un autre MSX en panne une autre solution de test (YAMAHA CX5)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

un autre MSX en panne une autre solution de test (YAMAHA CX5)

Message par 6502man »

J'ai ressorti encore un MSX en panne cette fois c'est un YAMAHA CX5.

Premier test : la led témoin ne s'allume pas, aucune image aucun son .

Démontage de la machine , test de l'arrivé du 110 Volt jusqu'au transfo = OK, inter = OK, fusible = OK, test du dipswitch du port cartouche = OK.
L'alimentation ne délivre aucun courant, je débranche l'alimentation de la carte mère, le connecteur 8 pins male je n'ai que des 6 pins en femelle, donc on cherche une autre solution.
Sur le port cartouche des MSX il y à les 3 tensions donc pour tester ce MSX je passe l'alimentation par le port cartouche,
évidemment il faut s'assurer que l'alimentation d'origine est était déconnectée de la carte mère.
Ca permet dans un premier temps de vérifier que le MSX soit fonctionnel, pour ca j'utilise un breadboard perso dédié à cet usage :
J'utilise encore une de ces petites alimentations à découpage très pratique car limité en ampérage et protégé contre les surtension et autre.
_MSX_CX5_Alim_HS_1.jpg
_MSX_CX5_Alim_HS_1.jpg (355.19 Kio) Consulté 1653 fois
_MSX_CX5_Alim_HS_2.jpg
_MSX_CX5_Alim_HS_2.jpg (305.27 Kio) Consulté 1653 fois
Maintenant que je sait que le MSX est fonctionnel il va me falloir trouver une solution pour soit réparer l'alimentation soit la remplacer ?
dans les 2 cas ce n'est pas simple, l'alimentation d'origine est très très compact et je ne maîtrise pas cette partie, quand à remplacer l'alimentation l'espace intérieur est très limité donc très compliqué à intégré une autre alimentation seul solution déporté en externe l'alimentation ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre