[Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par gilles »

Pour le mass storage le teensy peut le faire et il me semble que le mega peut aussi (pas certain sur le firmware des clones par contre). Perso je m'étais amusé à le faire avec un teensy pour un proto de lecteur de K7 MO5, branché en usb sur un pc c'était une clef usb, branché sur une alim 5V c'était l'émulateur de K7 (qui ne chargeait que Fox, je me suis arrêté à cette étape de faisabilité).

Si je trouve du temps j'expérimenterai un peu, ce serait pas mal parce que je trouve que les microSD ne sont pas faites pour être manipulées trop souvent et l'emplacement sous l'écran n'est pas le plus accessible

[edit]
Bon, sur mon clone avec un CH340 ça ne marchera pas, par contre sur un vrai Mega le ATMEGA8U2 peut éventuellement avoir son firmware modifié pour faire autre chose que du usb/serial. C'est sans doute complexe (il faut faire communiquer les 2 atmel) mais possible.
Dernière modification par gilles le 10 mai 2021 12:42, modifié 1 fois.
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Falkayn »

Bonjour,
Oui
Le $4408NLT semblerait fonctionner. Il teste et sur une de mes 8 ram indique ok les 7 autres bad.

Par contre $4408NLB , non ca mouline sans indiquer de test.

Note : les 8 ram étaient ok avant dessoudage. Peut être que 2 ou 3 n'ont pas survécu mais il devrait en rester plusieurs fonctionnelles.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Patrick »

Gilles,
Le Teensy dispose d'un MCU plus évolué que le Mega.

Falkayn,
Le moniteur série donnera des informations complémentaires sur les erreurs rencontrées avec tes 4408.
Pour les NLB, n'oublie pas d'ajouter un $ terminal, selon l'endroit où tu as inséré les définitions dans le fichier memory.ict.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par gilles »

le teensy a surtout un MCU nativement usb (et il n'en a qu'un, pas très puissant sur le teensy2 c'est un MEGA32U4) alors que traditionnellement les arduino avaient un chip usb -> serial non programmable FTDI. Par contre c'est terminé depuis le vrai méga (et sans doute un peu avant, à partir du UNO) qui a 2 MCU, le petit MCU AT8U2 peut être reprogrammé pour ne plus se présenter à l'hôte comme une interface série usb mais comme une interface de stockage, ou même un clavier/souris. En revanche, les clones chinois de mega ont un CH340 non programmable et du coup c'est une mauvaise idée.
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Falkayn »

j'ai déplacé les blocs des 4408 à la fin du fichier et ca passe les deux sans probleme.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Patrick »

Je peux donc valider ces deux définitions et les inclure ?
Que donne la sortie du moniteur série sur des RAMs défectueuses ? Il se peut que seulement quelques bits soient fautifs.
Patrick
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Falkayn »

Je vais voir ca demain pour la sortie moniteur,

Toutes les 8 passent en NLB et une en NLT également, dois-je supposer que c'est une 4416 rebadger 4408 à cause de la demande du moment ?
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par pascalien »

@Patrick

Bien reçu ICT.
Merci! :D

J'aurais dû tester mes cartes arduino avant.

Mon Mega 2650 n'a pas les yeux/prises en face des trous du boitier!
Bon, il faut dire que je l'ai acheté pour 6€ et 1€ le petit boiter en plexiglass.

Je ne sais pas si c'est parce que c'est une ancienne version,
les descriptions sur le site officiel parlent de Rev 3.

Je ne me vois pas utiliser la mini-perceuse.
En plus, je comptais réutiliser un écran déja en ma possession, quitte à batailler dans les sources.

Edit du 04/06/2021
Divers aléas, et je n'ai pas réussi a trouver un boitier compatible.
A cause des problèmes de faux contacts signalés, je n'ai pas osé faire un montage temporaire.
Je viens donc de commander une autre carte sur Amazon.
Je me suis relu en diagonale pour la deuxième ou troisième fois le fil de discussion complet.
Il semble que le boitier fait en impression est pour mon modèle très courant sur ebay et ali,
mais n'est pas compatible avec les autres cartes.
Dernière modification par pascalien le 04 juin 2021 14:42, modifié 1 fois.
TiZef
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2021 12:30
Localisation : 37

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par TiZef »

Bonjour à tous,

Je suis arrivé sur ce forum et ce développement (impressionnant) en cherchant des infos pour dépanner mon clone d'Apple II. Je suis intéressé par l'acquisition d'un ICT. Patrick, si tu en as un en stock ou une commande en cours, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par jeff34 »

TiZef a écrit : 04 juin 2021 14:23 Je suis arrivé sur ce forum et ce développement (impressionnant) en cherchant des infos pour dépanner mon clone d'Apple II.
Hello et bienvenue !

C'est quoi ton clone Apple II ? Je suis très légèrement interressé 😁😁😁, je les collectionne. Si je peux t'aider
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par jeffounet »

Bonjour Jeff34,

Je viens de lire ton post et j'apprend que tu collectionne les clones Apple ii.
J'ai en ma possession un MPF-II (soit disant un clone Apple II :P :?: :?: :?: :?: )
J'ai deux cartes contrôleur de disquette pour des DISK II mais pas de disquette DOS compatible MPF-II.
A tout hasard aurait tu de quoi me dépanner?
Je mettrait le fil MPF-II à jour tout à l'heure.

Bonne Journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par Patrick »

Tizef,
Merci pour ton message, je note ta demande.
J'attends d'avoir 5 demandes pour relancer une commande. Pour l'instant, je suis à 3.
J'ai réalisé une révision de l'extension pour ajouter une protection aux broches de l'Arduino en cas de court-circuit lors du test d'un composant défectueux. Ce n'est pas que cela me tracasse, il y a 25 ICT construits et utilisés sans aucun problème, mais cela relève de la bonne pratique.
Il faut donc que je commande et valide le nouveau PCB.
Par ailleurs, il faut que je publie la prochaine version de l'application. Elle n'est pas encore finalisée mais fonctionnelle. Comme elle apporte pas mal de nouveautés intéressantes, je ne vais pas différer plus longtemps.
Dernière modification par Patrick le 08 juin 2021 07:26, modifié 1 fois.
Patrick
TiZef
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2021 12:30
Localisation : 37

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par TiZef »

Jeff34,
Merci pour ton message.

Mon clone est un VELA que j'ai acheté au début des années 80. Il y a environ deux mois que je l'ai sorti du grenier où il dormait depuis environ 35 ans.
Il a parfaitement démarré. Mon lecteur de disquette (un compatible lui aussi) étant HS, j'ai acheté un émulateur qui a parfaitement fonctionné sur l'ordi.
Ayant voulu me faire plaisir, j'ai acquis un lecteur DISK II ce qui m'a permis de voir la machine démarrer sur une ancienne disquette de DOS.
C'est ensuite que j'ai déchanté. Après ce premier démarrage réussi, le lecteur n'a plus voulu se relancer (pas de LED allumé, pas de moteur qui tourne...).
Je l'ai donc retiré de la carte contrôleur et relancé la machine qui elle n'ont plus ne redémarre plus (Écran avec colonnes vertes, pas de bip)...
TiZef
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2021 12:30
Localisation : 37

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par TiZef »

@Patrick,
Merci d'avoir pris m'a demande en compte.
J'attendrai tes instructions pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: [Arduino] ICT testeur de circuits intégrés

Message par jeff34 »

@tizef
Pas de panique, je pense que c'est l'un des CI qui contrôle les port qui est HS - cela m'est arrivé sur un clone Apple II.
Je suis occupé ce jour mais demain je vais ressortir mon VELA et je regarderai quel type de composant est ce ....
Si tu t'en debarasse par contre, je suis preneur aussi 😁😁😁😁
A demain
Répondre