THOMSON MO6 SOUND CARD

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: THOMSON MO6 SOUND CARD

Message par dinoprodest »

Designing TO8 sound board, i have discovered that i have made an mistake in MO6 board. I have connected /Axxx instead of /a7cx signal. This error causes the problem that the board is driven for any address axc4. (ex. a1c4, a2c4, a3c4.....). Fortunatelly these addresses are normally unused. To fix this, just cut the /axxx pin and makes shortcircuit to /a7cx. This fix avoids the jumpers.

TO8 sound card design should be correct.:)
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: THOMSON MO6 SOUND CARD

Message par Neotenien »

Hello I'm not an expert about electronux

I just wanna have some quetsion:
1/ What is the soundchip use ?
2/ Can it be plug in any of Thomson computers ? (TO7 to TO9+ and also in MO5/MO6...)
3/ Dooes it exist a doc of how to send code to play music ?

As Daiel already include the MEA8000 voice synthetiser in DC Moto, as the timer is changeable on TO and not in MO, as the CNA use some cycle (maybe between 50 to 200 in each byte treatment) I would want to know if this card should be the best solution to compute a background music in Thomson games ? Samuel did a excellent job on TO coimputing using high frequyency of timer but... not possible on MO.
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: THOMSON MO6 SOUND CARD

Message par dinoprodest »

Hello @Neotenien,
at the moment there are two sound card projects that are described to https://github.com/dinoflorenzi/THOMSO ... -SOUNDCARD site.
Only the SN76489AN sound chip card is the final released version and is tested on Thomson MO6 and THOMSON TO8 and i can say that perform very well.
On youtube you can find some video demo using my sound cards, like this:

@Bentoc has developed the sound card library, and i think He can better explain the usage.
In the link below you can follow more updated info about them.
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=12053
However, the sound chip is frequency generator that play sound when is programmed by the cpu. The cpu can do another job till the next sound update, so we can use it better for background sound.
The second sound card, based on YM2413, is not debugged yet, so it has sound quality issue because of noise and output level.
Bye
Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

Re: THOMSON MO6 SOUND CARD

Message par Bentoc »

Salut,

Voici quelques documents pour commencer :

YM2413 application manual :
https://www.smspower.org/uploads/Develo ... 2413am.pdf
version html :
https://www.smspower.org/maxim/Document ... tionManual

SN76489 Application Report :
https://prof-80.fr/images/ChromaTrs/Chr ... Report.pdf
SN76489 Development :
https://www.smspower.org/Development/SN76489

Contrairement à un DAC ou tu es obligé de fournir a un rythme régulier et rapide une série d'octet représentant une forme d'onde, ici ces chips vont émettre des fréquences (plus ou moins complexes) en continu et sur plusieurs canaux.
Une IRQ à 50hz est suffisante pour envoyer les instructions au chip son, il n'y a donc pas besoin d'avoir un timer variable.

Pour produire du son tu as le choix entre ces solutions :
  • Le MEA8000, qui n'est pas fait à l'origine pour faire de la musique même si je suis certain qu'on puisse le détourner pour ça.
  • Le DAC interne qui nécessite d'avoir un code "synchronisé" qui entremêle production sonore et instructions du programme en cours (il faut compter les cycles ...), ce n'est pas la solution la plus économe, par contre tu n'utilises pas de matériel externe.
Contrairement au driver VGM, le driver smps permet de lire des fichiers musicaux très légers et sait interrompre des pistes à la volée pour jouer des bruitages. Il est par contre un peu plus consommateur de ressource. Comme le VGM il a sa propre syntaxe.

Les trois drivers mentionnés nécessitent une phase d'encodage des fichiers musicaux qui est gérée par des utilitaires qui sont également dans le github.
Il n'y a pas encore de doc sur le sujet ... il faut mettre un peu la main dedans !
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: THOMSON MO6 SOUND CARD

Message par hlide »

Curieusement le pin 9 du SN76489 est N.C. Pourtant, si je regarde les schémas pour le MZ-800 et MZ-1500, il est connecté à une autre source sonore comme étant un AUDIO_IN comme s'il y avait un mixer intégré dans la puce. L'AUDIO_IN est en fait attaché à la sortie d'un signal carré généré par un i8253. On peut notoirement s'en servir pour des fréquences basses qui ne sont pas très bonnes sur SN76489 je crois.
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: THOMSON MO6 SOUND CARD

Message par dinoprodest »

est une version de sn76489 avec cette fonction.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: THOMSON MO6 SOUND CARD

Message par hlide »

Il faut une version SN76489A ?
SN76489AN.png
SN76489AN.png (17.11 Kio) Consulté 1175 fois
EDIT:

Code : Tout sélectionner

Variante de puce	Fréq (max)	Entrée audio
TMS9919 / SN94624	500kHz		Non
SN76489 / SN76489A	4 MHz		Non
SN76494 / SN76494A	500kHz		Oui
SN76496 / SN76496A	4 MHz		Oui
Donc il faut un SN76494 ou un SN76496. Ou alors c'était une fonction non documentée sous SN76489 (Argh, ça m'obligerait à sortir un MZ-800 de son placard et à l'ouvrir...).
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: THOMSON MO6 SOUND CARD

Message par Neotenien »

Merci Bentoc!

C'est très intéressant tout ça,n dommage qu'à l'époque des Thomson, ça n'ait pa existé (même si le MEA8000 aurait pu en faire office, puisque, de mémoire, je crois qu'il y a 3 vagues programmable et un de bruitage) mais les Thomson se vendait chers à l'époque et pas qu'à cause du 6809... mais pour se faire du pognon

Perso, j'ai un TO8 en panne (hélas!!) et un MO5 (avec justement l'extension MEA8000 et le logiciel Parole et Micro) et j'ai plein d eprojets de jeux, mais sans aspect mucical, c'est pas vraiment top (le "play" reste quand même limité à du "hautbois" et avec l'effet Attac, c'est sympa mais ça reste limité et en plus ça prend énormément de temps processrur, et pour "Bubble Bobble" j'ai besoin de la quasi toitalité quand il y aura pas loin de 20 sprites à gérer à l'écran, voire plus peut-être (avec les bulles).

Mon projet actuel "Mission Faunix : démineur Xtmeme" n'a pas besoin de musique de fond mais d'autres de mes projets ont vraiment beosin d'une bande de fond prenant peu de ressource (Puzzle Bubble notamment)...

Vous n'avez pas répondu à une question à vasoir si cette carte sera compatible avec tous les Thomson ?

Vers laquelle des puces dois-je orienter mon développement afin de toucher le plus possible de possesseur de Thomson ?

Enfin : s'il n'y a pas de carte, et que malgré tout le programme enverra des données vers la RAM spécifique de cette carte son, est ce que ça n'aura pas de conséquence malheureuse sur le logiciel ? (Je pense que non, mais je préfère m'en assurer...).

J'ai vu les essais de la carte Yamaha 2413 avec les différents instrument (de Sam) et ça rend plutôt bien, sauf pour le piano... Apparemment cette puce a été bridée par rapport aux origines.

En tous cas, ça me rassure qu'il existe une telle extension pour le jeu Bubble Bobble, c'était pas jouable avec la technique de Samuel sur les TO, ça aurait pris trop de cycles (et ça m'aurait demandé trop de temps là dessus en plus).

Je pense que 20 Hz est largement suffisant (même 10... 10 notes par seconde... C'est déja énorme).

Je regarde tout ça à tête reposé et je garde toutes les liens quelque part.
Répondre