"C'était jaune" / Chimie inside - Topic principal

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Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Merlin
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Message par Merlin »

Un premier commentaire; ne vont pas au-dessus de 15% sur la force du peroxyde, ou vous risquez de l'hydrolyse de polymères ABS. Je pense avoir déjà vu un exemple ici, avec les touches de gris.

Aussi, NE PAS trop la "Oxy" ou de la mousse elle vraiment mal.

OK. A vous de vos questions et commentaires ... :D
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fneck
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Message par fneck »

Merlin a écrit :Bonsoir, toute le mode!!
Hi Merlin,

Je suis content que tu nous rejoignes, effectivement on aura sûrement des questions à te poser. J'ai lu la totalité des trois topics sur VCF (j'y suis d'ailleurs inscrit depuis longtemps, mais comme j'écris assez mal l'anglais je n'y participe que très peu). Comme tu as pu le voir, pour l'instant de mon coté je suis seulement en phase de test du procédé.

Une première question qui me vient de suite à propos de la concentration. Les essais que j'ai réalisés montre que ça marche très bien entre 15 et 20% d'H202, contrairement à ce que tu préconises de ton coté?

[edit: tu viens déjà de répondre, on est donc d'accord :D , C'est pas toi qui avait marqué "le plus fort est le mieux"?]
Dernière modification par fneck le 26 févr. 2009 19:53, modifié 1 fois.
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Rhod
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Message par Rhod »

Bienvenu Merlin (David), on a de l'aide 8)
Merlin
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Message par Merlin »

Les premiers tests, je n'ai C64 sur le cas dans le Wiki ont été fait avec 35% de peroxyde.

En plastique ABS varie de façon bouillie de lot à lot, j'ai délibérément conservé la concentration pour éviter les blancs "blanchiment" que vous pouvez obtenir si vous trop cuire les pièces. 10 à 15%, veille à ce que les peroxydes va pour le brome dans les retardateurs de flamme et ne pas l'ABS.

Suis-je me faire préciser ici, que mon français est un peu la merde?

@ Rhod; merci beaucoup :)
Merlin
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Message par Merlin »

@ SysIPL

Nous ne sommes pas à l'aide du "Oxy" pour le peroxyde à tous, nous avons beaucoup de ce déjà à partir de la solution de peroxyde.

Ce dont nous avons besoin est le rôle de catalyseur qu'elles ajoutent à la "Oxy" appelé TAED, parce que c'est ce qui rompt le peroxyde d'hydrogène en dehors plus vite que la lumière UV.
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fneck
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Message par fneck »

Merlin a écrit : mon français est un peu la merde?
It will be the same if I write in English :D

Pour l'instant je trouve que le 35% que je dilue à moitié d'eau fonctionne plutôt bien, soit 17-18%. Je pense que le prochain test va être trois concentrations différentes au soleil, du genre 12, 15 et 18%.
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Merlin
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Message par Merlin »

Cela semble OK pour moi.

Il suffit de garder un contrôle régulier sur les parties toutes les deux heures, de façon à ne pas trop cuire et obtenir le blanc, poudreux "blanchement". Si la blanche n'est que légère, une laque arylique mai masquer; s'il est sévère, vous sont vissées, dans le fond - c'est un bel équilibre.

Nous avons passé environ six mois sur ce projet à ce jour et nous avons fait plus de progrès, mais il ya aussi tellement de choses qui peuvent mal tourner. J'essaie de les écrire dans le Wiki que nous rencontrons eux.

Y at-il quelqu'un ici qui pourrait peut-être m'aider à traduire le wiki en Français pour vous? Or, quelqu'un peut-il me dire comment il lit en Français quand vous le mettez par l'intermédiaire comme le Google traducteur? Pouvez-vous comprendre tout cela?
Dernière modification par Merlin le 26 févr. 2009 20:31, modifié 1 fois.
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fneck
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Message par fneck »

Le résultat du traducteur de Google n'est en général pas très bon. Je veux bien essayer de faire la traduction du site si tu veux.
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Merlin
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Message par Merlin »

Si vous pouvez aider vos membres, ce serait merveilleux, et je peux aider à expliquer la science, mais je ne suis pas sûr de comment il va traduire en Français.

Nous avons peut-être besoin de l'aide d'un scientifique ou de chimiste Français. Y at-il ici?
Dernière modification par Merlin le 26 févr. 2009 20:37, modifié 1 fois.
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fneck
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Message par fneck »

Daniel a écrit :Reste à connaître précisément la composition des matières plastiques traitées et la nature de leurs colorants. Le comportement au vieillissement est souvent très différent
Tu as tout à fait raison, selon les plastiques les temps ou concentration devront sans doute être ajustés. Comme le dit Merlin, il faut surveiller toutes les heures ou deux heures. Ce qui m'est arrivé avec les touches grises ne l'aurait pas été si j'avais surveillé. Mais bon, c'est tout le but des tests que je veux faire avant d'attaquer en réel une machine de ma collection.
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fneck
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Message par fneck »

Merlin a écrit :Nous avons peut-être besoin de l'aide d'un scientifique ou de chimiste Français. Y at-il ici?
Il y a Carl qui est notre chimiste :D
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Message par Merlin »

ABS, c'est comme l'ADN, en deux lots qui ne sont jamais les mêmes. Vous disposez d'optimiser le processus de plastique que vous avez et votre approche est bonne.

Je pense que nous allons avoir besoin de l'aide ici Carl...
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fneck
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Message par fneck »

C'est pas un problème, Carl passe tous les jours sur le forum.
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SysIPL
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Message par SysIPL »

Aïe ! J'ai sorti la souris de sa "sauce". Elle n'a pas déjauni, par contre, elle est toute gluante en surface, un peu comme si elle n'était pas sèche. Les gens du Sud me comprendront si je dis qu'elle "pègue"... Bref, c'est comme si je l'avais trempé dans de la graisse...

Quoi qu'il en soit, demain, je vais aller chercher de l'eau oxygénée et gluante ou pas, elle prendra son bain :wink:

Donc : a suivre.
Merlin
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Message par Merlin »

Je pense que c'est formidable que tant de rétro sites ont été mis au courant de ceci; je vois SNES, Atari, Amiga, toutes sortes de machines en cours de restauration. C'est drôle mais je n'ai pas vue une restaurée sur Ebay encore .... c'est peut-être mieux gardé un secret ... :wink:
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