probleme clavier avec un TO9+

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

merci des informations technique sur le hardware.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Message par fabrice93fr »

merci pour les info technique, ce soir j'essaierais le crayon et si ca ne marche pas il faudra donc que je m'oriente vers le remplacement des 6805P2 (ou 68705) ou 6850 que je devrais pouvoir retrouver dans une de mes epaves de TO8
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

fabrice93fr a écrit :il faudra donc que je m'oriente vers le remplacement des 6805P2 (ou 68705) ou 6850
Attends un peu, il y a beaucoup d'autres choses à vérifier avant d'en arriver à cette dernière extrémité :wink: Et d'abord, si le clavier TO9+ fonctionne sur un autre TO9+, le 6805P2 est hors de cause. Inutile même d'ouvrir le clavier.

Si l'unité centrale fonctionne avec le crayon optique, il faut vérifier les contacts, les pistes, les soudures, la tension d'alimentation du clavier, etc. avant de toucher à l'électronique. Si l'unité centrale ne fonctionne pas c'est un tout autre problème et le clavier n'y est pour rien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Message par fabrice93fr »

testé rapidement avec un stylo optique, j'ai pu aller sous le basic et aucune touche reponds

sinon oui le clavier fonctionne testé, un autre clavier de TO9+ sur cette machine et il ne fonctionne pas, testé le clavier de cette machine sur un autre TO9+ et il fonctionne, le connecteur a l'air visuellement en bon etat
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

J'ai eu un cas similaire sur un Amstrad Mega PC .

Après les connecteurs clavier/souris sur la carte mère se trouvait un fusible f1 qui était hs. Vérifie donc si ce n'est pas un truc dans le style !
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Pour résumer : le clavier fonctionne, l'unité centrale fonctionne. C'est un bon début.
Si ce n'est pas un problème trivial de mauvais contact ou de piste coupée, le problème peut venir du 6850. Dans ce cas il sera difficile de réparer :?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Message par fabrice93fr »

mauvais contact je ne pense pas car sinon une partie du clavier repondrait, c'est pour ca que je pense au 6850, donc faut que je regarde dans une de mes epaves de TO8 (je dois en avoir 1 ou 2 dédié a ca) pour recuperer le composant

c'est plus le temps que ca va me prendre qui m'embete... mais bon un TO9+ en panne ca fait mal au coeur
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

fabrice93fr a écrit :mauvais contact je ne pense pas car sinon une partie du clavier repondrait
Pas forcément, si c'est le +5V qui ne passe pas par exemple, ça suffit à planter tout le clavier.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Message par fabrice93fr »

la led MAJ s'allume
Répondre