Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Message par mksmil »

Re,
Ma question du jour c’est si j’ai bien le bon connecteur et si je l’ai bien branché dans le bon sens :
C1AE89D8-EFC2-473B-88F1-1C5329914DAA.jpeg
C1AE89D8-EFC2-473B-88F1-1C5329914DAA.jpeg (27.18 Kio) Consulté 4447 fois
215A4413-549F-45E2-9B0B-E0FA79F83767.jpeg
215A4413-549F-45E2-9B0B-E0FA79F83767.jpeg (33.76 Kio) Consulté 4447 fois
On voit pas bien mais j’ai mis le fil bleu vers l’arrière de la machine.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Message par Gege34 »

Le 1 doit être repéré sur la carte mère et ça correspond au bleu.
Si tu te trompes de sens ça grille rien mais ça ne fonctionne pas.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Ythunder
Messages : 940
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Message par Ythunder »

Oui, le filet coloré (bleu, couramment rouge sur les nappes actuelles, enfin quand y en avait encore :lol: :lol: ), toujours sur la pin 1 du connecteur.
Une nappe branché à l'envers sur un HD ou un lecteur de disquette, si je ne m'abuse donne un led allumée en permanence (et pour le HD, je crois que le système donne un écran noir ? - pour le floppy, il reste allumé en permanence mais ça boot. C'est de tête, si d'autres veulent confirmer le diag)
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Re: Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Message par mksmil »

Ça ne s'allume pas en permanence, quand je mets la D7, la led s'allume lors de l'accès, ça racle 2 ou 3 fois puis elle s'éteint.
Le workbench (2) voit bien qu'il y en a une mais affiche DF0:NoDOS, c'est plutôt un pb du lecteur ou des disquettes que du câblage d'après vous ? (j'en ai essayé une dizaine)
J'ai essayé d'en formater une mais mon WB ne trouve pas l'outil format...
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Message par Gege34 »

Oui ton lecteur et reconnu, sinon il ne ferait rien.
Donc à voir lecteur ou disquette.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Xavier_AL

Re: Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Message par Xavier_AL »

Salut,
Sur de nombreuses machines, si la nappe est inversée, la LED du lecteur reste allumée en permanence après le démarrage de la machine.
Ton lecteur est ok, et il lit bien les données de la disquette. (cf. reponse de Gege)
Au boot, ne mets pas de disquette, et tu attends … 30 secondes.

Le boot disquette demande des disquettes systèmes avec un formatage particulier, qui n'encombrent pas forcement toutes les disquettes.

Attendre va forcer la machine à "Booter" sur la ROM interne, et te permettra de lancer des applis. sur disquettes sans la disquette DOS.
Sur certaines disquette, le lancement ce fait au "cold Boot", mais pour des disquette protégées, système ou commerciales.

Si le problème se pose "hors boot", le lecteur ne lit pas le secteur 0... mais, il te faut un OS avant de pouvoir le tester.
Dernière modification par Xavier_AL le 26 déc. 2019 23:32, modifié 1 fois.
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Re: Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Message par mksmil »

OK, merci pour vos réponses.
Au final je pense que le lecteur a un problème. Même les D7 Workbench 1.3 et 2.04 sont illisibles.
J'ai commandé un lecteur Gotek, je verrai ce que ça donne quand je le reçoit.

PS: je trouve bizarre que la commande Format me réponde "unknown command", aussi bien en bootant en WB 2.1 sur le HDD qu'en 1.3 avec la ROM interne comme indiqué par Xavier_AL
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Message par Gege34 »

je suppose que tu parle du workbench booté sur un HD (vu que ton lecteur semble HS). Donc normalement tu devrais avoir la commande format, de mémoire elle est pas dans le répertoire C, mais je me souvient plus duquel. Donc si tu n'as pas le PATH (ou l'alias) de bien configuré tu ne vas pas la trouver.

Pour ton lecteur tu peux l'ouvrir et le nettoyer, ça suffit dans 80% des cas. Il faut nettoyer la tête (attention fragile) et la vis sans fin. Tu peux utiliser de l'alcool pour ça.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Xavier_AL

Re: Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Message par Xavier_AL »

Salut,
Juste une petite chose…
Le câble croisé n'est-il pas le lecteur DS01 ? (lecteur B)
Et donc, le câble droit en DS00 … (Lecteur A)
J'ai pas trouvé sur le net...
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Message par Brochiman »

les nappes d'origines des Amiga n'ont pas ces fils qui se croisent c'est certain en tout cas, il faudrait essayer avec une nappe droite
mksmil
Messages : 41
Inscription : 16 déc. 2019 15:58

Re: Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Message par mksmil »

La nappe possède 2 connecteurs, 1 croisé et l’autre non, j’ai essayé les 2, même résultat.
D’après ce que j’ai trouvé sur le net, d’autre A2000B rev 6 ont le câble croisé donc je pense que c’est le bon dans mon cas.
Notamment :

https://forum.amiga.org/index.php?topic=58185.0
(Ils parlent d’A4000 mais je n’en ai jamais eu, de plus ce câble était dans mon Amiga 2000 depuis longtemps donc je pense que c’est celui d’origine)
http://eab.abime.net/showthread.php?t=65598

Je n’ai pas accès à la machine pendant quelques jours afin de procéder au nettoyage du lecteur, je verrai si ça suffit.
Mais au pire, le Gotek fera l’affaire, je n’ai pas beaucoup de D7 et rien d’interessant de toute façon, c’était surtout pour tester.
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: Sens de branchement lecteur D7 Amiga d’origine ?

Message par mandrake »

normalement sur tous les Amiga pour le lecteur DF0, il faut une nappe droite et non croisée et le fil avec un filet rouge est coté droit du lecteur (vue d'en face), sur la carte mère le fil rouge sur le côté gauche du connecteur, pour le DF1 sur 2000 possible qu'il soit croisé (faudrait que j'ouvre le mien pour vérifié)
Répondre