[VIDEOPAC] Sortie vidéo

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

[VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par frktaunus »

Bonjour a tous,
j'ouvre le sujet, car je constate que les Videopac ne sont plus que des "pac", il manque désormais le "video"
j'en ai plusieurs HS, et les 2 que j'ai acheté ensuite en état de marche ne le sont désormais plus.
Le réglage TV (scan auto) trouve des images fantômes ou des sauts de parasites correspondant à l'émission de sons.
Il faudrait que j'essaye sur plusieurs TV différentes pour voir si certaines seraient plus sensibles que d'autres, mais on va essayer d'évoluer vers Péritel ou Cinch rca
Bref, cela prouve que la partie logique fonctionne, mais la carte qui génère la signal video "antenne" HF est plutôt très fatiguée.
Les Videopac sont généralement arrivés en France au début des années 80, ça fait quand même 40 ans.

j'ai démonté les boîtiers pour regarder le mode de construction, on a des versions avec alim interne, externe, interrupteur on/off ou pas, joysticks captifs ou a prise DB9,et tous ont une sortie antenne. je parle ici du C52, le plus ancien.

Dedans 2 cartes, liées entre elles par des ponts soudés + distribution de l'alimentation :
- la partie logique avec le port cartouche, le lien clavier, le micro-contrôleur,
- la partie vidéo

j'ai acheté un mod pour le G7400 plus récent où il est facile de trouver les signaux video, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur un C52.
Mes compétences s’arrêtent la. je ne sais pas suivre les signaux, je n'ai pas d'oscillo, juste un multimêtre.

Or c'est possible de faire quelque chose de bien sur tous les modèles, un pro le fait/faisait? comme on peut le voir ici:
https://www.gamopat-forum.com/t93683-vd ... oles-pongs

j'ai quelque part le schéma et des photos de l'intérieur des engins. je m'y remet dès que possible pour exposer le problème ici.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par gotcha »

Le G7400 a une sortie RGB en plus de la sortie antenne. Pourquoi s’embêter avec un mod ? :D
Il te faut juste le câble péritel qui va bien (le même sur pour le VG5000).

EDIT: en fait, ton problème est pour le C52, pas le G7400 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par frktaunus »

il est pas bô le G7400, je préfère le look du C52. :lol:
et donc oui, le but est de remettre en piste ces C52.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par frktaunus »

Les dégâts en images. Mes 2 videopac donnés pour fonctionnels il y a 2 à 3 ans, testé sur 2 autres TV, la recherche automatique ne trouve rien.
Ici, sur une 3eme sur laquelle ils fonctionnaient, l'image est noyée dans la neige cathodique.

je reconnais des zones correspondant à l'affichage des scores, et aux sprites qui bougent
l'ensemble descend doucement et revient par le haut.
P1360463.JPG
P1360463.JPG (189.23 Kio) Consulté 7065 fois
avec la possibilité de règlage fin de la TV (le menu TV qui s'affiche correctement sur le tube), j'arrive a sortir de la couleur et un peu de son,
mais c'est toujours aussi enneigé et chaotique, décentré et cela scrolle vers le bas.
P1360468.JPG
P1360468.JPG (172.04 Kio) Consulté 7065 fois
j'ai encore d'autres C52 qui ne donnent presque plus rien. La neige saute à mise sous tension, ou lorsque le jeu émet un son. pas de son de la TV, mais je sais quand il y a un son dans le jeu ou action clavier, donc, d'après moi, le jeu fonctionne
Dernière modification par frktaunus le 29 févr. 2020 21:55, modifié 1 fois.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par frktaunus »

il y a plusieurs types de C52, les 2 ci-dessus sont pour l'un avec alim et manettes en DB9, l'autre ou les câbles sont captifs dans la caisse.
il y a aussi avec alim intégrée ou transformateur extérieur.
Voici un aperçu de différents intérieurs

Ce 1er est avec alimentation extérieure, la carte logique jouxte la carte vidéo HF
je pense que c'est le modèle le plus ancien, mon préféré
alim_out.jpg
alim_out.jpg (67 Kio) Consulté 7063 fois
Ce 2nd modèle est à alimentation interne, on a donc 3 cartes: alim, logique et vidéo
La carte vidéo n'est plus a coté mais sous la carte logique qui est réduite en taille
alim_in2.jpg
alim_in2.jpg (98.82 Kio) Consulté 7063 fois
Dans tous les cas, la carte devant générer le signal vidéo est reliée à la carte logique par de multiples ponts soudés
alim_in.jpg
alim_in.jpg (75.96 Kio) Consulté 7063 fois
Sur cette dernière photos, regardez le bord de la carte logique, vers le bas, sous les ponts soudés, on voit un connecter à 4 broches.
Le mod des V7400 y prend la masse, le signal vidéo, +5V et le son.
Dernière modification par frktaunus le 29 févr. 2020 21:59, modifié 4 fois.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par frktaunus »

Je me suis donc procuré ce "mod" tout fait pour G7400 (quelles résistances et transistors) et fait le montage vers des prises RCA, en croisant les doigts.
J'ai viré la carte HF qui ne sert plus à rien.
.
mod.jpg
mod.jpg (67.52 Kio) Consulté 7061 fois
.
bin, ca marche pas... :roll: on s'en serait douté.
Mes compétences s’arrêtent la.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par 6502man »

Ca peut pas fonctionner car il n'y a pas de signal vidéo composite sur les C52 Secam.

Vu que tu as "viré" la carte U/VHF tu dois pouvoir repiquer les signaux RGB sur la partie où était soudé les fils de la carte U/VHF .

Il faudrait trouver le schéma de la C52 Secam pour vérifier ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par frktaunus »

Effectivement... :oops:
Ce sont des photos de mes essais il y a quelques années.
Je dois remettre la main sur la doc que j'avais, et on en reparle ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par gotcha »

Pour le RGB-> Péritel, tu peux regarder de ce coté là: https://darius-saturn.com/forum/viewtop ... 185&t=8342

Personnellement, je n'ai pris que des 7400 et 7400+ pour éviter ce problème de prise antenne 8) A part un ou 2 jeux qui ont des problèmes de compatibilité, et malgré son interrupteur on/off problématique, c'est pour moi une très bonne alternative à la C52 :D

De mon coté, les consoles avec prise antenne, je les branche sur le modulateur Amstrad MP-3.
Tiens, une photo d'une G7400 que j'avais mis sur un autre post : connectée à la fois en péritel (grand écran) et en antenne avec le MP-3 (petit écran), sachant que le MP-3 pourrait aussi me sortir l'image sur une LCD (et pas simplement sur le moniteur Amstrad) car il a une sortie Péritel

Image
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par Lesarthois »

6502man a écrit : 29 févr. 2020 22:29 Ca peut pas fonctionner car il n'y a pas de signal vidéo composite sur les C52 Secam.
Ce serait fort étonnant, le signal RF étant du composite transporté sur une fréquence radio.
Maintenant, que le module RF fasse le boulot "RVB vers Antenne" d'un coup, c'est possible, mais dans tous les cas, il ya forcément un encodeur RVB vers SECAM dessus.
Bien souvent le "problème" est que le SECAM étant un marché assez petit, avant les années 90, les convertisseurs RVB (ou autre signaux issus de nos vieilles machines) vers SECAM n'étaient pas de jolis circuits intégrés mais un tas informe de transistors et autre composants ou il est bien souvent difficile de savoir ou est le signal composite.. s'il existe seulement de façon "pure" puisque la destination du signal étant l'antenne, certains concepteurs faisaient leur propre recette de signal "plus ou moins" dans les normes du composite.

Pour la qualité du signal antenne, les C52 ont deux défauts : le premier est leur câble antenne; trop fin, il a plus fonctionne d'antenne réceptrice qu'autre chose. Pour éviter les parasites j'enroule le câble sous la machine...
Le second, c'est que Philips avait prévu 4 fréquences. Ces fréquences sont choisies à l'aide d'un affreux petit bouton à glissière situé sur le dessous de la machine, vers l'avant, si ma mémoire est bonne. Ce sélecteur est évidemment oxydé après 40 ans, un nettoyage (ou carrément un bon court-circuitage, car bon, les fréquences hertziennes analogiques ne sont plus encombrées de nos jours) règle bien souvent le problème de qualité d'image.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par frktaunus »

Oui il y a un commutateur a 4 positions dans un des coins sous la machine, cela dépend du placement des cartes à l'intérieur.
j'ai fait des recherches de canaux sur les 4 possibilités, sans succès.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par 6502man »

Lesarthois a écrit : 01 mars 2020 02:05
6502man a écrit : 29 févr. 2020 22:29 Ca peut pas fonctionner car il n'y a pas de signal vidéo composite sur les C52 Secam.
Ce serait fort étonnant, le signal RF étant du composite transporté sur une fréquence radio.
Maintenant, que le module RF fasse le boulot "RVB vers Antenne" d'un coup, c'est possible, mais dans tous les cas, il ya forcément un encodeur RVB vers SECAM dessus.
Justement d'après le lien que tu à donné ca confirme bien qu'il n'y à pas de composite sur cette version de Vidéopac car le contrôleur vidéo sort directement du RGB.
C'est ce qui me semblais de mémoire car il y à quelques années j'avais fait des recherche justement sur les Videopac Française pour en sortir un signal vidéo autre que UHF, mais j'était pas allé plus loin après avoir vu qu'il n'y avait pas de composite présent, j'aurais put sortir le RGB .....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par frktaunus »

J'ai désoxydé le sélecteur à 4 positions, il y a un mieux... cela scrolle moins en hauteur, j'ai le son, mais l'image est toujours très très pourrie.

C'est ici celui sur lequel je veux faire la modification, un C52/1 à manettes sur DB9 et transfo extérieur non captif.
La carte HF en bas est reliée à la carte logique par 14 connexions + masse.
P1360469.JPG
P1360469.JPG (204.11 Kio) Consulté 7006 fois
je me met en recherche de doc...
Merci pour le lien donné (correspond a un C52/04) il doit y avoir des similarités.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [VIDEOPAC] Sortie vidéo

Message par frktaunus »

Je (re)trouve dans les sauvegardes, différents documents.
Le plus documenté que j'ai correspond au JET25 (ou G7000), cela doit correspondre au C52/4.
C'est la même chose que sur le lien donné ci-avant par gotcha
platine_principale_jet25_bottom_cpu_points1 - LR.jpg
platine_principale_jet25_bottom_cpu_points1 - LR.jpg (518.38 Kio) Consulté 6993 fois
j'ai ensuite de petits schémas pour sortir RBG vers péritel
videopac-scart.png
videopac-scart.png (36.18 Kio) Consulté 6993 fois

j'ai le J25_service_manual (en 24 images soit 6mo) comment partager ici (ou en base documentaire) ? Fneck?
j'ai aussi 2 pdf du Vidéopac Club News magasine et les font videopac à partager
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre