"C'était jaune" / Chimie inside - Topic principal

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

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atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one » 23 févr. 2009 19:58

fneck a écrit :(...) Donc je te propose de relater ici en temps réel ce que tu as fait afin qu'on en profite. 8)
je poursuivrais donc ici, car honnêtement cela me parait plus sérieux et la moindre erreur ne fait pas l'objet d'un skud

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balou
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Message par balou » 23 févr. 2009 20:11

Ce qui me surprend le plus c'est exposition aux UV alors que ceux ci interviennent aussi dans la dégradation.
Bonne continuation. Pour ma part un coup de chiffon avec un produit du commerce me suffit, pis du nettoyage j'en fait toute la journée à force je sature.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
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fneck
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Message par fneck » 23 févr. 2009 21:09

Test 4 - Je fais un nouvel essai cette nuit avec une lampe pour terrarium (spéciale lézard, iguane et apparentés :D), plus facile à trouver, plus simple à mettre en oeuvre et moins cher qu'une lampe à bronzer.... à suivre.

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Carl
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Message par Carl » 23 févr. 2009 23:08

JY,

les UV dégradent les polyméres mais il faut quand même un certain temps....garantie decennal des fenetres PVC par exemple....
il est incorporé durant la fabrication du premix (mélange de poudre de polymére + additifs) des anti-UV comme les Tinuvin de chez Ciba : www.ciba.com

Alors pourquoi des UV dans les essais de Fabien ou atari_air_force_one ?

parce que c'est un catalyseur qui accélere la transfomation de l'eau oxygéné en dioxygène....c'est le dioxygène qui est l'agent de blanchiment car c'est un puissant oxydant....

le détail sur les UV et H2O2 pour une autre application que les sasfépus...mais la résultante est la même...: http://ceeserver3.mit.edu/Chattahoochee ... as2004.pdf

Fabien, tu pourrais finir la restauration avec un coup de bombe anti-uv... : http://www.accessoiresmedia.com/product ... ts_id=1464

carl

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Message par Carl » 23 févr. 2009 23:13

Fabien, à tester, de rendre un poil + basique (pas le GW :roll: ) ton mélange mais c'est peut être déjà le cas grace au Vanish...


carl

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Message par fneck » 23 févr. 2009 23:27

Carl, par rapport au vernis anti UV, je ne sais pas, j'ai peur que ça change l'apparence, plus brillant ou plus mat avec en plus le risque de ne pas être homogène sur une grande surface plane.

Pourquoi rendre plus basique?

En relisant une partie du post sur le forum EAB, un moment quelqu'un parle de la mousse en précisant que si ça mousse ça pourrait venir du TAED en trop grosse quantité. J'en mets pas beaucoup mais c'est vrai que je fais des petites préparation de l'ordre de 50 ml à chaque fois et j'ajoute environ 1 ml de Vanish. Je pense qu'un des prochains test pourrait être le dosage de l'OXI.

Enfin pour ce qui est du test en cours avec la nouvelle lampe UV, après deux heures de bain ça semble fonctionner également. Je verrai ça demain matin.

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Message par Carl » 23 févr. 2009 23:42

c'est vrai qu'avec le vernis, ça va faire un aspect brillant....un peu cheap.

+ basique car la réaction H2O2 en O2 serait également accélerée...

ça mousse car l'Oxy contient des tensioactif qui changent la tension superficielle de l'eau/eau oxygéné et facilite la formation de bulles...

mais les tensioactifs permettent une parfaite mouillabilité du plastique et donc du contact / réaction du dioxygne sur le plastique...il faut donc trouver un équilibre un peu de mousse mais pas trop....

carl

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Message par fneck » 24 févr. 2009 08:09

fneck a écrit :...essai cette nuit avec une lampe pour terrarium
Ca fonctionne également néanmoins l'efficacité est en dessous de ce que j'obtiens avec la lampe à bronzer, sans aucun doute lié à la quantité d'UV diffusé par cette lampe. C'est assez difficile à mesurer précisément mais je dirais qu'au bout de 10 heures le résultat est identique à 3 ou 4 heures avec la méthode précédente, ce qui est déjà un excellent gain.

J'ai remis à tremper jusqu'à ce soir.

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Message par fabrice93fr » 24 févr. 2009 11:03

merci encore a vous tous de nous faire profiter de vos test en temps réel ca permettra a ceux qui plus tard voudront éventuellement tenté d'améliorer le système de ne pas aller dans les mêmes impasse

déjà maintenant je sais que pour la prochaine broc faut que j'achète une lampe a bronzer ;)

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Message par fneck » 24 févr. 2009 19:19

Fin du test avec la lampe à reptiles :D
http://www.exo-terra.com/fr/products/su ... t_beam.php

Au bout d'une vingtaine d'heures le résultat est bon. C'est très difficile de discerner des faibles variations dans les tons de blanc, j'ai envie de dire que c'est encore un peu plus jaune qu'avec la lampe à bronzer, mais pour conclure je dirais qu'il faut laisser 24h00 avec cette lampe.

Pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une décoloration mais bien d'un déjaunissement voici le résultat sur une touche grise (ça ne rend pas très bien sur la photo avec en plus le fond gris)
Image

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Message par Carl » 24 févr. 2009 19:26

Fabien ne te trompe pas...ne vas pas mettre les lezards dans l'eau oxygéné... :roll:

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Message par Rhod » 24 févr. 2009 19:36

la touche impr écran a été traité ?

elle est encore bien jaune, si c'est le cas

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Message par fneck » 24 févr. 2009 19:51

Non, "impr écran" c'est pour montrer l'état initial d'une touche grise :D
Celle qui est traitée c'est "pause" mais comme je le disais on le voit assez mal sur la photo.

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Message par Rhod » 24 févr. 2009 20:32

par contre il y a un contraste sur la touche

il y a des taches sous les inscriptions

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Message par fneck » 24 févr. 2009 20:35

La sérigraphie est faite sur des autocollants, c'est ça que tu vois :wink:

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