[ MSX YIS-503 (j) ] Réparation c'est tout bête

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ MSX YIS-503 (j) ] Réparation c'est tout bête

Message par 6502man »

Aujourd'hui au tour d'un MSX de passer sur la table d'opérations le YIS-503 dans sa version japonaise (sortie vidéo composite pas de RGB).

Symptome aucune image à l'écran, pas de cable vidéo mais je teste la tension sur les bornes => 0V avec toutes les combinaisons (din 5) .
Je recherche sur internet le pinout de la sortie vidéo din 5 mais de toutes façon rien n'arrive...

Démontage mais pas simple d’accéder à la carte mère il faut démonter la machine entièrement.
Et l'alimentation (à découpage) intégré est inséré dans une cage métallique pas pratique à démonter.

Enfin une fois que je peux avoir accès à la carte mère et l'alimentation, test des tensions => 0V
Test du fusible => OK
Test de la continuité du câble d'alim entre l'interrupteur et la prise mural (le tout déconnecté du secteur) => OK
Test de l'arrivé du courant avant l'inter => OK
test de l'arrivé du courant après l'inter => HS
Schunt de l'inter => J'entend un léger ronronnement de l'alimentation :wink:
Test de la sortie vidéo avec un câble composite bricolé j'obtiens une image .
Démontage de l'inter un système à lamelle qui est cassé, donc il faudra que j'en trouve un nouveau ...

Remontage de la machine et tests, le tout fonctionne correctement clavier, vidéo, son, joystick, cartouche.

Il me reste plus qu'a faire un câble vidéo propre et trouve un interrupteur de remplacement mais je vois pas de référence ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ MSX YIS-503 (j) ] Réparation c'est tout bête

Message par fneck »

Comme on le répète souvent, le test de l'alimentation est la première chose à vérifier. Ensuite ta démarche est très logique et t'a amené tout naturellement à la panne 8)

Mets peut-être une photo de l'interrupteur, quelqu'un pourra éventuellement t'aider.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ MSX YIS-503 (j) ] Réparation c'est tout bête

Message par 6502man »

Oui c'est pour ca que j'ai crée ce poste pour démontrer à ceux qui n'ont pas l'habitude de réparer de vieux micros ou console que souvent la panne peut être bénigne (comme la Vectrex) ;)

J'avais l'intention de mettre la photo mais bêtement j'en ai pris qu'une qui est inutilisable, demain je rajouterais la photo ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier_AL

Re: [ MSX YIS-503 (j) ] Réparation c'est tout bête

Message par Xavier_AL »

Dessin !

Interrupteur à bascule: Phase à droite ou à gauche, alim sur le commun.
Attention au ressort qui pousse le doigt de basculement (rouge) dans le corps du bouton.
inter.jpg
inter.jpg (17.19 Kio) Consulté 2014 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ MSX YIS-503 (j) ] Réparation c'est tout bête

Message par 6502man »

Oui ca ressemble exactement à l'inter du YIS-503 :shock: Merci Xavier.

Par contre il vaut que je vérifie les dimensions, pour racheter le même ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
gotcha
Messages : 2800
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [ MSX YIS-503 (j) ] Réparation c'est tout bête

Message par gotcha »

6502man a écrit : 11 févr. 2020 19:51 souvent la panne peut être bénigne (comme la Vectrex) ;)
Sur le Vectrex, c'est 'juste' un problème d’interrupteur, mais déjà pour accéder à l’interrupteur et le changer, ce n'est vraiment pas simple du tout. Et pour trouver un interrupteur de remplacement, c'est quand même compliqué car l'original est très spécifique.

Donc au final panne simple oui, mais réparation pas simple et pas accessible à tout le monde :wink:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ MSX YIS-503 (j) ] Réparation c'est tout bête

Message par 6502man »

Reçu un nouveau interrupteur ce midi et installation, c'est impeccable.
Il m'a juste fallu courber les 2 pattes car derrière l'inter il y a du monde,
mais le principal c'est qu'au niveau des dimensions c'est exactement ça :)

L'ancien interrupteur cassé et le nouveau mis en place :
_20200217_155029.jpg
_20200217_155029.jpg (141.29 Kio) Consulté 1936 fois
La cage métallique ou est emprisonné l'alimentation pour accéder à cette alimentation il faut
enlever le clavier, enlever le blindage (à droite sur la photo), faire coulisser vers la droite la plaque
métallique (à gauche sur la photo), après ça il faut ouvrir la cage métallique avec des vis pas très accessibles
évidemment il faut avoir enlever tous les vis de ces différents éléments :roll:
_20200217_155043.jpg
_20200217_155043.jpg (186.37 Kio) Consulté 1936 fois
Maintenant il me reste à trouver la touche F1 manquante du clavier de ce MSX, et oui c'est pas fini :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre