PSOC5 pour étendre nos ordinosaures 8-bit

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

PSOC5 pour étendre nos ordinosaures 8-bit

Message par hlide »

nicolho a écrit : 30 oct. 2019 19:38 viewtopic.php?f=1&t=10243&p=154506&hilit=PSoC5#p154506 et j'avais vu que tu l'avais également mentionné récemment en postant une photo de cette carte, du coup j'étais un peu déçu (mais pas si surpris :) ) que tu ne prennes pas la balle au bon à l'évocation de cette expérience concrète.

Comme je disais, l'IDE PSoC permet de se mettre assez facilement aux circuits logiques programmables, puisqu'on peut élaborer le schéma dans l'interface graphique, sans avoir besoin de connaître des des langages pour FPGA comme VHDL (même si l'un n'empêche pas l'autre).
Je ne l'ai pas vu, désolé. J'en ai un mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester à fond donc je ne peux que relater pourquoi je me suis intéressé. En fait, je suivais les développements de Doug sur le PSOC5LP. Voici la référence : https://hackaday.io/project/167711-3-chip-z80-design.
Dernière modification par hlide le 01 nov. 2020 01:01, modifié 1 fois.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par nicolho »

Ah j'étais en train de te répondre dans l'autre discussion, désolé... Merci pour le lien (je regarde aussi régulièrement les projets de ce site) et tu as précédemment listé avec justesse tous les avantages de la puce et de ce kit pas cher (avec deux puces PSoC5 pour le prix d'une ! :) ).

Par ailleurs, l'IDE de Cypress n'est pas trop lourde et relativement rapide à prendre en main, ensuite j'avais du beaucoup m'appuyer sur tous les pdfs qui décrivent la mise en œuvre de telle ou telle fonctionnalité, mais c'était vraiment sympa à utiliser finalement, et j'étais content de trouver un usage à cette carte alors qu'elle moisissait depuis plus d'un an dans un tiroir, je l'avais achetée suite à la lecture de cette présentation de Bill Herd (accessoirement un des concepteurs du C64/128 :wink: ) : https://hackaday.com/2014/04/23/getting ... m-on-chip/

Tout ça pour t'encourager à t'y mettre, et si tu en reparles, je suivrai tes expérimentations avec intérêt (mais je ne m'étend pas plus, on en reparlera plus tard, vu les plaintes pour hors-sujet :roll: ... et les procès à l'envers, je m'exile à nouveau quelques temps pour la "sérénité" des débats).

Edit: avant de partir j'ai déterré la bête exprès, que tu vois à quoi ça ressemble (un "affreux bricolage" comme dirait le gourou-commerçant :mrgreen:):
prototype memo5 + extension musique et jeux virtuels de nicolho.jpg
prototype memo5 + extension musique et jeux virtuels de nicolho.jpg (770.5 Kio) Consulté 3799 fois
Dernière modification par nicolho le 03 nov. 2019 12:37, modifié 8 fois.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Patrick »

Ça m'intéresse ce PSOC. J'en ai commandé un aujourd'hui.
Tu as cassé la deuxième partie du PCB. Il sert à quoi ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par hlide »

La deuxième partie sert à transférer le firmware sur la grande carte depuis un PC via USB. La même chose que tu as sur ton STM32 il me semble.

Comme l'Arduino UNO ou MEGA qui utilise l'AVR 32U4 pour ça. Sauf que c'est aussi un PSoc5LP d'où le mention de deux pour le prix d'un.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par nicolho »

Salut Patrick, (désolé, hlide a déjà bien répondu pendant que je vérifiais tout ça) c'est la partie programmateur/debugger USB, basée entièrement sur un second PSocC 5LP presque identique et préprogrammé à cet effet (sympa comme idée, et c'est pourquoi je disais "deux 2 puces pour le prix d'une", à savoir :CY8C5888LTI-LP097 et CY8C5868LTI-LP039, chacune coûtant une grosse quinzaine d'euros au détail, soit le prix du kit).
Je l'ai détachée pour éviter des retours de courants avec l'USB (pendant le développement, je l'ai laissé souvent dessus en débranchant le 5 volt côté connecteur MO5), et si tu regardes bien le bord gauche, j'ai soudé un header femelle vertical, et bien sûr mâle de l'autre côté pour venir le brancher lors des reprogrammation.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Patrick »

Merci pour vos réponses.
Sur les Nucleo, effectivement l'équivalent est le ST-Link, également détachable.
Patrick
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson MO5] Experimentations sur le port d'extension et logique programmable

Message par __sam__ »

Heuuu.. c'est moi ou on est plus sur le bon fil ? Parce que STLink et autres machins STM32, j'en ai utilisé, c'est intéressant, mais ca n'a pas chose à voir avec la liste des jeux utilisant le DAC sur MO5. :twisted:

Il serait judicieux de créer un fil correspondant ailleurs et qu'un modo y déplace les messages ne parlant pas de jeux MO5, parce que là ce fil de discussion n'a plus aucun sens. :|

[EDIT] Merci aux modo pour la création d'un nouveau fil dédié. Chacun peut modifier le titre pour quelque chose de plus approprié et plus dans l'état d'esprit du forum ou chacun aide les autres selon son mieux.
Dernière modification par __sam__ le 03 nov. 2019 16:19, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: PSOC5 pour étendre nos ordinosaures 8-bit

Message par hlide »

Des progrès, @Patrick ?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: PSOC5 pour étendre nos ordinosaures 8-bit

Message par Patrick »

Non, aucun.
J'ai utilisé une seule fois ce PSOC, juste pour voir. Je n'ai pas eu l'opportunité d'approfondir.
Patrick
Répondre