[ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par 6502man »

Oups j'ai compris ou est l'erreur c'est le code PHP qui passe en majuscules les noms des fichiers alors que certains sont en minuscules :oops:

Je corrige au plus vite ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par Daniel »

Les MO ont toujours été les parents pauvres de la gamme Thomson. Les premiers groupes de thomsonistes étaient plutôt attirés par les TO, et développaient le plus souvent pour les ordinateurs les plus évolués (TO8, TO8D et TO9+). Et nous, les nostalgiques du MO5, regardions cela avec envie : la Megarom 1, puis la 2, les démos de PULS, Mission: Liftoff etc. Mais rien pour notre petite machine.

Avec cette MEMO5 Multirom un vide est comblé. Les MEMO5 originales ne sont pas toutes des chefs-d’œuvre (à part BLITZ!), par contre la conversion sur MEMO5 de jeux commerciaux est du plus grand intérêt, au même titre que la conversion des cassettes en disquettes. Avec tous les titres proposés 6502man a fait un énorme travail. Il faut continuer, et j'espère pouvoir apporter bientôt quelques contributions. J'avais commencé il y a longtemps avec Glouton, programme d'Hebdogiciel adapté pour MEMO5, et plus récemment avec Kandykrush. Si je trouve le temps j'essaierai d'en faire d'autres.

Pour résumer : Merci et Bravo à 6502man 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par 6502man »

Merci Daniel :D

Il est tout à fait possible de rajouter d'autres jeux, et grâce à l'utilitaire que je propose on peut refaire une autre sélection et regraver une eeprom ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par jasz »

Juste une question.
C'est quoi ce BASIC Plus proposé dans la liste des ROM? Je ne le trouve pas sur le site de Daniel
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par 6502man »

En faite ce Basic Plus c'est le basic MO5 en cartouche :wink:
Mais il y à possibilité de rajouter des fonctionnalités car il reste la place de $B000-$BFFF libre, si un courageux veut programmer
de nouvelles fonctionnalités pour le basic MO5, je les rajouterais avec plaisir sur la ROM :D

Au faite Daniel si tu veux rajouter les versions EPROM des softs sur ton site tu à ma bénédiction :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par jasz »

Ah?! Surprenant! Je pensais à un BASIC plus évolué... Et à ce propos, je me demande pourquoi le MO5 ne dispose pas d'un BASIC 128 comme le TO7/7?
6502man a écrit : 12 avr. 2021 17:17 si un courageux veut programmer de nouvelles fonctionnalités pour le basic MO5, je les rajouterais avec plaisir sur la ROM :D
Il existait un programme publié dans je ne sais plus quel bouquin qui proposait de nouvelles fonctions, sorte de BASIC étendu; HEX$, CIRCLE, CIRCLEF, DOKE (poke sur 16bits), DEEK et d'autres que j'ai oublié. Un autre proposait la fonction DUMP. Si quelqu'un à ça quelque part dans un magazine (ce n'est pas TILT ni HEBDO), ce serait intéressant de les éditer et éventuellement les inclure dans ce BASIC Plus ;)
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par Daniel »

jasz a écrit : 12 avr. 2021 17:31 je me demande pourquoi le MO5 ne dispose pas d'un BASIC 128 comme le TO7/7?
Le BASIC 128 a été développé pour le MO6 et le TO7/70. Il n'existe pas pour MO5, ni pour TO7. L'intérêt serait d'avoir les fonctions d'accès au lecteur de disquette. J'avais le projet de porter sur MO5 le BASIC 128 du MO6, mais c'est compliqué et je n'ai pas continué.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par Daniel »

Petite contribution à la MEMO5 multirom :
- Pulsar II compatible MO5 et MO6
- Eliminator compatible MO5 et MO6
J'ai ajouté mes propres versions d'Androïdes et Flipper (déjà converties par 6502man).
Les fichiers eprom.bin sont prêts à être gravés sur l'EPROM. Les fichiers memo5.rom sont au format attendu par l'émulateur dcmoto.
memo5_daniel.zip
(71.09 Kio) Téléchargé 99 fois
memo5.png
memo5.png (12.9 Kio) Consulté 3294 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par Daniel »

En voulant convertir Invasion pour le MO6, je m'aperçois qu'il est directement compatible sans modification :
invasion.zip
(8.9 Kio) Téléchargé 104 fois
invasion.png
invasion.png (1.03 Kio) Consulté 3278 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par 6502man »

Merci Daniel pour ces conversions, je viens de rajouter les 4 premières sur mon site sur la page des EPROMs ;)

Donc Invasion est compatible MO6, pourtant il y à avait eu un blocage serait ce du à ma conversion ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par Daniel »

J'ai simplement chargé le programme binaire en $2D47-$47F5 pour l'exécuter en $3F3D. Dans dcmoto il fonctionne aussi bien sur MO6 que sur MO5. Je n'ai pas essayé avec un vrai MO6, mais il n'y a guère de doute.

Code : Tout sélectionner

;===============================================
; LOADER pour INVASION version MEMO5
; Daniel Coulom - 13/04/2021
;===============================================

;----------------------------------------------- 
; Contenu de la cartouche MEMO5
;----------------------------------------------- 
; INVASION.BIN $B000-$CAAF  copié en $2D47
; LOADER.BIN   $CAB0-$EFFF

DEBUT EQU $CAB0 
  ORG   DEBUT
  ORCC  #$D0   

;----------------------------------------------- 
; Chargement invasion en $2D47
; Execution en $3F3D
;-----------------------------------------------
LOAD
  LDX   #$B000
  LDY   #$2D47
LOAD1
  LDD   ,X++
  STD   ,Y++
  CMPX  #DEBUT
  BNE   LOAD1  
  JMP   $3F3D          ; execution
  
;----------------------------------------------- 
; Identification memo5
;----------------------------------------------- 
  ORG   $EFE0
  FCC   "INVASION"
  FCB   $04    
  ORG   $EFFE
  FDB   DEBUT
Autre remarque : Pour ANDROÏDES, les manettes ne sont pas obligatoires. Le jeu fonctionne aussi au clavier avec ma version.
Si vous voulez d'autres conversions vous pouvez donner des titres.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par 6502man »

J'ai compris pourquoi tu t'intéressai à Exomizer :wink:

J'avais pourtant testé en fonction de la limite des adresses de travail du moniteur MO6 !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par Daniel »

@6502man : Tu m'as bien aidé pour les conversions de k7 à fd, à mon tour j'ai envie de t'aider pour les conversions en MEMO5 :wink:

Beaucoup d'amateurs d'ordinateurs anciens les utilisent comme consoles de jeu. Ce n'est pas du tout mon truc, mais c'est une occasion pour les informaticiens et les bricoleurs de faire preuve d'imagination et de créativité. La MEMO5 multirom est une belle réalisation, il faut la nourrir :lol:

Pour Androides je n'ai pas utilisé Exomizer, j'ai juste programmé une compression RLE. C'était suffisant, et le décompactage est extrêmement rapide. Ensuite, avec Flipper, le taux de compression était trop faible, c'est pourquoi je suis passé à Exomizer. Pour d'autres programmes, par exemple Invasion, la compression n'est pas nécessaire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par 6502man »

Merci :wink:

Pour les conversion je m'était concentré sur les jeux qui me paraissait intéressant et "jouable" et évidemment qui puissent tenir dans les 16Ko :lol:

Il y en à d'autres qui pourraient être converti, peut être que les utilisateurs aurons des idées de jeux à convertir ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ MO5 ] MEMO5 MULTIROM ou la cartouche indispensable pour MO5

Message par Daniel »

Attention : J'ai eu un retour d'utilisateur disant que ma version MEMO5 d'Invasion est injouable avec le vrai MO6.
Je l'avais testé uniquement avec dcmoto, je vais maintenant vérifier avec le vrai MO6 et si nécessaire je corrigerai.

[EDIT 10:30]
D'après mon correspondant il y a une manipulation à faire pour faire fonctionner Invasion sur MO6 :
j'ai constaté
on allume le mo6 il faut avec la manette appuyée sur le bouton rouge (on fait apparaitre le curseur de la souris en haut a gauche on fait gauche droite bas et haut avec la manette)
on appuie ensuite sur 0 invasion au menu du mo6
apres on peut jouer avec la manette sur invasion
voila ca fonctionne comme ca sur mon mo6 j'ai refait plusieurs fois la manip en rallumant le mo6 il faut bien appuyée sur le bouton rouge et faire les 4 directions si j'apuie que sur le bouton rouge et que je lance invasion ca ne fonctionne pas)
Je suis incapable de jouer à un jeu vidéo et je n'ai pas tout compris. Mais il est clair que ce n'est pas lié à la conversion, je n'ai pas modifié un seul bit du programme. On peut conclure qu'Invasion fonctionne sur MO6 comme sur MO5, mais il faut savoir l'utiliser. D'autres membres du forum ont-ils essayé ?
(Je n'ai pas compris l'histoire du bouton rouge. Il n'y a aucun bouton rouge, ni sur un ordinateur Thomson, ni sur une manette Thomson).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre