[Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

didifart
Messages : 110
Inscription : 15 mars 2019 11:35

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par didifart »

Je suis partant pour une PCB montée si nouveau batch.
Merci
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Brochiman »

Je serais bien intéressé aussi, si ce n'est pas trop compliqué a l'utilisation pour un débutant a faibles qualifications comme moi 🤣🤣🤣
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Patrick »

Si j'ai bien suivi, cela fait 5 personnes intéressées par une prochaine production.
Dès que la conception est validée, après confirmation des intentions, je lancerai une nouvelle série.

La mise en oeuvre du testeur nécessite uniquement quelques connaissances de l'Arduino : savoir compiler un sketch et le télécharger.
Les difficultés qui peuvent survenir sont celles rencontrées pour SDLEP-TFT, c'est à dire l'utilisation de l'écran, identification du composant, recherche de la bonne librairie, configuration... Rien, qui ne puisse être réglé avec l'aide des membres du forum.

Au niveau du développement, j'ai implémenté un clavier alphanumérique pour permettre d'entrer des références de composants alphanumérique.
Il est maintenant possible de différencier 4408nlb et 4408nlt par exemple.

Pour information, des 10 composants UM61m256K testés, 1 seul était défectueux. Pas si mal :D
Patrick
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Brochiman »

Quand tu dis "savoir compiler un sketch et le télécharger" ce sont les programmes que tu injectes dans l'Arduino pour faire fonctionner le testeur?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par hlide »

Oui, c'est le firmware que tu vas installer dans l'Arduino. Ca peut faire peur au début mais c'est relativement simple et aisé : tu ouvres le fichier .ino (sketch) avec l'IDE de l'Arduino, tu connectes le port USB puis tu lances le build complet (il téléversera le firmware) et hop c'est dans la boite.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Brochiman »

ok merci hlide 😊😊, c'est donc comme pour le sdlep avec écran si je me trompes pas
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par hlide »

"Il est toutefois possible d'utiliser l'IDE Arduino pour compiler l'application." Je vois bien un fichier .ino donc je pense que oui. Après je conseillerais de prendre le même LCD que Patrick a mis en lien pour éviter de devoir mettre la main dans le cambouis comme pour le SDLEP-TFT.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Patrick »

J'ai utilisé la terminologie Arduino : sketch et télécharger, pour projet et programmer.
J'ai également parlé de SDLEP-TFT car c'est un projet similaire au niveau du support du matériel.
L'écran que j'indique est très bien, j'en ai 3 exemplaires avec deux contrôleurs différents, IL9341 et HX8347.
La librairie MCUFRIEND_kbv offre un support quasi universel des contrôleurs existants et une API compatible avec la librairie Adafruit GFX Library, le standard de facto.
Pour ceux qui ne sont vraiment pas à l'aise, je peux proposer de faire l'intégration : vous m'envoyez l'Arduino, l'écran et la carte SD, et je renvoie l'ensemble prêt à l'utilisation.
Autre point, je ne recommande pas l'Arduino IDE, trop limité.
J'utilise Eclipse CDT et Sloeber, mais j'utilise également VS Code qui est très performant pour les projets Arduino. J'ai résolu un problème avec VS Code que je pouvais pas correctement identifier avec Sloeber.
Patrick
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Brochiman »

On peut donc prendre un clone de l'Arduino Mega 2560? J'ai regardé le lien pour l'écran que tu donnes Patrick et chez le même vendeur il y a ca:
Clone ATMega 2560 est ce que cela conviendrait (il ressemble fortement a celui que tu donnes sur Github :D :D )? Merci :D
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Patrick »

Oui, il est possible d'utiliser un clone.
Les schématiques des cartes Arduino sont publiques.
Des fabricants réalisent leur propre version. Ici, seul le composant USB série CH340 est différent. De ce fait, il faudra installer le pilote spécifique.
Des clones de UNO sont d'ailleurs utilisés sans problème, pour SDLEP par exemple.
Patrick
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Brochiman »

Ok super merci Patrick. Si ta proposition de faire l’intégration tient toujours (un grand merci par avance) je veux bien commander tous le matos cité précédemment et te l'envoyer :D
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Patrick »

OK, Brochiman, on peut faire comme ça.
Si tu es très intéressé par le support des 4116, tu peux attendre que j'ai validé ce point.
Si ce n'est pas primordial, tu peux lancer ta commande.
Patrick
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Brochiman »

Merci beaucoup c'est sympa :D . Les 4116 sont des composants ram? Cela changera quelque chose niveau matériel?
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Patrick »

Les 4116 sont des RAMs assez répandues (ZX Spectrum par exemple) qui ont la mauvaise idée de nécessiter les tensions +5, -5 et +12 V pour fonctionner.
L'extension ICT 2.0 génère ces tensions.
Un interrupteur logiciel permet de les diriger ou pas vers les broches du support ZIF.
J'ai validé le fonctionnement pour les composants qui ne nécessite pas ces tensions (circuits logiques, DRAM, SRAM...).
Il me reste à valider le fonctionnement pour les 4116.
Je fais ça ce soir car j'ai reçu des 4116 ce matin :D
Merci Jeff34 :wink:
Patrick
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par hlide »

Moi j'utilise Visual Studio C++ 19 avec le plugin Arduino car effectivement l'IDE a un abominable éditeur de source. Il faudra que je teste avec le Visual Studio Code. Par contre, j'ai en horreur l'Eclipse CDT.
Répondre