[Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par hlide »

Je préfère un OLED 128x32/64 au LCD1602. Pour un projet de lecteur de cassette virtuel (mz-sd²cmt), j'avais fait un firmware très modulaire qui gérait en même temps un LCD1602, un OLED SSD1306, un module de carte SD, un codeur rotatif, une télécommande IR KEYES, des touches tactiles de type TTP223, etc.
pwb29
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2022 17:11
Localisation : Bretagne Nord

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par pwb29 »

Je l’ais fait avec Eagle car j’ai essayé avec Kicad sans succès, j’arrivai pas à modifier le Zif pour utiliser ceux que j’avais. J’ai utilisé des tutos YouTube et la route a été longue. Je pense que créer un fork est au delà de mes compétences, je ne parle pas le Github couramment.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par jeff34 »

Hello à tous
Je me sers beaucoup de l'ICT de Patrick, et souvent sur des mémoires 4116. Or, je m'aperçois que j'ai bcp de faux positif. L'ICT dit ok et une fois sur la carte mère, elle ne fonctionne pas. l'ICT fonctionne sur +5v, or, les 4116 ont deux autres entrées de voltage, -5 et +12v !
Est ce que par hasard il ne manquerait pas des tests dans l'ICT, dû à l'absence de ces tensions sur l'ICT ?

Et sinon, questions subsidiaires, existe t il un vrai testeur de RAM 4116 qui utiliseraient toutes les tensions ?

Je suis un peu néophyte sur le sujet.. merci pour vos aides !

Jeff
Pièces jointes
4116.gif
4116.gif (2.66 Kio) Consulté 2163 fois
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par gilles »

ICT génère les 2 autres tensions pour les apporter sur les broches nécessaires.
Il est donc possible de tester des 4116. J'en ai d'ailleurs testé pas mal avec succès pour remettre en route des spectrum.

Après pour voir pourquoi tu as des faux positifs il est possible d'activer les traces dans le firmware et de regarder ce qui se passe et peut être enrichir un peu le test (toutes les erreurs possibles ne sont pas testées, seules les plus classiques).
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par humeur »

Normal que cela ne fonctionne ta n'a pas la tension pour charger les cellule mémoires ce type de composant a besoin de +5 +12 et -5 et sans cela aucun fonctionnement correcte.

sinon il te faut un adaptateur ou tu redirige les tensions en externe tu ne garde que le +5 et le gnd normal qui seras le commun des deux autre tension.
par contre il faudra regarder la définition du composants.
Ce qui veux dire que la patte 1 et 8 doivent être isoler du support ZIF de l' ICT.


Nota pour Gilles est tu sur que ICT valide une tension de 12 volts ? Ok pour les 4164 mono tension +5

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par humeur »

Réponse dans un post.

Fonctionne oui suivant la version 1 ou deux


"En ce qui concerne la version 2 en projet, j'ai reçu des échantillons de circuits et j'attends des adaptateurs DIP vers SSOP pour valider la partie alimentation pour les 4116."

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Zebulon »

Avec mon ICT ça fonctionne bien et j'ai bien mesuré les tensions adéquates sur les bonnes pattes des 4116. Après comme le dit Gilles il y a peut-être des cas de figures non testés avec les "patterns" utilisés.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par gilles »

Effectivement j'ai la v2 de la carte (et j'ai eu plusieurs versions du firmware dont quelques bidouilles locales pour corriger des faux négatifs sur des RAM 4164 + un correctif pour mon écran tactile très bas de gamme...)
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par jeff34 »

humeur a écrit : 02 juin 2022 15:56 Réponse dans un post.

Fonctionne oui suivant la version 1 ou deux


"En ce qui concerne la version 2 en projet, j'ai reçu des échantillons de circuits et j'attends des adaptateurs DIP vers SSOP pour valider la partie alimentation pour les 4116."

JL
C'est ou ? j'ai pas trouvé :( j'ai aussi la version 2 (enfin je suppose, j'ai celui que Patrick avait dans la deuxième fournée)
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par humeur »

Ici

viewtopic.php?f=18&t=11417

bas de page.

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par jeff34 »

Merci !
Mais je comprends rien à ce qu'il faut faire ;(
Desole
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Zebulon »

Jeff tu avais commandé ton ICT dans la fournée de l'été 2021 ?

Tu dis que tu as beaucoup de faux positifs mais as-tu pu tester une dram défaillante et voir qu'il y avait bien des erreurs ?
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par jeff34 »

Oui bien sur. Les ram indiquées hs par l'ICT sont vraiment hs. C'est celle indiquée bonne par l'ICT qui sont hs une fois dans l'apple
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Zebulon »

Hmm je vais voir si je n'ai pas modifié le fichier des définitions de mon côté par rapport au GitHub... J'ai regardé le fichier memory.ict mais il n'y a aucune raison d'y changer quoique ce soit.

Tu as testé si les tensions étaient correctes pendant que le test se déroule ?
Dernière modification par Zebulon le 02 juin 2022 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par jeff34 »

Oui la tension est bonne ( le 5v )
Mais je n'ai pas de -5v, ni de 12v !
Répondre