[THOMSON] TO7 réparation clavier

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Kristof »

Ca a l'air chouette oui, je vais tester (avant de tout massacrer pour refaire un connecteur).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par fneck »

Daniel a écrit : 15 mars 2022 09:05 Il faut prendre impérativement du cuivre double face, avec l'adhésif conducteur sur l'une des faces.
C'est intéressant comme information, il y a longtemps que je me demandais si ces adhésifs étaient suffisamment conducteurs pour par exemple réparer un clavier.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Daniel »

Mesure de la résistance :
Un bande de 80x3 mm collée sur du cuivre. Contact de quelques millimètres à chaque extrémité. Résistance environ 1 Ohm.

resistance.jpg
resistance.jpg (111.51 Kio) Consulté 2610 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par 6502man »

Très intéressant pour réparer les claviers :)

Merci Daniel pour le partage de ce bricolage .
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Kristof »

J'ai testé l'astuce de Daniel, ca fonctionne bien.
Par contre attention en testant la continuité, rien que la pointe du multimetre peut rayer les pistes. Elles sont très fragiles.
IMG_20220724_173239.jpg
IMG_20220724_173239.jpg (369.2 Kio) Consulté 2314 fois
IMG_20220724_175022.jpg
IMG_20220724_175022.jpg (719.06 Kio) Consulté 2314 fois
Rappel du produit:
https://www.ebay.fr/itm/113986073764
Si jamais quelqu'un en veut un petit bout, je pourrai lui envoyer avec plaisir (y a 20m dans le rouleau et faut le couper en deux dans le sens de la longueur)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Daniel »

J'ai cherché en largeur 1,5 mm pour éviter de le recouper, mais je n'ai pas trouvé sur ebay. Peut-être chez aliexpress ?
Pour éviter de l'arracher en enfonçant dans le connecteur, j'ai laissé dépasser l'extrémité pour la replier sur l'autre face de la nappe (sur 2 ou 3 mm).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Kristof »

Oui j'y ai pensé apres pour le repliage. Je ferai ca a la prochaine reparation merci
Mais sinon même comme ca, ca a bien tenu quand j'ai remis en place.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Fool-DupleX »

J'avais déjà utilisé ça il y a environ 15 ans, résultat des courses c'est tout vert de gris et ça se décolle 10 ans après. J'ai pu tout refaire, avec la membrane encore plus abimée qu'avant. Mais peut-être que ce produit est meilleur que celui que j'avais à l'époque. Ca existe aussi en alu, peut-être que c'est une combine intéressante pour éviter la réaction cuivre-argent.
MrT
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2022 21:08
Localisation : Savigny sur orge

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par MrT »

J'ai réparé la nappe de mon TO7/70 avec du vernis conducteur.
Ça a l'air de tenir.
Ça sert bien aussi pour les contacts carbone souples, pour télécommande, ou lèves vitres de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par FabriceFABS »

Daniel a écrit : 15 mars 2022 09:05 Pour réparer une nappe de TO7/70 j'ai utilisé de la bande de cuivre à adhésif conducteur : https://www.ebay.fr/itm/113986073764
Attention, il existe aussi du cuivre simple face avec adhésif non conducteur.
Il faut prendre impérativement du cuivre double face, avec l'adhésif conducteur sur l'une des faces. [...]
Merci @Daniel pour ce conseil formidable.
J'ai reçu la bobine il y a quelques jours. J'ai pu réparer un clavier synthé de l'enfance d'une amie qu'elle tenait tant.
Outre plusieurs pistes coupées (pour le fil de gauche) il y a aussi des contacteurs de touches complêtement HS qui ne prenait plus la piste (en haut de ce dernier).
Donc je l'ai ramené par un fil et ne savant pas comment faire en désespoir de cause : On peut souder dessus !
Ce produit est vraiment formidable ! J'ai re-mis de l'adhésif par dessus, on verra avec le temps.
Image
Je vais m'attaquer au clavier T9000 à présent... 8)
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Daniel »

Fool-DupleX dit que le cuivre s'oxyde avec le temps. Je n'ai pas assez de recul pour juger, mais dans un endroit sec l'oxydation ne doit pas être très rapide. Et même si ça s'oxyde dans vingt ans il suffira de refaire la réparation, car elle n'est pas destructive.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Anthony »

Bonjour à tous.
J'avais tenté cette manipulation il y a quelques temps avec de l'alu adhésif sans aucun résultat. La partie collante ne devait rien conduire du tout.
J'ai essayé avec le produit indiqué par Daniel. Fantastique ! Toutes les touches fonctionnent. :)
J'ai dû nettoyer l'ancienne colle des bandes alu mais c'est parti facilement.
Avant de ré-enficher les nappes, j'ai mis une mini pointe de WD40 au pinceau sur les connecteurs, du produit contact sur les bandes de cuivre, en espérant que ça aide à limiter l'oxydation. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais au moins la reconnexion s'est faite facilement.
Merci pour ce partage, ça fait plaisir de pouvoir écrire à nouveau avec toutes les touches à ce cher TO7.

D'autre part, ce produit est idéal pour restaurer les boutons qui ne fonctionnent plus (télécommande, manette etc...) en collant une toute petite bande sur le carbone du bouton qui est HS.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Daniel »

Merci pour le témoignage. Tous ceux qui ont essayé cette bande de cuivre à adhésif conducteur ont réussi la réparation.
Il faudra refaire un point dans trente ans pour savoir si la bande de cuivre s'oxyde ou pas :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Kristof »

le rendez vous est pris lol.
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: [THOMSON] TO7 réparation clavier

Message par Tandyco² »

Excellent cet adhésif, j’ai justement une nappe Spectrum (et TO7) à réparer !

Y’a ça chez Ali en ce moment, 5mm x 20m, 0.40€in le rouleau, à ce prix pourquoi pas essayer !
https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003345581033.html
Répondre