"C'était jaune" / Chimie inside - Topic principal

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Merlin
Messages : 60
Inscription : 26 févr. 2009 13:32
Localisation : Manchester, UK
Contact :

Message par Merlin »

@ Carl,

Un Question; Comment expliquez-vous les bulles qui se forment sur la surface, si il n'y a pas de réaction chimique en cours? J'ai conclu qu'il n'y avait ni sélective débromation du TBBP-A, ou une simple réduction de la réaction du brome avec l'hydrogène.

Il devait être une réaction chimique pour oxyder le brome et aller au brun, en premier temps. TBBP-A est une poudre blanche, elle n'est pas brun ....

Un autre chimiste, Harpo à la AtariAge site web, validé mon raisonnement à ce sujet. Je voudrais simplement, nous pourrions débattre de la chimie de cette sujet en anglais ...
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Message par SysIPL »

Carl a écrit :pour ma part, je pense que l'oxygéne va réagir le polymére et va en résulter un micro abrasion....en surface
C'est aussi ce que je pensais , Carl. C'est pourquoi j'avais fais mes premiers essais avec juste de l'eau et du "vanish", puisque ce produit était censé libérer de l'oxygène (c'est marqué sur la boite). Or, ca ne marche pas... Donc la libération d'oxygène seule n'est visibement pas suffisante. :?
Merlin
Messages : 60
Inscription : 26 févr. 2009 13:32
Localisation : Manchester, UK
Contact :

Message par Merlin »

Presque tous les tests que nous avons fait n'ont montré aucune dégradation visible de la surface. Si vous examinez votre souris avec une loupe, vous pouvez voir une différence dans la surface? Je m'attends à ce que vous ne le seront pas.

L'Oxy n'a pas besoin de lumière UV, car elle peut libérer du peroxyde dans l'obscurité, a l'intérieur de votre machine à laver. Le truc, c'est que si vous venez de plonger les pièces dans une solution de peroxyde d'Oxy et dans le noir, tout ce qui se passe, c'est que les parties se mouiller.

Le polymère ne réagit pas avec la lumière UV au même degré que ne le brome, je ne pense pas que ce serait son tour, soit de couleur jaune ou brune. Le polymère qui forme l'hydroperoxyde de l'ABS comme la plus probable est le mécanisme d'oxydation de la libre butadiène liaisons chimiques.

Les rayons UV sont nécessaires pour rompre les liens entre le brome des radicaux libres et la oxygens qui sont la cause du jaunissement, je ne trouve pas d'autre explication qui correspond à ce que nous voyons. Atomes de brome, de vibrer en cas d'exposition à la lumière UV, ce qui est la clé de tout cela.

Je me ferai un plaisir de toute autre théorie scientifique qui peut expliquer le mécanisme à l'œuvre ce que nous voyons quand nous réalisons cette expérience.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas de défense de ma théorie, je voudrais plus d'aide que des critiques alors que je travaille sur ce projet. Il fonctionne, mais pouvez-vous expliquer à moi?
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Message par SysIPL »

Merlin a écrit :Les rayons UV sont nécessaires pour rompre les liens entre le brome des radicaux libres et la oxygens qui sont la cause du jaunissement, je ne trouve pas d'autre explication qui correspond à ce que nous voyons. Atomes de brome, de vibrer en cas d'exposition à la lumière UV, ce qui est la clé de tout cela.
Je pense que tu as raison (mais je ne suis pas chimiste de profession, donc je ne peux pas prouver cela avec des formules). Je pense que les UV permettent de libérér de l'oxygène (en tout cas, un gaz...) au niveau du plastique, . Pourquoi ? Parce que je n'observe des bules qu'au niveau du plastique, et uniquement sous exposition aux UV. Pour preuve, chaque fois que j'ai rentré mon verre dans la maison pour prendre mes photos, la production de bulles cessait quasiment, et reprennait comme par magie dès que je remettais au soleil.

Bon, attention : c'est juste des observations. Ca ne prouve rien, c'est sur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Hi Merlin,

your theory is possible but how explain than other polymer than the ABS can be yellowed...
example : PVC without brome...


in French sorry :

Approche mécanistique

On sait depuis longtemps que la plupart des vieillissements de ces matériaux repose sur une réaction de chimie appelée « oxydation radicalaire ». Sous l’influence des contraintes externes qui génèrent des radicaux primaires (en:Radical chemistry) attaquant les liaisons chimiques (en particulier les plus abondantes entre le carbone et l'hydrogène), des réactions se produisent avec l'oxygène atmosphérique . Il s’ensuit la formation de nombreuses entités chimiques parmi lesquelles les hydroperoxydes et les peroxydes sont les produits clés ; ils sont à la fois suffisamment stables pour être détectés et suffisamment réactifs pour se décomposer en de nombreux sous produits tels des cétones, alcools, acides, … eux aussi facilement détectables par les méthodes analytiques modernes. Autre élément important, la décomposition de l’un de ces groupes peroxydés (à l’image de l’eau oxygénée, le peroxyde d’hydrogène, H2O2) génère deux nouveaux radicaux ce qui conduit à une auto-accélération du vieillissement (en:Polymer degradation, en:UV degradation).


Photovieillissement
La lumière du jour (dont les longueurs d’ondes sur terre sont supérieures à 295nm) figure avec la température et l'oxygène atmosphérique parmi les principaux facteurs agissant sur le vieillissement naturel des matières plastiques

Moyenne et ultra-accélération

Peut-on accélérer davantage le photovieillissement ? Il existe de nombreux moyens pour y parvenir (augmenter la température, l’intensité lumineuse (lasers !), voire y associer des molécules photoactives (H2O2)), mais le risque est grand de ne plus être représentatif d’un vieillissement naturel. Du point de vue photochimique des effets multiphotoniques sont par exemple à craindre, de même le déficit d’oxygène risque d’intervenir très rapidement et perturber fortement les mécanismes de dégradation.

source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photovieil ... 9_en_SEPAP

carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Fred, les UV catalyse la dégradation de H2O2 en O2, l'H2O2 est metastable.

sans UV, la réaction existe aussi mais la cinétique n'est plus la même et le temps de dégradation sera beaucoup plus long...

sans photons (noir total) , la transformation en O2 est arrété à condition que l'eau que tu as utilisé pour faire la dilution est du type Norma pur (pas de trace de minéraux) donc pas l'eau du robinet....

les bulles de O2 se forment autour d'aspérités à la surface du plastique qui n'est pas parfaitement lisse ou à partir de particules / poussiéres libres sur le plastique. la bulle va se former et à partir d'un moment elle va être suffisamment grosse....la poussée d'Archimède fera le reste....

carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

un peu de lecture pages 28 à 36 sur le peroxyde d'hydrogéne et sont utilisation comme oxydant....

http://eprint.insa-toulouse.fr/archive/ ... urillo.pdf


carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Pour ma part je ne me mêle pas à la discussion sur la réaction qui se produit, je suis totalement incompétent :D

Par contre je vais continuer les essais, ça je peux faire et j'en prévois deux aujourd'hui. Un essais de concentration d'OXY (dont 1 test sans Oxy) et enfin un premier sous forme de gel sur une carcasse d'Atari ST vraiment bien jaune.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Fabien, tu n'es pas dans la branche Electrochimie à EDF ? :roll:

carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

@ Carl, non pas du tout, je suis à la conduite des installations (pilote de réacteur atomique -> ça en jette) :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Tu dois en connaitre un rayon....X

bientôt au commande d'un EPR 8)

carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Tu as vu où ils les construisent :? (je ne pourrai plus jamais faire d'essai au soleil)

Sinon pour revenir au sujet, j'ai aussi retrouvé un boîtier de VIC20, il fera également partie du prochain essai.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Carl a écrit :Fabien, tu fais tes essais à l'eau oxygéné...et ça doit suffir !
Carl, tu n'étais pas trop loin de la vérité 8)
Après 4 heures de test dont 1 bain sans Oxy, la différence est à peine perceptible :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Merlin
Messages : 60
Inscription : 26 févr. 2009 13:32
Localisation : Manchester, UK
Contact :

Message par Merlin »

OK Carl,

La raison pour laquelle il est jaune à cause de l'oxydation, oui? Donc, il va de soi que la seule réaction qui peut inverser cette réaction est une réduction, sinon, vous êtes juste un échange de l'oxygène et l'oxygène pour une autre vous ne gagnent rien.

Même si le polymère est déjà oxydées, vous ne s'oxydent plus par l'intermédiaire de votre raisonnement, si je vous comprends bien (comme je l'ai dit, mon anglais n'est pas fantastique). Comment le mélange chimique changer le hydroperoxide du polymère?

Alors; si la lumière UV est si essentielle à ce succès, il doit être le matériau d'atomes de brome, le polymère ne réagit pas à une telle vitesse de la lumière UV.

TBBP-A est instable à la lumière UV et peut se dégrader et de libérer les petits composés bromés. TBBP-A représente 50% de toutes les flammes retardents vendu pour utilisation dans les plastiques, en particulier pour l'ABS.

Je ne peux pas dire que vous avez tort, car il s'agit d'une étrange réaction qui se passe, cependant, je ne pouvais pas trouver une autre réaction chimique qui pourrait expliquer ce que l'on arrive à voir le plastique.

A vous.....
Merlin
Messages : 60
Inscription : 26 févr. 2009 13:32
Localisation : Manchester, UK
Contact :

Message par Merlin »

OK,

S'il vous plaît essayer une expérience similaire dans le noir et me dire si cela fonctionne, vous avez encore la lumière UV et de peroxyde présent.

Le TAED rend la réaction plus facile à démarrer, en raison de l'abaissement du montant de l'énergie d'activation nécessaire. Si c'est une réaction avec du peroxyde seulement il doit travailler sans lumière. De ce que nous avons vu, il ne fonctionne pas sans la lumière UV.
Verrouillé