[Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

[Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par JihemB »

Bonjour.

Je viens d'acquérir un module "The Voice" pour console Magnavox Odyssey2 (Videopac) et je recherche un adaptateur "Voice +" (à vendre ou à me fabriquer) pour consoles Videopac G700 ou G7400.

Cet adaptateur était autrefois fabriqué et vendu par René van den Enden (bien connu de la communauté Videopac) qui m'a informé qu'il avait cessé toute activité relative à ces consoles.

Voici les photos récupérées sur le site http://videopac.nl/ :
voice_plus_1.png
voice_plus_1.png (121.06 Kio) Consulté 5144 fois
voice_plus_3.png
voice_plus_3.png (163.64 Kio) Consulté 5144 fois
voice_plus_2.png
voice_plus_2.png (62.55 Kio) Consulté 5144 fois
Merci d'avance.

JihemB
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par frktaunus »

Je ne savais même pas que cela existait !
On dirait que cela se place plus esthétiquement sur un C52
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par JihemB »

frktaunus a écrit : 05 oct. 2020 22:11 (supp modo: quote inutile)
En effet, ça doit le faire sur une C52 vu qu'à la base c'est fait pour une Odyssey2 (que j'aie par ailleurs) mais entre la sortie RF de la C52 ou de l'Odyssey 2(NTSC) et la sortie RGB de la G7000/G7400 j'ai vite fait mon choix.
N'étant pas bricoleur et encore moins doué pour la soudure, je voudrais m'épargner de devoir "modder" une C52 ou mon Odyssey 2 :?
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par Lesarthois »

Oui, ce module est fait pour l'Odyssey2, ou Vidéopac original.
Mais en effet entre la multicarte de René et la sortie RGB, les adaptateurs sont bien plus agréables à utiliser, si moins esthétiques.
Je ne compte pas me séparer des miens, mais je peu relever les côte pour une refabrication.
La cartouche est juste un découpage, elle ne contient pas d'électronique, il est possible mais moins esthétique de fabriquer une rallonge avec une nappe et deux connecteurs.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par frktaunus »

Que je comprenne le principe:
la cartouche voice+ se branche sur la console, et il y a un répétiteur pour une cartouche de jeu normale.
Entre les 2, je vois comme un haut parleur sur la gauche de l'adaptateur, il y aurait donc des circuits entre les 2.
En fait, le son sort de ce module ou de la TV ?
Quel est l'apport sur un jeu?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par JihemB »

Salut.

"The Voice" rajoute une synthèse vocale à une poignée de jeux originaux tels "Attack of the Timelord" (aka "Terrahaws" sur Videpac) et "K.C.’s Crazy Chase" (ou des effets sonores comme sur "Killer Bees' et "Turtles" et quelques jeux "homebrew" un peu comme l'Intellivoice pour Intellivision sauf que les voix de synthèse ne sont pas mixées au son qui sort de la TV (comme l'Intellivoice) mais sort par un haut parleur ad-hoc dont le niveau est contrôlé par un curseur présent lui aussi sur l'extension.
Ici une présentation de "Attack of the Timelord" avec The Voice (c'est la vidéo avec le moins de commentaires superflus que j'ai pu trouver).
Autant le dire dès à présent, tout comme l'Intellivoice ce module est parfaitement dispensable.

Mon exemplaire ne fonctionnait pas à la réception j'ai donc dû l'ouvrir pour vérifier à l'intérieur et j'ai eu l'occasion de prendre quelques photos.

Voici la carte mère. Les fils blanc et rouges sont reliés au connecteur de cartouche qui s'insère dans la console :
the_voice_1.png
the_voice_1.png (323.63 Kio) Consulté 5015 fois
Sur le connecteur rouge à droite est branchée une carte fille qui doit contenir selon moi les phonèmes du synthétiseur vocal:
the_voice_2.png
the_voice_2.png (274.78 Kio) Consulté 5015 fois
Enfin pour compléter le tout et fixés dans la partie supérieur du "coffret", un haut parleur et un curseur pour contrôler le volume:
the_voice_3.png
the_voice_3.png (237.11 Kio) Consulté 5015 fois
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par frktaunus »

Merci pour cette "synthèse" ;)
On voit bien dans la vidéo la mention sur la cartouche de jeu "VOICE ENHANCED""
Ce module doit être assez rare, totalement inconnu pour moi.

Tu en cherches un autre?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par JihemB »

Ce module est sorti aux US pour la console Odyssey2 mais n'as pas été importé en Europe pour les clones de la console (dont la Videopac C52 qui a le même "form factor). On la trouve de temps en temps sur eBay vendue depuis les US ou le Canada mais, outre le prix exorbitant qui est demandé si on ajoute les frais de port et les frais de douane on s'en sort rarement en dessous de 250€ !
J'ai eu la chance de trouver un exemplaire en état "correct" avec sa console Odyssey2 (donc NTSC) pour moins de 100€ les deux car vendue depuis les Pays Bas.

Pour en revenir au "form factor" il semble qu'aux US il n'y ait eu qu'une seule version de l'Odyssey2 alors que chez nous il y a eu plusieurs déclinaisons (C52, Videopac G7000, Videopac G7400, Jet 25, ...) chez Philips, Brandt et Radiola. Les modèles G700 et G7400 ont l'avantage d'avoir une sortie RGB (Peritel) mais on un clavier différent et une disposition du bouton marche/arrêt différente du modèle de base (C52) ce qui les rends incompatible, avec l'utilisation du module "The Voice" (voir en début de ce fil de discussion mes photos expliquant le comment du pourquoi de l'usage d'un adaptateur sur les modèles en question) et certaines cartouche ayant recours à des "overlays" qui se posent sur le clavier (la cartouche 31 "Musicien" et la cartouche 42 "La Quêtes des anneaux" en particulier).

A l'arrivée l'extension, vendue pourtant comme étant "testée et fonctionnelle" n'émettait pas un son. Je l'ai ouverte avec un ami pour voir ce qui clochait à l'intérieur (d'où les photos que j'ai prise pour envoyer au vendeur eBay pour prouver ma bonne foi) et nous avons retiré la carte "ROM" de son connecteur ainsi que la puce du synthétiseur de son support. Après avoir tout replacé l'extension s'est mise à fonctionner :-). J'ai donc pu accorder un "feedback" positif au vendeur et conserver le tout (il était prêt à me rembourser si je lui renvoyait le tout).

Voilou.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par frktaunus »

JihemB a écrit : 10 oct. 2020 14:58 Autant le dire dès à présent, tout comme l'Intellivoice ce module est parfaitement dispensable.
Pas pour les membres de ce forum !!! ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par Fred_72 »

@JihemB: Voici la première partie de l'adaptateur.
P1010236.JPG
P1010236.JPG (55.6 Kio) Consulté 4900 fois
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par JihemB »

@Fred_72.

Ah ! OK ! Je pensais qu'il y avait un cable nappe entre le PCB et le connecteur cartouche femelle.
Quand on dit qu'un image vaux 10000 mots !

Ca ressemble à l'adaptateur Videopac/Odyssey que propose mon ami Rolo (qui officie entre autre sur le forum Atariage) pour sa multicart 8-16 (équipée en natif d'un connecteur TRS-80 Coco/Dragon 32)
Rolo_8-16.png
Rolo_8-16.png (356.3 Kio) Consulté 4895 fois
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par Fred_72 »

J'en déduis simplement son contenu à partir de l'image et du commentaire de Lesarthois. Il manque juste un connecteur soudé au bout (à champ sur le circuit imprimé) et bien sûr une coque pour maintenir le tout.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par Fred_72 »

J'ai reçu le connecteur et j'ai assemblé le tout avec une mini-cartouche en 3D. L'impression n'est pas parfaite mais ça devrait le faire.
P1010240.JPG
P1010240.JPG (76.22 Kio) Consulté 4741 fois
P1010242.JPG
P1010242.JPG (58.57 Kio) Consulté 4741 fois
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par JihemB »

Hey !

Ca à l'air plutôt cool tout ça :D.
Bravo !

Tu peux m'indiquer la hauteur totale de l'adaptateur s'il te plaît que je mesure sur G7400 (parce que j'ai pas l'échelle sur la photo et ça me paraît petit) ?

[Edit] J'ai contacté René pour savoir s'il pouvait m'envoyer le template de l'étiquette à mettre dessus.

JihemB
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Videopac] Recherche adaptateur Voice+ pour G700/G7400

Message par Fred_72 »

ça fait 40mm sans le connecteur.
Répondre