[A2600 SECAM] ==> Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par 6502man »

DataPro a écrit : 24 janv. 2020 09:27 Apparemment, un australien a réalisé un petit module qui convertit les signaux en RGB mais également qui switche les palettes entre PAL et NTSC.
Ceci dit, rien n'indique si cette carte est compatible avec l'Atari SECAM
Non ca ne fonctionneras pas sur les modèles SECAM, il faudrait convertir la 2600 en PAL puis appliqué ce module :roll:

Après c'est pas le même objectif, je trouve que la version Secam avec seulement 8 couleurs à cette particularité qui la rend unique au monde :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par 6502man »

Lesarthois a écrit : 24 janv. 2020 15:41 De toutes façons en dehors de la puce de l'Australien Etim il n'y a pas de solution pour avoir du RVB d'origine depuis une console Atari.
Si la solution que je propose pour les version SECAM sort un signal RGB très bon :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par Lesarthois »

Certe, c'est car le bricolage affreux d'Atari avec la 2600 SECAM est de prendre les 3 signaux de luminosité émis par le TIA comme base pour faire un RGB... d'ou les 8 couleurs.
Mais ce ne sont pas des signaux RGB sortant les "vraies" couleurs du TIA, le signal couleur de l'Atari étant complètement ignoré.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par 6502man »

Ah non pas du tout la 2600 SECAM de base n'a pas de signal RGB, mais disons quelle fabrique un signal vidéo avec les 3 luminosités dans une palette de 8 couleurs (1 bit par couleur primaire) :wink:

Et oui le signal COLOR est ignoré sur la version SECAM après le but est pas d'avoir le maximum de couleurs mais juste d'avoir la meilleur qualité d'image avec une console SECAM et en HDMI :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par Lesarthois »

Je précisais simplement pour les lecteurs qui ne connaissent pas en détail l'Atari 2600 :wink:
Et je comprends bien le but.

Je suis personnellement toujours déçu quand des rétrogamers Français présentent les versions Japonaises ou Américaines de jeux sortis ici parce que "c'est authentique/mieux/plus vrai/plus agréable". C'est peut-être vrai pour le côté agréable mais c'est faux pour le côté authentique.
Faire la comparaison est très bien et nécessaire. Présenter les choses d'une manière qui ne concernait que très peu de joueurs de l'époque n'est pas le bonne manière de faire.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par gilles »

au debut de la 2600 en france quelques consoles PAL ont été diffusées. mais oui pour l'essentiel nous avons joué en 8 couleurs. Pour ces machines là cette carte RGB est intéressante car elle permet d'avoir un affichage sur des écrans modernes (alors que la prise antenne codée secam commence à se faire plus rare).
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par Lesarthois »

A la fin de la 2600 aussi, il existe une 2600 "Péritel" qui sort du composite PAL.
C'est une alternative sympa et d'origine et souvent moins recherchée que l'Atari 7800 donc la cote a grimpé récemment.

http://www.atomicfe.com/archeogamers/si ... 2600jr.JPG

Image

Pour le SECAM L pour le moment, il est toujours présent sur les télévisions compatible avec l'analogique, mais c'est surtout que ces synthoniseurs modernes ne sont pas du tout prévus pour capter les signaux anémiques des consoles RF et les ignorent souvent.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par frktaunus »

@6502man: j'ai de très gros pixels chez moi, mais la sortie HF est super pourrie, les cartes HF ont fait leur temps (j'ai plusieurs exemplaires, tous morts), la TV choppe des fantômes d'images, et des parasites sonores, preuve que la partie logique fonctionne.
Je présente le Philips Vidéopac C52.

J'ai acheté sur LBC un petit montage pour sortir du composite (fiche jaune) + le son. Sans succès, ce mod est pour le G7400, pas le C52.
Je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire.
Si jamais tu te penches sur cette console, sans même aller jusqu'au HDMI, ça va grandement m'intéresser! :wink:
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par DataPro »

Es-tu sûr que ton G7400 n'a pas une sortie DIN à l'arrière ?
Normalement on peut y connecter un câble péritel qui sort du RVB.
Ce câble est identique au câble péritel du Philips VG5000µ
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par Lesarthois »

Certains modèles de G7400/Videopac+ n'ont pas de sortie RVB, il me semble. Les modèles de Vidépac+ avec un 1 au bout (G7401, Jet 471) ont obligatoirement une sortie vidéo RVB (et pas de sortie antenne, de mémoire).
Il est possible que vu le peu d'intérêt des collectionneurs, l'idée que les G7400 soient antenne uniquement est due à une mauvaise information/désinformation en opposant la présence du câble antenne sur les G7400 et la sortie RVB uniquement sur les G7401.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par frktaunus »

DataPro a écrit : 06 févr. 2020 14:24 Es-tu sûr que ton G7400 n'a pas une sortie DIN à l'arrière ?
Je n'ai PAS de G7400 ou de Videopac+, le mod que j'ai n'aurais sans doute pas posé de problème.
Je n'ai que du C52 avec sortie antenne, et ces premiers modèles sont tous morts du coté HF.
(et j'en veux pas un autre! na!)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par 6502man »

Si tu trouves les schéma du C52 SECAM ou PAL on peut toujours regarder ;)
Au pire à l'entrée du modulateur UHF (si la C52 utilise un modulateur UHF) il doit y avoir la vidéo composite et le son il suffirait de les récupérer pour les mettre en RCA ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par frktaunus »

Il y a 2 cartes dans les videopac, la carte logique et la carte HF.
les 2 sont reliées par plein de pattes, j'avais interverti des cartes pour essayer (j'ai plusieurs C52) sans succès
j'ouvrirais un nouveau sujet, je dois retrouver des doc,
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
jbprod
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2022 10:50

Re: [A2600 SECAM] ==> Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par jbprod »

Salut,

Mods effectué avec succès pour moi aussi.

Ma carte mère date de 1981 donc différente de celle du tuto mais pas grave je me suis adapté :wink:

voici la bête

Image

Le TIA est bien sur un support mais par contre impossible d'y insérer le PCB en lieu et place car le support du TIA est collé au socket des cartouches ...

Pas grave j'ai donc utilisé la solution Zebra.

Au sujet de la solution Zebra il manque la connexion pour l'audio sur le tuto.
Pour ma carte mère,
j'ai relié la PIN 12 ou 13 du TIA (PIN déjà relié ensemble sur la CM) vers la PIN 13 du PCB.
Fil Blanc sur le TIA de la photo ci-dessous.

Image


J'ai viré ensuite le tuner pour gagner de la place et j'ai opté pour un câble HDMI avec embase qui est vissé sur le châssis pour que ça tienne mieux dans le temps

Image

Image


voila.

Merci encore a 6502man pour ce mod :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [A2600 SECAM] ==> Gros pixel, 8 couleurs et HDMI ;)

Message par 6502man »

Merci pour le reportage photo de la mise en pratique du MOD HDMI pour 2600 :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre