Thinkpad 600 nettoyage externe

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par andromeda92 »

Bonjour,
J'ai récupéré un IBM thinkpad 600, j'ai résolu le problème de la pile cmos tou fonctionne sauf que le problème c'est que sur le capot avant et un partout, quand il est fermé, c'est collant, avec quel genre de produit je peux nettoyer cela?
Je sais qu'il ne faut pas de produit acide tel que lave vitre etc..
Est ce qu'avec une éponge propre et un peu de lessive, en essorant l'éponge ca ferai l'affaire ?
J'ai aussi de l'alcool isopopanol, donc de l'acool pure qu'on utilise parfois pour nettoyer les circuit ou des carte mère,
mais je ne sais pas si je dois l'utiliser.
Avez vous une idée ?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par gilles »

Tout dépend du plastique en question. Parfois c'est impossible à rattraper, ça reste collant même en creusant... La seule solution est de recouvrir avec un vernis
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par andromeda92 »

Merci pour ta réponse, en fait c'est la matière que l'on retrouve sur tout les ancien thinkpad. sinon j'imagine que c'est un vernis spécial pour ordinateur portable.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par fneck »

On a abordé la question à plusieurs reprises, dont sur ce topic:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=4622

Je n'ai pas relu mais il ne me semble pas qu'il y ait une solution efficace évoquée. A part peut-être le retrait mécanique de la couche à l'aspect "soft" après quoi on se retrouve avec un plastique brillant et lisse.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par andromeda92 »

merci je regarderai le lien, sinon c'est un revetement en caoutchouc on dirait, sur l'image ca donne ca
https://imgur.com/g2PDAaP
on voit des petites différences lisse car j'ai testé avec de l'isopropanol, ca fait lisse, je vais continuer avec ca je pense.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par Daniel »

Je crois que la couche gluante du Thinkpad n'est pas très épaisse. C'est un revêtement de plastique mou déposé sur du plastique plus dur. Le plastique mou devient gluant, par contre le plastique dur reste intact.

Il y a deux solutions :

1) Nourrir le plastique gluant pour le fixer avec une résine, par exemple de la lasure incolore ou du Rustol en très fine couche (une seule couche pour éviter l'aspect brillant). Je l'ai fait il y a cinq ans sur des lunettes de soleil, je les mets encore aujourd'hui, elles ne sont pas redevenues gluantes et gardent le même aspect mat.

2) Enlever cette couche gluante pour retrouver le plastique dur. Ce n'est pas facile, il faut de l'huile de coude et éventuellement un solvant léger, qui ramollit le plastique mou et n'attaque pas le plastique dur. L'isopropanol est peut-être le bon choix. Cette solution ne redonnera pas l'aspect mat et doux d'origine, ça change complètement l'aspect de l'ordinateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par andromeda92 »

merci pour l'information, mais comme il y a des residus, comme sur la photo, il faut que je les enlève, si j'applique un vernis j'ai peur de mal le faire et de le rater, je vais essayer avec l'isopropanol, je verrais ce que ca donne. Merci.

EDIT: avec l'isopropanol je risque de mettre 1 mois a l'enlever, est ce qu'avec l'huile de coude ca peu aller plus vide ?
J'ai vu sur amazon une petite bouteille avec vaporisateur, est ce que ca ira ? faut-il une marque particuliere, sur amazon
la description c'est:

CELLU-CUP"Huile de coude" - Huile de Modelage Monoï Bio - 100% naturelle - Élasticité et tonicité de la peau -
Idéale pour ventouse anti-cellulite - 100ml
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par Daniel »

Wikipedia a écrit :« Huile de coude » est un idiotisme employé pour évoquer l'énergie à consacrer à un travail nécessitant un effort. L'expression « ajouter de l'huile de coude » est utilisée par analogie avec « mettre de l'huile dans les rouages » signifiant qu'un système fonctionnera mieux avec l'adjonction d'un lubrifiant, le lubrifiant étant ici la diplomatie et là la force musculaire et par extension le courage opposé à la paresse.

L'expression est couramment employée à titre de plaisanterie par les maîtres d'apprentissage envoyant un jeune chercher de l'« huile de coude » dans un négoce. Chaque vendeur dira à l'apprenti qu'il en trouvera chez un autre marchand. Cette sorte de chasse au dahu se poursuit jusqu'à ce que l'apprenti renonce ou qu'il ait fait le tour des magasins susceptibles de lui fournir de l'« huile de coude »
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par andromeda92 »

lol je vais outrepasser ma paresse, sinon c'est bien cette huile que j'ai mis dans la description ?
Zebulon
Messages : 2805
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par Zebulon »

J'ai eu le même problème avec pleins de vieux appareils... grip d'appareil photo Olympus, télécommande, embase de lampe de camping (franchement une lampe de camping c'est un objet tellement classe que ça mérite bien une telle finition :roll: ) et j'en passe. :evil:

Je ne savais pas qu'on pouvait "stabiliser" cette finition du coup j'ai opté pour le décapage et effectivement on revient sur du plastique dur et brillant mais l'objet reste fonctionnel.

Pour le décapage j'ai du utiliser de l'alcool, de l'essence F voire peut-être même du white spirit et beaucoup d'huile de coude en effet. Il ne faut pas avoir peur d'y aller franco et il faudra plusieurs passes car cette vacherie se redépose... Utiliser un bon chiffon en coton bien imbibé, frotter vigoureusement, changer de zone du chiffon. Après avoir dégrossi recommencer avec un chiffon propre, etc.

Et non la vraie huile de coude ça n'existe pas, ce n'est qu'une expression pour dire qu'il va falloir fournir de gros efforts pour parvenir à l'objectif.
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par andromeda92 »

ah je comprend mieux maintenant, c'est une expression, je n'avais pas bien compris le message de daniel. je pensais qu'il se moquait de moi. je sais ce qu'il me reste à faire. Merci à vous.
Zebulon
Messages : 2805
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par Zebulon »

Non en fait Daniel avait posté un extrait de la définition de l'expression qu'on trouve sur Wikipédia :wink: : https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_coude

En tout cas bon courage pour le décapage. Après c'est bien entendu que l'aspect ne sera plus du tout le même ?
andromeda92
Messages : 575
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par andromeda92 »

oui pour l'aspect mais je n'ai pas le choix, c'est trop collant, ca n'empeche pas le fonctionnement du portable par contre même si il est collant.
Zebulon
Messages : 2805
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par Zebulon »

Oui je sais c'est vraiment immonde... OK donc courage et tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thinkpad 600 nettoyage externe

Message par fneck »

Du coup il faudrait peut-être en profiter pour faire des essais avec différents produits. Car s'il faut utiliser de l'huile de coude en abondance c'est peut-être aussi parce que le produit employé n'est pas réellement efficace pour retirer la pellicule. Attention toutefois à ne pas attaquer la couche de plastique dure.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre