[ Colecovision ] réparation et plus

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12326
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ Colecovision ] réparation et plus

Message par 6502man »

J'ai acheté 2 Coleco en panne (en totale loose) dans l'idée de faire un nouveau bricolage, mais comme pour la Vectrex je vérifie quand même si la panne n'est pas réparable simplement, et puis ca me fait de l'expérience en réparation de 8 bits :wink:

Donc la première Coleco affiche un écran entièrement bleu rien d'autre, aucun son, que ca soit avec un jeu ou sans, aucune réaction avec les manettes.
20200209_113907.jpg
20200209_113907.jpg (63.51 Kio) Consulté 2587 fois
L'alim fonctionne avec la Coleco de ma collection qui fonctionne très bien, donc pas de soucis sur l'alim (retesté) .
Je suspect en premier le VDP ou les VRAM, je dessoude les VRAM, mise en place de support et de nouvelles VRAM aucune amélioration, en suite je passe au VDP résultat idem.
Je vérifie à l'oscillo les signaux :
- CPU : RESET =OK, CLOCK =OK, INT =OK, ...
- ROM : A0-Ax =OK, D0-D7 =OK, ..
- RAM : il y à de l'activité mais difficile de savoir si c'est normal car la console reste sur cette écran bleu ???

J'ai trouvé un schéma mais il ne correspond pas à la carte mère que j'ai, car le schéma doit être pour une version PAL avec modulateur UHF alors que les Coleco Françaises sont en Péritel RGB, malgré tout je vérifie quelques pistes en suivant ce schéma, mais je ne trouve rien d'anormal.

Du coup je passe sur support le CPU et la ROM résultat idem :oops: et la je me dit qu'il ne reste que soit la RAM soit les composants logiques 74LSxxx, je vérifie à l'oscillo les 74LSxxx mais je ne vois rien d'anormal par rapport au datasheet :roll:
Je dessoude les RAM 2 x 2114 et met des supports commande 2 nouvelles DRAM et une fois reçu fait le test et enfin la Coleco re-fonctionne :D

Oui ca à était laborieux et pas très scientifique, seul avantage c'est que du coup ca me fait une Coleco avec tous les principaux composants sur support ce qui peut être pratique pour d'autres réparations :lol:

Maintenant la deuxième Coleco cette fois les symptomes sont différents : la console démarre avec un écran comportant des artefacts mais si ont met une cartouche on peut démarrer une partie (en aveugle) et on entend bien la musique de donkey kong et même jouer en utilisant le bouton de saut ou l'on entend le son caractéristique de Mario entrain de sauter, ainsi que lorsqu'il ce fait touché par un tonneaux...

Donc la console fonctionne sauf l'image qui comporte que des artefacts voici ce que ca donne :

L'écran de boot Coleco:
0-56f7384.jpg
0-56f7384.jpg (192.58 Kio) Consulté 2587 fois
L'écran de sélection du niveau de difficulté du jeu :
1-56f7396.jpg
1-56f7396.jpg (215.45 Kio) Consulté 2587 fois
La aussi je commence par suspecter la VRAM et le VDP, je dessoude la VRAM mis en place de support nouvelles VRAM = idem, maintenant je me dit que le VDP peut être en cause, mise sur support résultat idem :? :x :cry:

J'ai bien entendu vérifié à l'oscillo ce que je pouvais mais la encore pas trouvé de signaux anormaux, mais cette fois je veux abordé le problème sous un autre angle et ne pas partir à la pèche comme pour l'autre parceque je ne suis pas un fan de la pèche à la truite :shock:

J'ai vérifié les lignes d'adresses et de datas entre les VRAM et le VDP pas de court circuit ni de pistes coupées, j'ai vérifié aussi les signaux du VDP CLOCK, RESET, WR, RD, mais rien d'anormal la aussi !!!

Avant le connecteur vidéo et en sortie du VDP il y 2 boitier 4066 que j'ai vérifié à l'oscillo mais rien vu d'anormal la aussi.

Du coup je suis coincé et je ne vois pas ou chercher et comment :? :(
Donc elle est toujours en panne .

La conclusion de ce post c'est que je manque d'expérience dans la réparation de machines 8 bits, et surtout de techniques, mais c'est passionnant d'être confronté à l'inconnu, de chercher et trouver des solutions, même si je n'y suis pas arrivé sur l'une de ces 2 consoles :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [ Colecovision ] réparation et plus

Message par Patrick »

Bravo pour la première console.
Pour la seconde, on voit que le VDP en fait un minimum, l'écran est correctement formé, seul le dessin de l'écran est en faute. Tu as vérifié la connexion entre CPU et VDP ?
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12326
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Colecovision ] réparation et plus

Message par 6502man »

Non je n'ai pas pensé à vérifier entre les deux :roll:
Je vais essayer de vérifier ce point la ...


Par contre j'ai comparé entre les 2 cartes mère à l'oscillo les signaux du VDP et ils paraissent identiques
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [ Colecovision ] réparation et plus

Message par Patrick »

Ça me fait penser à un problème entre CPU et VDP, comme si les commandes entre les deux ne passaient pas. Le CPU fonctionne de sont côté, le VDP aussi, mais les deux ensemble ne communiquent pas.
Patrick
Brochiman
Messages : 3537
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [ Colecovision ] réparation et plus

Message par Brochiman »

Manque de communication c'est le divorce assuré 😊😊😊
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12326
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Colecovision ] réparation et plus

Message par 6502man »

J'ai comparé les signaux à l’oscilloscope entre les 2 carte mère pas vu de différences :roll:

Les DATAS sont directement connecté entre le CPU et le VDP , j'avais vérifié WR, RD ..

Je vois pas trop ou chercher :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
ppj34
Messages : 189
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: [ Colecovision ] réparation et plus

Message par ppj34 »

Très intéressant. Merci pour ce partage d'infos :)
J'ai aussi une coleco en panne (écran noir, pas de son, rien, nada...).

Si j'étais doué en électronique, j'aurais aimé t'aider :D
Répondre