LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par humeur »

Vous pouvez lire aussi cela

viewtopic.php?t=6859

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par 6502man »

Et bien ca déchaine les passions ce sujet :roll: :roll:

@notator le premier lien il est indiqué que l'ESR meter n'est plus dispo mais un autre qui combine capacimètre si j'ai bien compris ?
Le deuxième est en kit c'est sympa comme concept de monter sont ESR meter :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par humeur »

J 'ai réalisé celui-ci qui fonctionne très bien avec un galva

http://kripton2035.free.fr/Resources/ESR02_Schema02.png
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par gotcha »

@6502man le monde des condensateurs est quand extrêmement même passionnant, non ? :D

@Notator je pense qu'on dit globalement la même chose: on ne peut pas juste brancher le testeur ESR sur un condensateur, il faut quand même regarder un minimum ce qu'il y a autour. Détecter des condensateurs en parallèle n'est généralement pas bien compliqué à voir (car il vont être très certainement d'un à coté de l'autre), il faut quand même se poser la question et regarder le PCB.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par humeur »

Attention au test sur des condos chargé le matériel n'aime pas du tout.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par Jacobert »

Je crois que la bonne idée est d'acheter un ESR-mètre à 3 francs 6 sous et on teste les condensateurs en le reliant à cet ESR-mètre.
:arrow: Je reprends les propos de Humeur: il faut s'assurer que le condensateur est bien déchargé.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par humeur »

Et j'ai tester j'en ai cramer un avec une tension pourtant très faible.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par Notator »

Jacobert a écrit : 04 avr. 2024 21:01 Je crois que la bonne idée est d'acheter un ESR-mètre à 3 francs 6 sous et on teste les condensateurs en le reliant à cet ESR-mètre.
:arrow: Je reprends les propos de Humeur: il faut s'assurer que le condensateur est bien déchargé.
A mon avis, c'est une fausse économie que de gratouiller sur le prix d'un appareil de mesure. Je pense qu'il est préférable d'investir un peu plus pour pouvoir disposer d'un appareil juste et fiable, qui puisse mesurer l'ESR en circuit.

Les bons appareils de mesure, c'est comme pour les bons outils, si on en prend soin, on est tranquille pour la vie. :wink:

Surtout que l'investissement pour avoir un appareil correct n'est pas ruineux... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par Jacobert »

L'inconvénient est que ce type d'appareil de mesure en circuit ne mesure que les condensateurs alors que les autres mesurent toute une panoplie de composants. C'est quand même à prendre en compte.
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par Notator »

Bah, c'est comme tout, il faut déterminer si on en a vraiment besoin. :)

J'en ai un ; j'avoue que je ne m'en sers pas souvent, mais quand je m'en sers, il me fait gagner un temps considérable, et lève très vite le doute sur un condensateur qui pourrait être cause d'un dysfonctionnement.

Ça me permet d'éviter de partir sur des fausses pistes, ou de changer des capas sans nécessité (je suis contre le recapage systématique et en aveugle, que je trouve absurde). :roll:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par Jacobert »

Je crois que tu as un SR micro 4.0 de Radiodevices. Mais ces ESR ne sont plus fabriqués.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17537
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par fneck »

Jacobert a écrit : 04 avr. 2024 21:01 Je crois que la bonne idée est d'acheter un ESR-mètre à 3 francs 6 sous et on teste les condensateurs en le reliant à cet ESR-mètre.
D'après ce que j'en sais, les testeurs à 3 francs 6 sous ne fonctionnent pas correctement "in situ", il faut au contraire y mettre le prix pour cela.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par humeur »

Ou construire le siens nous en avons déjà parle ici.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par Jacobert »

Ok, merci à tous!
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: LCR TESTER utilisable pour tester condensateur in situ ?

Message par Fool-DupleX »

Je n'ai jamais compris cette obsession à vouloir tester in situ. La mesure est obligatoirement faussée par ce qui est autour, quel que soit l'appareil de mesure utilisé. C'est juste une perte de temps. La bonne approche, c'est étudier le circuit, réfléchir à ce qui pourrait coincer, faire des hypothèses et dessouder le composant qui semble le plus suspect pour le tester. Puis recommencer. De toute manière, il se peut que plusieurs composants soient simultanément en faute. Au risque de faire mon boomer, je ne rappellerai jamais assez que si on a écrit des centaines de bouquins sur l'électronique au fil du temps, c'est bien pour que quelqu'un les lise. Le temps passé dessus me semble plus utile à long terme que celui passé à tester au hasard in situ.
Répondre