TO-7 - lecteur mk 90.090

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
erestor
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2020 19:58

TO-7 - lecteur mk 90.090

Message par erestor »

Bonjour,

Voulant m'initier aux joies du TO-7, mais étant un novice total en électronique, je suis confronté à un problème de lecteur de cassette.
J'ai récupéré un Thomson MK 90.090, qui semble défectueux :
Lorsqu'il est sous tension (je précise que le transformateur, bien que 12v, n'est pas d'origine), il n'est pas détecté par le TO-7 au démarrage (mais je ne suis pas certain que cela doive être le cas ?)
Lorsque j'active avance rapide/retour rapide, le lecteur tourne ... très lentement.
Rien ne se passe cependant quand, avec une cassette dans le lecteur, j'appuis seulement sur lecture.

Je ne sais pas si c'est un symptôme de quelque chose de connu ?
Y a t'il sur ce forum des "réparateurs" de ces vieux matériels, qui pourraient me faire un diagnostic, et éventuellement une remise en état, si bien sur c'est réparable ?

Bien cordialement,
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO-7 - lecteur mk 90.090

Message par Daniel »

Il y a plusieurs versions du MK 90-090. La plus courante est la V3, à laquelle s'applique les recommandations ci-dessous. Avec la V1 ou la V2, il y a une petite différence : le régulateur 78L08 est remplacé par un transistor et une diode Zener, et il faut trouver à la sortie 12V au lieu de 9,5 V.

La première chose à faire est de vérifier la tension à la sortie du régulateur 78L08 (à vide et en charge). On doit trouver 9,5 V.
Il y a deux pannes fréquentes, qui peuvent expliquer le phénomène :
- Condensateur CK01 (10 µF / 25 V) en court-circuit
- Régulateur 78L08 hors service

Ça s'explique par la polarité inhabituelle de l'alimentation (négatif au centre). Il arrive fréquemment que le magnétophone soit alimenté malencontreusement avec une alimentation positive au centre, ce qui a pour effet de détruire les deux composants précités.

Si ce n'est pas le cas, il faut voir les caractéristiques de l'alimentation 12 V utilisée. Elle n'est peut-être pas adaptée. Quelle est sa puissance ?

Si l'alimentation est bonne, il peut y avoir un mauvais contact qui empêche l'ordinateur de détecter la tension de 5V sur la sortie des données, c'est la cause de l'erreur DU 60 (Device Unavailable).

La lenteur de l'avance de la bande peut être provoquée par une courroie distendue, ou par les frottements de la bande dans le boîtier de la cassette.

Schéma du lecteur ici : http://dcmoto.free.fr/documentation/schemas.html
Documentation technique : http://dcmoto.free.fr/documentation/technique.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3542
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: TO-7 - lecteur mk 90.090

Message par Brochiman »

J'ai aussi ce même lecteur en stock qui n'est pas reconnu. Sur le mien le condensateur CK01 est un 10uF 63v, est-ce question de stock de composant chez le fabricant à l'époque et un 25v suffirait ou bien il vaut mieux le remplacer par un 63v? Pour le 78L08 il s'agit bien de UK03? Merci @Daniel
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO-7 - lecteur mk 90.090

Message par Daniel »

Oui, le régulateur 78L08 est marqué UK03 sur le schéma. Pour le condensateur 25 V suffisent largement. On peut mettre 63 V, mais ce n'est pas nécessaire. Le plus important est de vérifier la tension en sortie de UK03. Il n'est pas utile de changer des composants sans raison valable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3542
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: TO-7 - lecteur mk 90.090

Message par Brochiman »

J'ai bien 12,6v en entrée du 78L08 mais 0v en sortie. En revanche la lecture, l'avance et le retour rapide fonctionnent. Au menu je n'ai pas l'icône du lecteur K7 et quand je vais dans le basic en tapant LOAD j'ai une erreur I/O Device.
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO-7 - lecteur mk 90.090

Message par Daniel »

C'est la panne la plus fréquente du MK 90-090. Dans le circuit de l'alimentation il n'y a pas de protection contre les surtensions ou inversions de polarité. Le 78L08 est fragile, c'est le maillon faible de la chaîne et il sert de fusible.

S'il n'y a pas d'autres problèmes cachés il suffit de le remplacer et le magnétophone fonctionnera.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3542
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: TO-7 - lecteur mk 90.090

Message par Brochiman »

Ok merci beaucoup @Daniel, le 78L08 est commandé je posterai le résultat. J'espère qu'Erestor va pouvoir réparer le sien également.
Brochiman
Messages : 3542
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: TO-7 - lecteur mk 90.090

Message par Brochiman »

J'ai reçu et mis en place le 78L08 et le lecteur K7 est bien reconnu par le TO7/70 (icône présente sur le menu) :D :D , je tape LOAD et la lecture se mat bien en route avec "searching" à l'écran, malheureusement la lecture file jusqu'à la fin des K7 sans rien trouvé (j'ai essayé avec 4 K7 déjà testées fonctionnelles) :cry: :cry: . Je ne sais pas quoi faire du coup :roll: :roll: , je sais que les courroies ont peut être souffert du temps car la principale garde légèrement l'arrondi de la poulie à un endroit. En tous cas merci @Daniel pour la première phase de la réparation :D
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO-7 - lecteur mk 90.090

Message par Daniel »

Bravo pour la réparation de l'alimentation. La suite est plus compliquée, et difficile sans matériel (oscilloscope en particulier).
Il faut commencer par mettre une courroie neuve. Ensuite il faut vérifier la vitesse de défilement, la propreté et l'azimut des têtes, toute la chaîne d'amplification, le décodage des fréquences, la mise en forme TTL...

Déjà à l'époque la fiabilité des cassettes n'était pas parfaite. Aujourd'hui le matériel et les supports magnétiques ont vieilli, ça devient de plus en plus difficile de lire sans erreur. Il faut être comme nous un peu masochistes pour utiliser ce type de support, car même s'il fonctionne encore le temps de chargement des programmes est très dissuasif (surtout avec les TO).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3542
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: TO-7 - lecteur mk 90.090

Message par Brochiman »

Merci Daniel mais sans toi il n'y aurait pas eu de réparation de l'alimentation. Il est vrai qu'avec un outil comme le SDDrive ou le sdlep il faut aimer se faire mal avec les K7 mais il faut bien pour que ce matériel vive encore un peu. Qui plus est le TO7/70 est sentimental pour moi car mon père me l'avait acheter quand j'étais gamin peu de temps avant de nous quitter.
Pour la suite de la réparation, a part le changement de courroie 😂😂😂, le reste est hors de mes compétences :roll: :roll:, mais je peux tenter le changement de celle-ci. Connaissez vous les dimensions et éventuellement un magasin en ligne pour se la procurer svp? merci encore
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO-7 - lecteur mk 90.090

Message par Daniel »

Il y a un sujet consacré aux courroies ici : viewtopic.php?f=27&t=9109&p=139794
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre