[SHARP MZ-700] CGROM E/J/G

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

[SHARP MZ-700] CGROM E/J/G

Message par hlide »

Me revoilà pour une autre réalisation sur le MZ-700.

Cette machine est en deux versions : européenne et japonaise. L'européenne est en PAL, contient un jeu de caractère (CGROM) et un moniteur (ROM) "européens". La japonaise est en NTSC, contient un jeu de caractère et un moniteur "japonais".

La partie vidéo n'est pas un gros problème car les programmes n'en font pas cas - la fréquence du CPU, bien qu'impactée par la fréquence principale différente selon PAL ou NTSC est divisée de manière à donner du 3.5 MHz et on a du 40x25 en 8 couleurs dans les deux cas.

Le moniteur présente quelques différences qui semblent avoir un impact assez limité pour la plupart des programmes. L'impact le plus majeur, c'est l'utilisation du caractère codé $05 du côté du moniteur japonais qui sert de bascule majuscule/miniscule pour les lettres latines ou de bascule hiragana/katakana, que l'on ne retrouve pas sur le moniteur européen.

Je dis européen mais je devrais dire occidental.

Il y a un certain nombre de jeux du côté Japonais qui exploitent à fond le MZ-700 en dépit de ces limites en partie liées à sa rétrocompatibilité avec le MZ-80 K mais qui visuellement donne mal à l'écran principalement à cause du CGROM européen.

J'avais donc besoin d'un échangeur de CGROM en temps réel et avec le concours de @Fred_72 (que je remercie beaucoup au passage) il a pu être réalisé sous forme d'un prototype fonctionnel. Le challenge est qu'il y a le clavier au-dessus et il laisse très peu de place !
IMG_20200403_212808_HHT_S.jpg
IMG_20200403_212808_HHT_S.jpg (195.34 Kio) Consulté 3050 fois
Pour ce faire, j'avais besoin d'une ROM de 8 Ko (2 jeux de 512 caractères) mais la VRAM des attributs de couleur avait le bit D3 inutilisé (alors qu'il y un connecteur associé sur la carte-mère) et le bit D7 utilisé pour sélectionner la première ou seconde moitié du jeu de 512 caractères. Quoi de plus naturel que d'utiliser la paire D7 et D3 pour sélectionner le premier, second, troisième ou quatrième quart d'un jeu de 1024 caractères ?

Du coup, il nous fallait a minima une ROM de 16 Ko (2 jeux de 1024 caractères). Pour cet effet, on a choisi le brochage qui nous permet d'utiliser des EEPROM 27128/256/512. Le circuit électronique a été conçu de façon à pouvoir également intégrer la ROM d'origine (juste l'un ou l'autre).
IMG_20200404_160638_HHT_S.jpg
IMG_20200404_160638_HHT_S.jpg (429.06 Kio) Consulté 3050 fois
EDITION : vu les couleurs noir et blanc des fils sur la photo suivante, c'est en fait le VCC au milieu du l'entête et non le GND. J'ai manqué de vigilence au moment de l'édition de la photo.

L'entête à 5 broches n'en utilise que 4 : les trois broches à droite vont servir de GND/A12/VCC pour les brancher sur un capteur sensitif qui servira à basculer en temps réel entre le jeu de caractère européen (par défaut) et japonais.

Ce capteur, je le place à l'intérieur de la coque sans que j'ai besoin de la charcuter.
IMG_20200405_135032_S.jpg
IMG_20200405_135032_S.jpg (887.33 Kio) Consulté 3050 fois
Sinon à côté de ça, j'ai ouvert un projet public pour un circuit imprimé qui place plus en arrière la ROM pour donner plus d'espace car je crains que la hauteur actuel du prototype est un peu juste par rapport au clavier.
CGROM E-J-X 3D.jpg
CGROM E-J-X 3D.jpg (522.25 Kio) Consulté 3050 fois
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [SHARP MZ-700] CGROM E/J/G

Message par Fred_72 »

ça marche, cool. 8)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [SHARP MZ-700] CGROM E/J/G

Message par hlide »

Oui ça fonctionne bien :D . Je n'ai pas encore monté le circuit imprimé du CPU par contre. Ça serait quand même bien que je le fasse ne serait-ce que pour réduire les fils avec pince que j'ai actuellement. J'hésite encore à permettre ou non l'écriture dans le FLASH in situ - vu qu'un FLASH c'est quand même limité en cycle d'écriture et que l'on peut programmer un FLASH avec un TTL866 II plus pas trop cher et assez complet.
Seb_A2
Messages : 436
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: [SHARP MZ-700] CGROM E/J/G

Message par Seb_A2 »

Hello,

Sympa ta réalisation, c'est cool.

si j'ai bien compris, ton MZ-700 est en version PAL, il a une ROM "Europe".
il existe des MZ-700 en version NTSC, avec une ROM "Japon".
tu veux pouvoir gérer les 2 modes sur ton MZ-700.
donc, tu remplace la ROM de ton MZ-700, par une EEPROM qui contiendra à la fois la ROM "Europe" et la ROM "JAPON".
pour sélectionner la ROM de ton choix, tu ajoute un capteur sensitif.
quand tu appuie sur le bouton, tu pointe sur la plage de la ROM "Europe", si tu appuie encore une fois, tu pointe sur la ROM "Japon".
tu a prévu de pouvoir retirer l'EEPROM et remettre la ROM d'origine.

Questions:
- Ton montage s'appelle "E/J/G"
E pour Rom Europe, J pour Rom Japon, et G pour Rom ???
a quoi correspond la Rom G ?

- si tu a la ROM d'origine, et tu appuie sur le capteur, est ce que cela plante le MZ-700 ?

- les photos que tu montre, sont un prototype qui prend la place de la ROM d'origine.
tu a fait un nouveau circuit a cause du clavier.
Sur ce nouveau circuit, il y a U1 et U2.
U2 correspond a la EEPROM 27512.
mais c'est quoi U1 ? c'est la partie qui va s'enficher sur la carte mère sur l'emplacement de la Rom d'origine ?

- est ce que tu a prévu d'ajouter un témoin lumineux qui permettrait de savoir sur quel ROM on est positionné ?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [SHARP MZ-700] CGROM E/J/G

Message par Patrick »

Je croyais que CGROM était un chanteur :D
Patrick
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [SHARP MZ-700] CGROM E/J/G

Message par hlide »

Seb_A2 a écrit : 10 avr. 2020 00:16 Questions:
- Ton montage s'appelle "E/J/G"
E pour Rom Europe, J pour Rom Japon, et G pour Rom ???
a quoi correspond la Rom G ?

- si tu a la ROM d'origine, et tu appuie sur le capteur, est ce que cela plante le MZ-700 ?

- les photos que tu montre, sont un prototype qui prend la place de la ROM d'origine.
tu a fait un nouveau circuit a cause du clavier.
Sur ce nouveau circuit, il y a U1 et U2.
U2 correspond a la EEPROM 27512.
mais c'est quoi U1 ? c'est la partie qui va s'enficher sur la carte mère sur l'emplacement de la Rom d'origine ?

- est ce que tu a prévu d'ajouter un témoin lumineux qui permettrait de savoir sur quel ROM on est positionné ?
- Alors G comme Graphics characters parce que comme j'ai au total la possibilité d'afficher 1024 caractères au lieu des 512 d'origines, je rajoute 512 caractères qui sont des semi-graphics. Faute de pouvoir caser des blocs de 4x4 -> résolution virtuelle de 160x100 (pas assez de place) ou 3x3 -> résolution virtuelle de 120x75 (de la place mais il manque une colonne et une ligne par caractère pour rendre un bloc parfaitement globalement sur l'écran), je fais du 2x2 avec 4 "niveau de gris" de deux façons. Tout ça ce n'est rien de définitif, c'est juste optionnel et reprogrammable.
mz-700 CGROM-G.png
mz-700 CGROM-G.png (110.21 Kio) Consulté 2956 fois
mz-700 CGROM-G 1_2.png
mz-700 CGROM-G 1_2.png (64.31 Kio) Consulté 2956 fois
mz-700 CGROM-G 2_2.png
mz-700 CGROM-G 2_2.png (52.09 Kio) Consulté 2956 fois
- Non, ça ne peut pas planter - ce n'est pas de l'exécution, juste "l'image" d'un caractère. Tu trouveras des vidéos à cet endroit. Les images des vidéos qui donnent bien sont celles de la version japonaise car les trois jeux sont japonais.

- U1 est effectivement pour enficher dans le socle CGROM, rien de plus - même si on peut imaginer de pouvoir y mettre la ROM d'origine (à condition de ne pas mettre l'EEPROM et d'avoir la place en dépit du clavier) en réutilisant les même broches du proto. Actuellement, je n'ai pas la coque supérieure à l'endroit où je suis confiné donc je ne peux pas vraiment vérifié si ça passe avec le proto une fois la coque fermée.

- Pas besoin : c'est visuelle la différence. Certain capteur ont un témoin lumineux, celui-ci n'en a pas et ce n'est pas un problème.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [SHARP MZ-700] CGROM E/J/G

Message par pascalien »

hlide a écrit : 09 avr. 2020 19:13 J'hésite encore à permettre ou non l'écriture dans le FLASH in situ - vu qu'un FLASH c'est quand même limité en cycle d'écriture et que l'on peut programmer un FLASH avec un TTL866 II plus pas trop cher et assez complet.
A vérifier sur datasheet mais une flash c'est 10.000 à 100.000 écritures.
Seb_A2
Messages : 436
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: [SHARP MZ-700] CGROM E/J/G

Message par Seb_A2 »

Hello Hilde,

Finalement, tu a pu terminer ton projet ?.
Tu arrive a refermer ton boîtier avec la carte, sans que le clavier gène ?. :-)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [SHARP MZ-700] CGROM E/J/G

Message par hlide »

Euh non, je n'ai pas encore récupéré le dessus mais tu me fais bien de me le dire pour la prochaine fois : de récupérer le couvercle.

S'il y a des gens intéressés, ce serait bon de me le dire et éventuellement de me dire ce qu'ils recherchent. Par exemple, juste un PCB ou un produit complet ? parce que j'ai un prototype fonctionnel et je dirais qu'il me suffit. Mais s'il y a des gens intéressés, je pourrais lancer la production de l'autre PCB et le valider comme pour le prototype.
Répondre