=== de la moisissure !!!!!!! ===

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par fneck »

Ce que je ne comprends pas, c'est que là on parle du PVA comme d'un élément actif de l'affichage, or en le retirant le tube fonctionne toujours.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par Carl »

Code : Tout sélectionner

The present invention relates to photoresist materials and more particularly to an improved photoresist for use in a CRT color panel. 

In the manufacture of cathode-ray tubes for color television receivers, phosphor color dots are formed on a color panel coextensive with the face plate of the tube. According to a conventional manufacturing technique, a support is coated with a phosphor-containing resist material, conventionally including polyvinyl alcohol (PVA) and ammonium dichromate. The resist material is exposed to an optical radiation source, such as a mercury vapor arc lamp, located on the opposite side of a shadow mask. Where the shadow mask passes optical radiation to the resist, the resist material is cross-linked or differentially hardened relative to those portions of the resist which receive no optical radiation. The phosphors incorporated into the resist material are fixed or printed on the panel as a result of this cross-linking. The non-hardened or unexposed areas of resist material are washed from the panel, leaving the phosphor dots in place on a non-fluorescing background. 

In order to minimize the interference generated by ambient light reflected from the face plate of the tube, another technique was developed to provide a black matrix which surrounds each phosphor dot thereby providing a means of absorbing incident light. The black matrix/phosphor dot system is formed on a color panel by establishing a transparent dot pattern on the face plate of the tube by conventional resist techniques. Thereafter, the face plate is overcoated with a graphite layer which is adhered to the face plate. The dot pattern is selectively dissolved leaving a black matrix with a plurality of holes therein. The black matrix is then overcoated by the conventional phosphor-containing resist material which is then selectively cross-linked by conventional resist techniques to affix the phosphor in each of the holes thereby completing the black matrix/phosphor dot system. 

When a prior art resist including polyvinyl alcohol and ammonium dichromate is exposed to radiation from a mercury arc vapor lamp, several minutes exposure time are required to satisfactorily cross-link and harden the phosphor dot areas. The long exposure time is a bottleneck in the manufacture of color tubes for television receivers. To alleviate assembly delays which would otherwise result, storage loops can be built into the assembly line to accumulate unprocessed color panels. As an alternative, parallel print stations may be incorporated into the assembly line. The use of parallel print stations or storage loops does, of course, increase the cost of manufacturing the cathode-ray tubes. 

Attempts have been made to reduce cross-linking time by utilizing high energy optical radiation produced by a laser. However, attempts to cross-link prior art resist materials by exposure to laser radiation have not been completely successful in a time period not requiring storage loops. Prior art resist materials have maximum sensitivity in a dichromate absorption band of 365 nanometers (nm) and decreasing sensitivity out to 440 nm. 

One suitable laser is an ion/argon laser which has emission bands from 457.9 nm to 514 nm. Since the prior art resist material is relatively insensitive to incident radiation in the emission bands of the laser, it is possible to reduce cross-linking time of prior art resists only by increasing the power output of the laser. Increasing power is undesirable as it can result in poor quality color panels. 

It is therefore desirable to provide photoresists which exhibit enhanced sensitivity especially in the blue-green region of the spectrum. Such photoresists would result in more efficient energy utilization and would have a response time suitable for use with a laser scanner. 

A resist with greater blue-green sensitivity would also result in more efficient use of the mercury arc lamps currently used in conventional systems. The high pressure mercury arc lamp also has useful emission in the blue-green region of the spectrum which is not utilized by current resist materials. Increased blue-green response would therefore be desirable for use with mercury arc exposure systems to decrease the exposure time presently required. 

SUMMARY OF THE INVENTION 

The present invention provides an improved photoresist material having enhanced sensitivity to radiation in the blue-green region of the spectrum. The resist is improved by incorporating an additive which facilitates the cross-linking of the resist upon exposure to blue-green energy emission
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par SysIPL »

J'ai lu en diagonale, mais si je comprend bien, la couche est juste là pour protéger de la lumière extérieure ? Un espèce de filtre anti-reftet, en quelque sorte... c'est ca ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par fneck »

Pareil, je n'ai pas tout compris mais il me semble que l'article parle de PVA en tant que liant des phosphores... or ceux-ci sont dans le tube. Au final je ne pense pas qu'il y ait de problème à retirer cette couche à l'extérieur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par Fool-DupleX »

Nous en avons quelques-uns "moisis" comme ça au musée Bolo. C'est vrai que ça fait bizarre la première fois qu'on voit ça. Cette couche de polymère est utilisée pour éviter les reflets de la lumière ambiante dans le verre du tube, c'est ce qui donne leur aspect "mat" à certains écrans.

Attention à ne pas confondre le polyacétate de vinyle (PVA) avec l'alcool polyvinylique (PVA). Le premier est un polymère dont le deuxième est dérivé. Le premier est celui dont nous parlons et je me suis aperçu en lisant vos références que le deuxième est utilisé pour la préparation de la couche phosphorique à l'intérieur du tube, d'où probablement les doutes qui ont surgit ici et là.

Cette couche polymère externe au tube n'entre pas dans le processus de génération de l'image, ça n'a pas d'impact de l'enlever, sauf qu'on se voit dans le tube après :wink:

Très intéressante cette technique pour restaurer cette couche, va falloir que j'en parle à notre séance du musée demain :D

Fool
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par fneck »

D'accord, ceci explique effectivement pourquoi on voyait le PVA à la fois dans le tube et dehors :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par frodon69 »

Un nouveau tuto "restauration" se profile à l'horizon :)
Frodon69
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par mandrake »

SysIPL a écrit :.....Au début de la vidéo, le gars dit que c'est une télé de 1967. Or, dans la dernière vidéo, quand il allume le poste on voit une image en couleurs !!! Télé couleur en 1967 ? Ca m'interpelle ....
La télévision couleur est apparu en 1967, d'ailleurs Tonton etienne (paix à son âme) en 1967 était la curiosité du village en Corse avec sa télé couleur :mrgreen:
yvesbolo
Messages : 44
Inscription : 16 mai 2007 13:54
Localisation : Bercher, Suisse (pas trop loin de Lausanne)
Contact :

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par yvesbolo »

Fool-DupleX a écrit :Très intéressante cette technique pour restaurer cette couche, va falloir que j'en parle à notre séance du musée demain :D
Surtout que dans les machines que j'ai extraites de ma cave la semaine passée, il y a un beau terminal tout moisi ! :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par fneck »

Je regrette de ne pas habiter plus près de chez vous, j'aurais bien été tenté par l'opération 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par SysIPL »

S'il n'y a que ça, on peut organiser une visu et tenter l'opération ensemble sur ma machine :wink:

Par contre, je pense que je vais opter pour le fil chauffant, plus que pour le décapeur thermique. J'ai pas confiance dans ce machin... Trop peur de bousiller le tube définitivement.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par fneck »

Je reconnais que ça serait un sujet de visu intéressant.

Pour chauffer le fil, je pense que l'idéal est d'avoir une alimentation variable avec limitation de courant. Par contre le risque avec le fil chauffant est peut-être de devoir gratter pas mal pour retirer ce qui restera des deux cotés (tube et plaque).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par Carl »

à tester sur un vieux tube cathodique sans valeur....

et si l'on démonte le tube et on trempe la partie écran dans un bain de méthanol (alcool à bruler) + solution de soude caustique, en théorie, nous devrions transformer le PVA en PVA (polyacétate de vinyle en alcool polyvinylique)....

faire tremper l'écran dans une solution de soude devrait aussi hydrolyser le PVA.....et finalement le faire disparaitre.


carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par fneck »

Suite à une discussion dans un autre topic je relance ce sujet avec en image la séparation des plaques de verres à l'aide d'un fil chaud (corde de guitare en l'occurrence):
http://boxcarcabin.com/halo.html

Une autre restauration sur un Lear Siegler ADM-3A :
Avant -> http://www.nekochan.net/weblog/archives ... er-ad.html
Après -> http://www.nekochan.net/weblog/archives ... een-r.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13299
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: === de la moisissure !!!!!!! ===

Message par Carl »

il retire toujours le PVA avec une source de chaleur... on devrait aussi pourvoir le faire chimiquement...

carl
Répondre