[AMSTRAD] Module radio CT-1 bouton HS

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Ythunder
Messages : 930
Inscription : 21 août 2019 10:12

[AMSTRAD] Module radio CT-1 bouton HS

Message par Ythunder »

Bonjour
Petite question sur le CT-1 (module radio).
J'ai la touche "Time" qui est restée enfoncée. Impossible de régler l'heure.
Ca se répare rapidement/difficilement etc ?
Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [AMSTRAD] Module radio CT-1 bouton HS

Message par gilles »

Essaye de démonter, si tu as de la chance c'est juste la membrane qui n'est pas correctement en place... mais sinon elle est en train de tourner et de devenir collante... et il faudra bricoler avec autre chose.
Ythunder
Messages : 930
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [AMSTRAD] Module radio CT-1 bouton HS

Message par Ythunder »

Ok, merci Gilles. Je vais essayer de regarder.
Xavier_

Re: [AMSTRAD] Module radio CT-1 bouton HS

Message par Xavier_ »

Salut,

J'en profite pour demander l'appellation standard du système de contacts utilisé par Amstrad, dans ses joysticks…

ça ce présente comme une pastille de métal élastique emboutie en forme de dôme avec 3 griffes et un emboutissement sur la partie haute, servant de contact.

Utilisé dans les joysticks, ces pastilles étaient maintenues en place par des rubans adhésifs.

Partie fragile et de médiocre qualité car parfois doublées, ces pastilles se fendaient et s'aplatissaient.
Rendant le "micro-switch" écrasé et non fonctionnel.

Présent dans ce joystick… je n'ai pas trouvé d'images ou pièces de remplacement pour cette pièce…
manette-joystick-amstrad-officiel.jpg
manette-joystick-amstrad-officiel.jpg (7.38 Kio) Consulté 2322 fois
cuvette.jpg
cuvette.jpg (16.1 Kio) Consulté 2322 fois
Il existe bien des micro-switchs plats 3mm, mais ils semblent trop sensibles...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [AMSTRAD] Module radio CT-1 bouton HS

Message par Papy.G »

Pour les boutons à membranes, jusque-là j'utilisais des membranes de récup de calculatrices à touches dures, mais je recherche aussi des membranes rondes à un contact avec un "téton" pour des manettes de consoles tierce partie (bigben/thrustmaster), si quelqu'un a une source pour cela.
Xavier_ a écrit : 15 oct. 2020 08:36J'en profite pour demander l'appellation standard du système de contacts utilisé par Amstrad, dans ses joysticks…
Pour répondre, me viendrait en tête une célèbre citation de Jean-Pierre Coffe… :mrgreen:

Ce genre de choses, si j'ai bien compris ce que tu décris, est ce qui est utilisé dans les Nintendo DS du premier modèle (dénommée "FAT", ou "Tank"), avec une durabilité plutôt satisfaisante. Je crois qu'elles ont des angles soudés pour les maintenir, mais il y a une membrane souple entre touche et cliqueur, pour avoir une sensibilité moindre en permettant un peu de course, et éviter un cliquetis de plastique qui ferait "cheap".
On pouvait en trouver dans certains appareils photos jetables avec flash, une époque.

Tu peux refaire la même fonction en taillant des lamelles de couvercles de boîte de conserve, mais ça ne cliquera plus. Sinon, une lamelle de métal plus fin (un blindage dans un appareil électronique), que tu emboutis toi-même un peu dans un sens avec une grosse bille d'acier (genre bille de flipper avec comme contre-forme un écrou M10 ou M12) et en faisant revenir très légèrement au milieu avec un pointeau ou une toute petite bille d'acier (bille de roulement de patin/skate et contre-forme un écrou M4 ou M5) en se servant d'un étau solide comme presse (marteau/enclume à éviter sauf si vous avez l'expérience pour gérer les rebonds).

Pour les microswitch, il y a plusieurs standard industriels, Crouzet en fait une bonne variété dans l'empreinte la plus courante, pas hyper petite, mais intégrable dans une base de joystick. Tu peux en récupérer sur des programmateurs/sélecteurs rotatifs électro-mécaniques comme dans les machines à laver, les chaudières…
Si l'encombrement n'est pas un problème, et selon le type d'appui, il y a les blocs de contacts des fins de courses ZCK-M/ZCK-J chez Télémcanique.
Pour une très petite taille, on peut récupérer des microswitchs dans les souris ou des commandes de lève-vitre de voiture.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [AMSTRAD] Module radio CT-1 bouton HS

Message par gilles »

@xav: je ne connais pas le nom exact. Peut être qu'il n'y en a jamais eu... mais on retrouve les mêmes dans les joystick atari 2600.
Chez texas instrument on retrouve quelquechose de proche sur le dataman (mais en grille et de meilleure qualité)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [AMSTRAD] Module radio CT-1 bouton HS

Message par Totor le Butor »

J'ai réparé ce type de touches de mon radio-réveil en les remplaçant par des switchs plus conventionnels de récupération (on en trouve plein dans les imprimantes qui jonchent nos trottoirs :wink: ) de ce genre là :
switch.png
switch.png (40.85 Kio) Consulté 2300 fois
Ce modèle fait 2mm de hauteur, on peut le trouver chez digikey par exemple.

La seule petite difficulté est le positionnement de la touche de remplacement dont les pattes ne correspondent pas à l'empreinte du circuit imprimé, on peut se dépatouiller facilement en soudant des petits bout de fil rigide en guise de rallonge :idea: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Xavier_

Re: [AMSTRAD] Module radio CT-1 bouton HS

Message par Xavier_ »

Merci Gilles et Papy.g, le problème avec la solution de Totor, c'est la connectique et la résistance à l'écrasement du contact pour le joystick décrit.
On peut naturellement bricoler des repiquages, mais l'actionneur et plat et sans butée, donc ça va tout écraser.

La forme du volant en PVC du joystick...
joy_amstrad.jpg
joy_amstrad.jpg (15.53 Kio) Consulté 2293 fois
Mais pour un bouton, cela ne doit pas poser de problèmes.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: [AMSTRAD] Module radio CT-1 bouton HS

Message par Memphis »

Une autre possibilité est d'installer les micros boutons sous le PCB . Ensuite d'y percer un trou pour chaque BP . Un dispositif de maintien est nécessaire pour l'ensemble des éléments. La tâche est plus importante à réaliser bien sûr .
20201015_104120.jpg
20201015_104120.jpg (1.33 Mio) Consulté 2285 fois
Jérôme
Xavier_

Re: [AMSTRAD] Module radio CT-1 bouton HS

Message par Xavier_ »

:lol:

J'ai explosé mes "bassines de contact" avec un score minable à "Daley Thompson Decathlon"...
Que de bons souvenirs.

… Mais, j'y pense, c'était ma première expérience avec un "Thompson"... en dehors des cours.
Répondre