[Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Daniel »

Le connecteur "nez-de-carte" pour l'extension mémoire s'oxyde avec le temps, surtout s'il n'a jamais été utilisé. On m'a rapporté des erreurs avec des extensions mémoire testées bonnes chez moi qui ne fonctionnaient pas chez les utilisateurs. Dans tous les cas le problème a été réglé en désoxydant les contacts, ou en tirant un peu l'extension mémoire pour rétablir une bonne connexion..
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Fred_72 »

@Daniel : Oui bien sûr, néanmoins ça montre que la machine à vu quelque chose sans planter.

@ Patrick : Oui, le schéma est identique sauf que j'ai utilisé des 574 au lieu des 174 (je n'en ai pas en stock) mais ça à l'air identique à part le CLR (mais il ne sert pas ici). As-tu bien vérifié ton routage (genre les lignes d'alim qui peuvent avoir des noms différents,...) ou plus simplement comme le dis Daniel, un problème de contact au niveau du connecteur.

J'ai branché le clavier, tapoté un peu la filasse et je peux lancer le basic 512 qui mets un certain temps à arriver. N'y a t-il pas un test de la ram à ce moment là ?
J'ai testé avec lifoff, j'ai la video du début donc ça à l'air ok ?

Le but de ce "montage 3D" était juste de vérifier qu'on peut remplacement une DRAM par une SRAM. Il faudra quand même tester avec un montage plus propre avant de produire un pcb.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Patrick »

Bah, j'ai testé 4 extensions mémoire avec mes TO8, trois exemplaires de la conception de Daniel (PCBs fournis par Brochiman) et un exemplaire de Fool-Duplex.
C'est bien ma conception qui pose problème. Si ce n'est pas le schéma c'est sans doute le PCB. Mais ton résultat me donne de l'espoir 😁
Patrick
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Daniel »

Fred_72 a écrit : 08 avr. 2020 13:25 je peux lancer le basic 512 qui mets un certain temps à arriver. N'y a t-il pas un test de la ram à ce moment là ?
Non, le test de la RAM, tel que je l'ai indiqué (premier octet de chaque banque), se fait avant l'affichage de l'écran d'accueil.
Le BASIC 512 est long à initialiser car il teste les périphériques, en particulier le lecteur de disquette, et il y a des retries et des temporisations pour attendre une réponse éventuelle.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Fred_72 »

Ok.

J'ai été un peu vite, la video de liftoff n'est pas complète. Elle se bloque à un moment.
Je vais recâbler le circuit pour voir.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par 6502man »

Merci Fred d'avoir testé le montage SRAM :wink:
J'apprend encore quelque chose de nouveau et j'adore ca :lol: :D

Je peut me baser sur ton schéma pour faire le PCB en te citant bien entendu ?

Je peux toujours faire fabriquer une petite série de PCB ca ne va pas me ruiner, et puis ca me permet encore de m’améliorer :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Fred_72 »

Attends un peu avant de fabriquer un pcb, ça ne marche pas si bien que ça.

J'ai recâbler le bouzin et rien n'y fait, ça bloque au niveau de la méduse bleu. Je ne sais pas si ça correspond à 256K.
Le logiciel voit l'extension, mais ça coince quelque part. Je sais que le câblage n'est pas top mais ça coince toujours au même niveau, donc ce n'est pas un hasard.
Une question comme ça: comment est géré le rafraîchissement de la DRAM, ça pourrait peut être faire une écriture parasite dans la RAM ?
Dernière modification par Fred_72 le 09 avr. 2020 11:52, modifié 1 fois.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Fred_72 »

Je vais regarder demain avec l'analyseur logique si je trouve quelque chose. Pour l'instant je vais voir avec des 4464 si on peut faire quelque chose de pas trop compliqué. Au moins on sait que ça marche avec de la DRAM.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Patrick »

J'ai regardé pour le rafraîchissement des 4116.
Tu as un pulse /RAS avec la row address qui va bien et c'est tout.
Sans /CASEXT je ne vois pas comment ça pourrait générer une écriture parasite.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par 6502man »

@Fred: pour tester ton montage à base de SRAM tu peux utiliser mon programme de diag spécifique au TO8,
ca test la ram interne et l'extension :
viewtopic.php?f=25&t=9870
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Fred_72 »

Oui ça c'est pour le rafraîchissement RAS only. Le TO procède peut-être différemment ?
Comme CASEXT est branché directement sur le CS de la RAM...
C'est juste une idée.

[Edit] J'ai vérifié au scope CASEXT reste à 1 tant qu'il n'y a pas d'accès à la RAM donc ce n'est pas ça.


Bon j'ai réfléchis à un autre schéma avec des 4464. Ce n'est pas si compliqué finalement. Par contre je ne peux pas du tout le tester car je n'ai pas de TO7/70.

Le principe c'est que dans l'extension d'origine, PB6 et PB7 sélectionne 1 banque parmi 4. PB5=0 et CASEXT=0 active les circuits et le CAS.
Ici je fais appel à 2 multiplexeurs afin de conserver A0 et A7 en mode normal (RAS). Lorsque CASEXT passe à 0, je connecte PB6 et PB7 sur ces 2 lignes d'adresse. (d'après la doc, A0-A7 sélectionne la ligne et A1-A6 la colonne). PB5 est directement raccordé sur le G des RAM.
A étudier...
ext_mem2.jpg
ext_mem2.jpg (193.69 Kio) Consulté 3216 fois
Dernière modification par Fred_72 le 08 avr. 2020 17:52, modifié 1 fois.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Fred_72 »

Super c'est justement ce qu'il me fallait pour essayer de comprendre ce qui coince.
Merci.

Bon, ma memo7 n'est pas ici donc je ne peux pas l'utiliser pour l'instant.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Fred_72 »

Bon, j'ai refais le montage sur une plaque à trous pour avoir des contacts corrects et le comportement est toujours le même.
La machine voit quelque chose au démarrage et affiche 512K mais la mémoire n'est pas utilisable.
J'ai passé le tout à l'analyseur logique et les signaux sont normaux. Le signal WE est un peu long mais comme CS (CAS) est à l'état haut ça ne gène pas.
Le test mémoire se résume à 2 écritures/lectures donc effectivement c'est léger pour déterminer la quantité de RAM.
Je ne vois vraiment pas ce qui ne va pas. Je jette l'éponge la DRAM a gagné :(
Donc le schéma de remplacement de la DRAM par de la SRAM ne fonctionne pas.
Il faut se concentrer sur le 2ème schéma qui utilise de la DRAM.
timings.jpg
timings.jpg (98.2 Kio) Consulté 3179 fois
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Totor le Butor »

Tu pourrais poster le schéma utilisé :?:
C'est curieux que le WE arrive si tôt...
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Brochiman
Messages : 3500
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Extension mémoire 64K pour TO7/70 et TO9

Message par Brochiman »

bah on est déjà jeudi.... :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre