2019 10:33

Il s'agit de lecteurs de disquettes et non de matériel a friction permanente, non stop, à fort coefficient de friction demandant une étude au poil de c...
Avis : faut que ça glisse tout simplement et juste pas "'métal contre métal", bref une aide, mais pas une science.

Avis perso..
(par contre oui, les graisses par amas, là, la réflexion est bonne)

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Xavier_AL
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Re: [Graissage] lecteur disquette 3.5 apple M0130

Message par Xavier_AL » 27 nov. 2019 17:30

Oui, le sujet sur les lecteurs de disquettes regroupe des mécanismes de tringlerie, de loquets et de verrouillage mécanique… qui ne porte sans nul doute sur des choix d'huiles technologies.
Donc, dans ce cas… pas besoin d'écrire une thèse.

Mais, j'ai vu sur un forum d'horlogerie la citation de la WD-40 !
Pour des engrenages aciers rouillés datant du 19ème siècle… je ne dis pas.

Mais pour des montres dites modernes, il ne faut pas faire n'importe quoi!
Vu qu'un lecteur de disquette regroupe des systèmes de friction et de paliers hétérogènes, le lubrifiant miracle n'existe pas.

Le but de la démarche bi-lubrification (WD-40/vaseline) n'a pour but de neutraliser l'effet de l'anti-rouille à additif pour éviter son séchage et créer des dépôts d'oxydes et résidus sur le mécanisme et dans les paliers.

Le premier nettoie et dégraisse, le second, dilue les restes de solvants et neutralise son effet dans le temps.
C'est cela le but de cette démarche.

Après, si le WD-40 n'a qu'une durée de lubrification limitée, le nettoyage aura au moins l'avantage d'avoir asséché le mécanisme… mais pas de l'avoir lubrifié à long terme. Ce qui n'est pas plus mal pour certaines systèmes de paliers basés sur des métaux autolubrifiants (bronze, frittage graphite, téflon, alliages laiton …).

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Re: [Graissage] lecteur disquette 3.5 apple M0130

Message par fneck » 27 nov. 2019 19:30

J'ai été chercher les caractéristiques du WD40, alors certes ce sont des données constructeur ils ne vont pas en dire du mal, néanmoins d'après ces documents le pouvoir lubrifiant du WD40 ne semble pas négligeable et plutôt durable :
https://cdn.wd40company.eu/wd-40/fr-FR/ ... 40-TDS.pdf

Les matières plastiques qui ne résistent pas sont les polycarbonates transparents et polystyrènes.

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Re: [Graissage] lecteur disquette 3.5 apple M0130

Message par Ythunder » 27 nov. 2019 19:50

Concernant les données constructeurs, comme c'est attrait à la chimie etc, ça devrait pas être faussé mais strict non ? Bon, je suis utopiste je sais...

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Re: [Graissage] lecteur disquette 3.5 apple M0130

Message par Jacobert » 27 nov. 2019 22:16

fneck a écrit :
29 oct. 2019 21:46
Moins on démonte, plus on a de chance que ça fonctionne encore après. C'est une règle de base !
Pour rebondir sur les propos de FNECK, il vaut mieux prévenir que guérir. L'huile de vaseline protège. D'une certaine manière, c'est ce que fait la graisse. La différence, c'est qu'elle ne vieillit pas et qu'elle préserve.

Avec la WD-40, on peut tout faire, y compris enlever des autocollants :!:

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Re: [Graissage] lecteur disquette 3.5 apple M0130

Message par Jacobert » 12 janv. 2020 15:07

fneck a écrit :
26 nov. 2019 23:23
[edit] Si je prévoyais d'utiliser ce lecteur de façon intensive et quotidienne, je l'aurais graissé.
Je lisais sur un forum d'usinage des pièces, qu'une pièce correctement usinée doit s'enclencher parfaitement et ne frotte avec aucun autre élément, donc pas besoin de graisse. (Je ne retrouve les références de ce forum ( :shock: )

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Re: [Graissage] lecteur disquette 3.5 apple M0130

Message par Ythunder » 12 janv. 2020 17:55

Perso, du WD40 tout les 5 ans, et même ça se trouve, tout les 7-10 ans ça devrait faire l'affaire.

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Re: [Graissage] lecteur disquette 3.5 apple M0130

Message par Xavier_AL » 12 janv. 2020 19:19

Salut Jacobert ,

L'Art de l'ajustement est parfois incompris.
Je lisais sur un forum d'usinage des pièces, qu'une pièce correctement usinée doit s'enclencher parfaitement
et ne frotte avec aucun autre élément, donc pas besoin de graisse. (Je ne retrouve les références de ce forum ( :shock: )
Il existe trois types d'assemblage (liaisons mécaniques):
-l'assemblage dit libre: avec un ajustement qui permet que les deux pièces ont une lame d'air positive et rend l'élément libre au mouvement. (mouvement possible)

-L'assemblage par serrage: l'ajustement est par contrainte, car les côtes ont été choisies avec une dimensions en chevauchement de quelques microns. Il faut donc réaliser l'assemblage par pression à froid, ou faire dilater la pièce d'hébergement pour augment la dimension de la fente ou le perçage prévu. (pas de mouvement/liaisons fixes)

-L'assemblage semi-libre est lui un état intermédiaire, très instable, car il dépend de facteurs difficiles à prévoir comme le changement de température, la lubrification, de la force (couple) de rotation appliquée et des coefficients de frottement du ou des matériaux utilisés. (mouvement semi-libre)

Donc, dans tous les cas, nous somme sur un assemblage semi-libre (ou libre) pour réaliser un déplacement ou une rotation.
Nous ne sommes pas sur un sertissage (à froid ou à chaud).
ne frotte avec aucun autre élément,
Dans l'espace ? Car sur terre, une pièce est soumises à des contraintes par le biais de forces induites aux déformations, poids du mécanisme ou forces de frottement.

Nous sommes sur des pièces en contact.
Si il y a contact, cela occasionne de la chaleur, un laminage (corrosif/abrasif) et un écrasement de matière en cas de contact.
Donc, la lubrification est indispensable.

Si il n'y a pas de frottements, il n'y a pas de contacts d'une pièce à l'autre, donc la lame d'air est très supérieur au tolérances de frottement (à froid ou à chaud).

Dans ce cas, aucun graissage, il y aurai un effet de ralentissement de la pièce en rotation, et sera de toute façon éjectée par la force centrifuge du système.

Voilà…

Bon, en deux mots pour comprendre, on ne met pas de graisse sur les passages de roues d'une voiture, même si ça peut frotter quand on passe sur un dos-d'âne, ou graisser les palles d'un ventilateur.
Par contre, un moteur de voiture sans huile "serre", car sans lubrification et en surchauffe!

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