Amstrad CPC 6128 Condensateur non polarisé

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Amstrad CPC 6128 Condensateur non polarisé

Message par Daniel »

L'objectif de ce condensateur est d'isoler galvaniquement la sortie d'un étage audio de l'entrée du suivant. Le signal a des alternances positives et négatives par rapport à la masse, donc le condensateur ne doit pas être polarisé.

Souvent il y a aussi un condensateur d'isolement à l'entrée d'un ampli audio. Si c'est le cas on pourrait se passer de ce deuxième condensateur qui fait double emploi. Mais pour des raisons de sécurité mieux vaut le laisser. De grâce, suivez mon conseil : ne vous embêtez pas avec des condensateurs électrolytiques. Jusqu'à 10µF ils n'ont aucun avantage comparés à des condensateurs céramique, que des inconvénients.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Amstrad CPC 6128 Condensateur non polarisé

Message par Brochiman »

Dans le but d'une solution pérenne, je vais remettre le NP sur le 6128 et le laisser en place sur mes 2 autres exemplaires de 6128. En attendant, j'ai commandé des céramiques multicouche 1uF 50v. Ouvrir un 6128 ne prends pas trop de temps ca va :lol: :lol: :lol:.

Merci pour vos réponses
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Amstrad CPC 6128 Condensateur non polarisé

Message par Brochiman »

Chose assez drôle, sur le lecteur K7 du CPC464 il y a aussi un 1uF 50v NP et il s'agit du condensateur......C314 :lol: :lol: :lol:
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Amstrad CPC 6128 Condensateur non polarisé

Message par Fred_72 »

C'est normal, c'est le même matériel.
Sur 6128, il n'y a pas de lecteur K7 donc l'ampli audio est reporté sur la CM.
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Amstrad CPC 6128 Condensateur non polarisé

Message par Brochiman »

Ah d'accord, ce n'est donc pas une coïncidence. Merci Fred
Répondre