[ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par 6502man »

Suite à la récupération d'une C52 suite au don de Jeff34 (merci à lui).

voici la restauration surtout du nettoyage et mise en place du mod RGB.

Voici l'état d'origine de la Vidéopac, on dirait quelle sort d'une grange :lol: :
Image

Vu l'état au déballage, ouverture de la console avant toute mise en marche, et l'intérieur n'est pas si catastrophique que ca :
Image

Quelques traces de saletés sur les soudures :
Image
Image
Image

la carte d'alimentation est en très bon état :
Image

Après nettoyage de la saletés avec coton tige imbibé d'alcool isopropylique (alcool ménager fait
très bien l'affaire), je repasserais en détail avant mise en marche:
Image

Première mise en marche, ca fonctionne très bien en UHF avec une image pas terrible du tout (pas de photo) l'image
est décalée, etc ...
Mais la console réagit au choix du jeu, donc elle fonctionne correctement y compris le clavier.
On passe au nettoyage de la console.

L'état des joysticks, comment dires "MEUHHHH" :
Image

Démontage des joysticks et nettoyage des plastiques à l'eau savonneuse avec la brosse à dent :mrgreen:
C'est beaucoup mieux, on s'y risquerais à mettre ces doigts :lol:
Image

Maintenant passons au mod RGB (merci Brochiman pour le kit).
Donc il nous faut déposer la carte RF qui est relié à la carte mère :
Image

Dessoudage des fils et nettoyage au flux, c'est nickel ca brille même :D
Image

J'utilise des pin headers coudé à 45° pour relier le PCB du mod RGB à la carte mère :
Image

C'est propre et solide :
Image

Test pour vérifier que tous fonctionne correctement :
Image

Remontage de la coque en agrandissant le passage du câble antenne pour passer le câble péritel.
Et voila la console fonctionnelle en RGB :
Image

Particularité de cette version ; elle ne comporte aucun bouton marche/arrêt, pas très pratique pour changer de jeu :shock: :(

J'aurais voulut faire un petit bricolage sur cette Vidéopac, mais je n'aurais pas le temps donc ca seras pour cet automne ...
Mais déjà la console est fonctionnelle et prête à servir de cobaye :lol:
Dernière modification par 6502man le 23 mai 2021 21:53, modifié 2 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [ Videopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par Brochiman »

c'est mon tel qui bug ou c'est 9 fois la même photo qui s'affiche ?
20210522_182629.jpg
20210522_182629.jpg (324.87 Kio) Consulté 3670 fois
Edit: la c'est ok maintenant
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par Brochiman »

Impressionnant comme il est propre après nettoyage 😊😊😊 et content que tu ai déjà reçu le kit RGB 👍👍👍
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par 6502man »

Oui je l'ai reçu hier midi, donc j'en ai profiter pour l'installer tant que je peux encore le faire.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par fneck »

L'état avant/après n'a plus rien à voir, beau travail 8)

Par contre quand tu dis qu'il y a quelques traces de rouille autour des soudures, je pense plutôt qu'il s'agit d'un reste de flux de la soudure d'origine, non?. En fait il n'y a pas de raison qu'une soudure puisse rouiller, il n'y a pas métaux ferreux dans la composition.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par 6502man »

Sauf erreur de ma part mais l'étain et le plomb sont des métaux ferreux .

Après ca peut être aussi le flux qui à vieilli et donne cet aspect, mais pour moi c'est bien une oxydation, enfin un peu de nettoyage ne fait pas de mal.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par Papy.G »

On a souvent de bonnes surprises avec du matériel en état "poulailler". 8)

Une des GBA que j'ai reçues en échange d'un Ampli, et que je définirais par "dégât des eaux", la plus moche que j'aie jamais vue, s'allume! :shock: (Je prépare un sujet complet sur la remise en état des portables Nintendo. :wink: )

Par contre, même s'ils oxydent, le plomb et l'étain ne sont pas des métaux ferreux. Un métal ferreux, est soit du fer, soit un alliage en contenant (Acier, Fonte (d'acier), corde à piano…).

Je vois un peu partout l'alcool isopropylique utilisé pour l'oxydation, est-il réellement plus efficace que l'éthylique pour ce faire?

Peut-on trouver des pin headers coudés à 90°en mâle?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par fneck »

Plomb et étain ne sont effectivement pas des métaux ferreux. Et la rouille est la conséquence de l'oxydation du fer... donc a priori on ne trouvera pas de rouille sur un circuit imprimé. Ensuite la rouille ne disparait pas à l'alcool, on en a tous fait l'expérience.
Papy.G a écrit : 23 mai 2021 12:01 Je vois un peu partout l'alcool isopropylique utilisé pour l'oxydation, est-il réellement plus efficace que l'éthylique pour ce faire?
On le lit souvent et à toutes les sauces d'ailleurs, perso je n'en ai jamais utilisé. Je ne comprends pas la passion des collectionneurs pour ce produit. L'alcool isopropylique est un produit destiné aux professionnels, à l'industrie, aux laboratoires, à la recherche, en pharmacie et à la médecine peut-être... mais franchement pour décrasser un sasfépu l'alcool ménager à 95° et 2,5 euros le litre en supermarché fait largement l'affaire. Pas besoin de plus à mon avis, mais je suis ouvert à d'autres argumentations pour comprendre l'intérêt.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par jimpqfly »

Sympa la restauration et la modif !!! :o
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par 6502man »

@Fabien: Oups effectivement l'étain et le plomb sont des métaux non ferreux, désolé de ma méprise :oops:
pour l'alcool isopropylique c'est ce que j'avais sous la main et effectivement pas spécifique pour enlever la rouille.
Je vais éditer le message pour clarifier et éviter des méprises :( :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par frktaunus »

Le voila prêt pour de nouvelles aventures!

- alcool isopropylique: je l'utilise pour dégraisser (nettoyage des résidus de courroies et caoutchouc gluants, grasse), ça sèche sans laisser de traces , et je me fabrique avec du produit pour nettoyer les disques vinyles.

- les joysticks du vidéopac sont une plaie. De mémoire, le cercle sous pression du ressort vient plier des lamelles de direction, qui pressent une piste sur une feuille de plastique. Idem pour le "fire". A l'époque, j'avais prolongé le fonctionnement en augmentant la pression du ressort, en descendant la bague de retenue sur l'axe principal. il faudrait adapter des micro-switchs à la place de ces lamelles...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par Dmanu78 »

Bravo pour tes comptes rendus. C’est toujours aussi intéressant et plaisant à lire. Ça va presque me donner confiance pour ouvrir mes vieilles machines pour faire des réparations. J’ai notamment un ZX Spectrum 2+ qui a un faux contact avec le connecteur d’alimentation. Des que je touche un peu le cordon d’alimentation, il s’éteint. Et j’ai plusieurs TI99 à réparer, sans compter des problèmes de contacts claviers. J’ai de quoi faire pour m’occuper. Et en plus, ce qui je lit sur les vieux condensateurs me fait un peu peur. Il faudrait que je vérifie l’intérieur de mon parc de machines pour changer les composants les plus douteux. Mais je manque encore de pratique sur le dessoudage, j’ai peur d’abimer les cartes mère. Pour l’instant c’est en standby mais plus je lis tes réalisations plus ça me titille de me lancer dans le grand bain…
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par 6502man »

Merci :)

Content que cela puisse aider ou mettre sur la voie de la force d'autres personnes, à mince je me suis trompé de réplique :lol:

Pour le +2 il suffit peut être simplement des soudures du connecteur d'alim (c'est assez simple à resouder), pour les TI99 selon la panne ca peut être les DRAMS du VDP (classique pannes des machines à base de VDP TMSxxxx).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par cosmos99 »

Ah si moi j'en ai trouvé de la rouille ,la plaque metallique en dessous bien rouillée , ça a migré(?) sur la PCB et attaqué les pistes du clavier....

Image

Image

Je néttoye avec ça , ça marche bien : https://fr.rs-online.com/web/p/nettoyan ... matchtype=

Edit: Super le mod RGB ! Ca éxiste pour l'Intellivision ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Vidéopac C52 ] des campagnes (restauration et mod RGB)

Message par 6502man »

Pour l'INTV il me semble qu'il y à eu un mod RGB pour les PAL, mais je ne m'y suis pas encore intéressé, peut être cette automne :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre