[TO8] retrobright

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

[TO8] retrobright

Message par Bentoc »

Pour le plaisir des yeux ...
IMG_2968.jpg
IMG_2968.jpg (310.72 Kio) Consulté 2150 fois
IMG_2970.jpg
IMG_2970.jpg (271.93 Kio) Consulté 2150 fois
J'ai utilisé du peroxyde d'hydrogène a 35% dilué de moitié.
Clairtop (cash piscine) : 5L pour 13 euros

Deux lampes UV (neon) de 24w chacune.

ça a été long ... environ 20h pour la coque et 30h pour les touches.
Gants + lunettes évidement.

J'ai la touche caps lock qui reste allumée ... je ne suis pas le seul apparemment.
Si vous avez une astuce pour résoudre le pb je suis preneur. Je n'ai pas encore eu le courage de tout re-démonter pour regarder ce qui ne va pas.

Merci à tous pour vos conseils depuis de nombreuses années qui m'ont permis de réaliser ce nettoyage ;-)

Prochaine étape changement des condensateurs électrolytiques ... on verra dans qq mois.
Mais mieux vaut le faire avant que ça commence à couler, qu'en pensez vous ?
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [TO8] retrobright

Message par jvernet »

Y'a des condos electrolithiques là dedans ? C'est pas des tantales ??
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8] retrobright

Message par Daniel »

Pas de condensateur tantale à ma connaissance dans le TO8. S'il n'y a pas d'ondulations sur la sortie 5V de l'alimentation il n'est pas utile de changer préventivement les condensateurs électrolytiques. Il sera toujours temps de le faire plus tard s'il y a un problème.

La touche CAPS LOCK a souvent un mauvais contact car elle est peu utilisée et la LED rouge à proximité peut aussi gêner.
Pour réparer il faut bien nettoyer les contacts des membranes (alcool ou désoxydant pour contact), s'assurer au remontage que les membranes sont bien positionnées et que la LED et ses connecteurs sont bien en place.

Il faut enlever ou changer préventivement le condensateur X2 du TO8, sinon il fume ou explose. Il est situé près de l'interrupteur principal.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bentoc
Messages : 178
Inscription : 14 sept. 2019 13:35
Localisation : Var - France

Re: [TO8] retrobright

Message par Bentoc »

Merci pour ces conseils.
Pour le x2 je confirme il a bien explosé l’été dernier lorsque j’ai rebranché le to8 après un long sommeil.
Heureusement ce modèle de condensateur ne prend pas feu ... ce qui a limité les dégâts.
Répondre