[ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
Oups j'ai compris ou est l'erreur c'est le code PHP qui passe en majuscules les noms des fichiers alors que certains sont en minuscules
Je corrige au plus vite ...
Je corrige au plus vite ...
Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
Les MO ont toujours été les parents pauvres de la gamme Thomson. Les premiers groupes de thomsonistes étaient plutôt attirés par les TO, et développaient le plus souvent pour les ordinateurs les plus évolués (TO8, TO8D et TO9+). Et nous, les nostalgiques du MO5, regardions cela avec envie : la Megarom 1, puis la 2, les démos de PULS, Mission: Liftoff etc. Mais rien pour notre petite machine.
Avec cette MEMO5 Multirom un vide est comblé. Les MEMO5 originales ne sont pas toutes des chefs-d’œuvre (à part BLITZ!), par contre la conversion sur MEMO5 de jeux commerciaux est du plus grand intérêt, au même titre que la conversion des cassettes en disquettes. Avec tous les titres proposés 6502man a fait un énorme travail. Il faut continuer, et j'espère pouvoir apporter bientôt quelques contributions. J'avais commencé il y a longtemps avec Glouton, programme d'Hebdogiciel adapté pour MEMO5, et plus récemment avec Kandykrush. Si je trouve le temps j'essaierai d'en faire d'autres.
Pour résumer : Merci et Bravo à 6502man
Avec cette MEMO5 Multirom un vide est comblé. Les MEMO5 originales ne sont pas toutes des chefs-d’œuvre (à part BLITZ!), par contre la conversion sur MEMO5 de jeux commerciaux est du plus grand intérêt, au même titre que la conversion des cassettes en disquettes. Avec tous les titres proposés 6502man a fait un énorme travail. Il faut continuer, et j'espère pouvoir apporter bientôt quelques contributions. J'avais commencé il y a longtemps avec Glouton, programme d'Hebdogiciel adapté pour MEMO5, et plus récemment avec Kandykrush. Si je trouve le temps j'essaierai d'en faire d'autres.
Pour résumer : Merci et Bravo à 6502man
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
Merci Daniel
Il est tout à fait possible de rajouter d'autres jeux, et grâce à l'utilitaire que je propose on peut refaire une autre sélection et regraver une eeprom
Il est tout à fait possible de rajouter d'autres jeux, et grâce à l'utilitaire que je propose on peut refaire une autre sélection et regraver une eeprom
Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
Juste une question.
C'est quoi ce BASIC Plus proposé dans la liste des ROM? Je ne le trouve pas sur le site de Daniel
C'est quoi ce BASIC Plus proposé dans la liste des ROM? Je ne le trouve pas sur le site de Daniel
Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
En faite ce Basic Plus c'est le basic MO5 en cartouche
Mais il y à possibilité de rajouter des fonctionnalités car il reste la place de $B000-$BFFF libre, si un courageux veut programmer
de nouvelles fonctionnalités pour le basic MO5, je les rajouterais avec plaisir sur la ROM
Au faite Daniel si tu veux rajouter les versions EPROM des softs sur ton site tu à ma bénédiction
Mais il y à possibilité de rajouter des fonctionnalités car il reste la place de $B000-$BFFF libre, si un courageux veut programmer
de nouvelles fonctionnalités pour le basic MO5, je les rajouterais avec plaisir sur la ROM
Au faite Daniel si tu veux rajouter les versions EPROM des softs sur ton site tu à ma bénédiction
Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
Ah?! Surprenant! Je pensais à un BASIC plus évolué... Et à ce propos, je me demande pourquoi le MO5 ne dispose pas d'un BASIC 128 comme le TO7/7?
Il existait un programme publié dans je ne sais plus quel bouquin qui proposait de nouvelles fonctions, sorte de BASIC étendu; HEX$, CIRCLE, CIRCLEF, DOKE (poke sur 16bits), DEEK et d'autres que j'ai oublié. Un autre proposait la fonction DUMP. Si quelqu'un à ça quelque part dans un magazine (ce n'est pas TILT ni HEBDO), ce serait intéressant de les éditer et éventuellement les inclure dans ce BASIC Plus
Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
Le BASIC 128 a été développé pour le MO6 et le TO7/70. Il n'existe pas pour MO5, ni pour TO7. L'intérêt serait d'avoir les fonctions d'accès au lecteur de disquette. J'avais le projet de porter sur MO5 le BASIC 128 du MO6, mais c'est compliqué et je n'ai pas continué.
Daniel
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Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
Petite contribution à la MEMO5 multirom :
- Pulsar II compatible MO5 et MO6
- Eliminator compatible MO5 et MO6
J'ai ajouté mes propres versions d'Androïdes et Flipper (déjà converties par 6502man).
Les fichiers eprom.bin sont prêts à être gravés sur l'EPROM. Les fichiers memo5.rom sont au format attendu par l'émulateur dcmoto.
- Pulsar II compatible MO5 et MO6
- Eliminator compatible MO5 et MO6
J'ai ajouté mes propres versions d'Androïdes et Flipper (déjà converties par 6502man).
Les fichiers eprom.bin sont prêts à être gravés sur l'EPROM. Les fichiers memo5.rom sont au format attendu par l'émulateur dcmoto.
Daniel
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Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
En voulant convertir Invasion pour le MO6, je m'aperçois qu'il est directement compatible sans modification :
Daniel
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Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
Merci Daniel pour ces conversions, je viens de rajouter les 4 premières sur mon site sur la page des EPROMs
Donc Invasion est compatible MO6, pourtant il y à avait eu un blocage serait ce du à ma conversion ???
Donc Invasion est compatible MO6, pourtant il y à avait eu un blocage serait ce du à ma conversion ???
Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
J'ai simplement chargé le programme binaire en $2D47-$47F5 pour l'exécuter en $3F3D. Dans dcmoto il fonctionne aussi bien sur MO6 que sur MO5. Je n'ai pas essayé avec un vrai MO6, mais il n'y a guère de doute.
Autre remarque : Pour ANDROÏDES, les manettes ne sont pas obligatoires. Le jeu fonctionne aussi au clavier avec ma version.
Si vous voulez d'autres conversions vous pouvez donner des titres.
Code : Tout sélectionner
;===============================================
; LOADER pour INVASION version MEMO5
; Daniel Coulom - 13/04/2021
;===============================================
;-----------------------------------------------
; Contenu de la cartouche MEMO5
;-----------------------------------------------
; INVASION.BIN $B000-$CAAF copié en $2D47
; LOADER.BIN $CAB0-$EFFF
DEBUT EQU $CAB0
ORG DEBUT
ORCC #$D0
;-----------------------------------------------
; Chargement invasion en $2D47
; Execution en $3F3D
;-----------------------------------------------
LOAD
LDX #$B000
LDY #$2D47
LOAD1
LDD ,X++
STD ,Y++
CMPX #DEBUT
BNE LOAD1
JMP $3F3D ; execution
;-----------------------------------------------
; Identification memo5
;-----------------------------------------------
ORG $EFE0
FCC "INVASION"
FCB $04
ORG $EFFE
FDB DEBUT
Si vous voulez d'autres conversions vous pouvez donner des titres.
Daniel
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Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
J'ai compris pourquoi tu t'intéressai à Exomizer
J'avais pourtant testé en fonction de la limite des adresses de travail du moniteur MO6 !!!
J'avais pourtant testé en fonction de la limite des adresses de travail du moniteur MO6 !!!
Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
@6502man : Tu m'as bien aidé pour les conversions de k7 à fd, à mon tour j'ai envie de t'aider pour les conversions en MEMO5
Beaucoup d'amateurs d'ordinateurs anciens les utilisent comme consoles de jeu. Ce n'est pas du tout mon truc, mais c'est une occasion pour les informaticiens et les bricoleurs de faire preuve d'imagination et de créativité. La MEMO5 multirom est une belle réalisation, il faut la nourrir
Pour Androides je n'ai pas utilisé Exomizer, j'ai juste programmé une compression RLE. C'était suffisant, et le décompactage est extrêmement rapide. Ensuite, avec Flipper, le taux de compression était trop faible, c'est pourquoi je suis passé à Exomizer. Pour d'autres programmes, par exemple Invasion, la compression n'est pas nécessaire.
Beaucoup d'amateurs d'ordinateurs anciens les utilisent comme consoles de jeu. Ce n'est pas du tout mon truc, mais c'est une occasion pour les informaticiens et les bricoleurs de faire preuve d'imagination et de créativité. La MEMO5 multirom est une belle réalisation, il faut la nourrir
Pour Androides je n'ai pas utilisé Exomizer, j'ai juste programmé une compression RLE. C'était suffisant, et le décompactage est extrêmement rapide. Ensuite, avec Flipper, le taux de compression était trop faible, c'est pourquoi je suis passé à Exomizer. Pour d'autres programmes, par exemple Invasion, la compression n'est pas nécessaire.
Daniel
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Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
Merci
Pour les conversion je m'était concentré sur les jeux qui me paraissait intéressant et "jouable" et évidemment qui puissent tenir dans les 16Ko
Il y en à d'autres qui pourraient être converti, peut être que les utilisateurs aurons des idées de jeux à convertir ?
Pour les conversion je m'était concentré sur les jeux qui me paraissait intéressant et "jouable" et évidemment qui puissent tenir dans les 16Ko
Il y en à d'autres qui pourraient être converti, peut être que les utilisateurs aurons des idées de jeux à convertir ?
Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5
Attention : J'ai eu un retour d'utilisateur disant que ma version MEMO5 d'Invasion est injouable avec le vrai MO6.
Je l'avais testé uniquement avec dcmoto, je vais maintenant vérifier avec le vrai MO6 et si nécessaire je corrigerai.
[EDIT 10:30]
D'après mon correspondant il y a une manipulation à faire pour faire fonctionner Invasion sur MO6 :
(Je n'ai pas compris l'histoire du bouton rouge. Il n'y a aucun bouton rouge, ni sur un ordinateur Thomson, ni sur une manette Thomson).
Je l'avais testé uniquement avec dcmoto, je vais maintenant vérifier avec le vrai MO6 et si nécessaire je corrigerai.
[EDIT 10:30]
D'après mon correspondant il y a une manipulation à faire pour faire fonctionner Invasion sur MO6 :
Je suis incapable de jouer à un jeu vidéo et je n'ai pas tout compris. Mais il est clair que ce n'est pas lié à la conversion, je n'ai pas modifié un seul bit du programme. On peut conclure qu'Invasion fonctionne sur MO6 comme sur MO5, mais il faut savoir l'utiliser. D'autres membres du forum ont-ils essayé ?j'ai constaté
on allume le mo6 il faut avec la manette appuyée sur le bouton rouge (on fait apparaitre le curseur de la souris en haut a gauche on fait gauche droite bas et haut avec la manette)
on appuie ensuite sur 0 invasion au menu du mo6
apres on peut jouer avec la manette sur invasion
voila ca fonctionne comme ca sur mon mo6 j'ai refait plusieurs fois la manip en rallumant le mo6 il faut bien appuyée sur le bouton rouge et faire les 4 directions si j'apuie que sur le bouton rouge et que je lance invasion ca ne fonctionne pas)
(Je n'ai pas compris l'histoire du bouton rouge. Il n'y a aucun bouton rouge, ni sur un ordinateur Thomson, ni sur une manette Thomson).
Daniel
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