Système DOS 6.22 / Windows 3.1 sur PC dernière génération

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Système DOS 6.22 / Windows 3.1 sur PC dernière génération

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

J’ai une question : Si l’on va dans un magasin de PC et que l’on achète une machine de dernière génération et super rapide, es ce que l’on peut y installer dessus un DOS 6.22 et Windows 3.1 sans passer par un émulateur ou un Windows 10 (installation du système directement au boot de la machine)
andromeda92
Messages : 549
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Système DOS 6.22 / Windows 3.1 sur PC dernière génération

Message par andromeda92 »

Ca ne fonctionnera pas.
Déjà pour windows98se il faut maximum 512mo de RAM, au dessus, après tu as des plantage pour l'installation de l'OS, ou en bidouillant le system.ini ou bien avec des patch.
Et dès que tu installe un drivers ou autre ou une mise à jours tu dois tout paramétrer de nouveaux.

Pour win 3.1 je te garanti que ca ne fonctionnera pas, a moins de passer par un émulateur.
il te faut un 486 dx-266 par exemple pour windows 3.11 ou dos 6.22, même une très vielle machine windows 3.1 fonctionnera (286 ou 386).

Tu peut booter si tu a un lecteur de disquette avec dos 6.22 sur une machine i7 760 16go de ram, mais tous ce qui est hymem.sys ou emm386 tu auras des problèmes.

sur une carte mere socket 7 avec 256mo ou 512mo, tu peux installer sans problème un windows98se mais je suis pas sur pour windows 3.1.

Si tu pense à une machine très récente du genre les nouveaux processeurs actuels, 32GB ou 16GB de RAM tu peux oublier à moins de passer par un émulateur.

Tu peux trouver des cartes mères socket 7 avec processeur et RAM pour une 50 aine d'euros ou un peu moins, et je suis même pas sur que windows 3.1 fonctionnera, je l'ai testé, uniquement sur un 486 dx2-66 ca fonctionne bien, peut être un dx4-100.

Avec 24Mo de ram je fais tourner windows 3.1, windows95 et dos 6.22.
Je crois que dos 6.22 ne voit pas plus de 64Mo ou en tous cas il ne les exploitera pas.

Le mieux c'est du socket 3 mais c'est très cher entre 150 et 300 euros, avec processeur , ram, carte graphique et accessoirement carte son.
elles sont très difficile a trouver, le socket 7 est largement moins cher, mais pas sur que windows 3.1 fonctionnera, à moins que quelqu'un a déjà testé cet OS dessus.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Système DOS 6.22 / Windows 3.1 sur PC dernière génération

Message par gotcha »

Je ne suis pas sûr aussi qu'ils aient gardé la compatibilité au niveau du BIOS.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Fleni
Messages : 94
Inscription : 14 sept. 2020 10:36

Re: Système DOS 6.22 / Windows 3.1 sur PC dernière génération

Message par Fleni »

Bonjour à tous,

Donc je comprends bien que le matériel à utiliser doit être assez ancien.

Cela répond à ma question.

Merci pour vos réponses :)
Répondre