[Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier", extension mémoire 512 Ko et synthétiseur vocal

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

[Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier", extension mémoire 512 Ko et synthétiseur vocal

Message par Zebulon »

J'avais quelques projets de fabriquer certaines cartes disponibles sur Internet pour l'Amstrad CPC.

Je commence par la carte Expansion Backplane qui ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est des batteries de soudures à la chaîne du fait des multiples connecteurs 50 pins, soit un total de 260 soudures avec les autres composants. Elle est bien pratique et même indispensable si on veut connecter plusieurs cartes d'extension au format MX4. J'ai choisi la version qui propose un connecteur bord de carte afin de pouvoir brancher une autre extension telle que la Multiface.
CPC_Expansion_Backplane.png
CPC_Expansion_Backplane.png (686.67 Kio) Consulté 4574 fois

Vient ensuite une petite carte simple qui ne permet de brancher qu'une seule carte MX4 mais qui propose aussi le connecteur bord de carte.
CPCCONMX4.png
CPCCONMX4.png (1.02 Mio) Consulté 4574 fois

J'ai encore une troisième carte en attente... il s'agit de l'extension mémoire "Old School" de 512 Ko.

Si un CPC-iste du forum souhaite monter une de ces cartes, j'ai quelques PCB en rab à 2 euros pièces + fdp.

Encore dispo au 29/03/2022: épuisées.
Dernière modification par Zebulon le 29 mars 2022 21:52, modifié 9 fois.
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier"

Message par Falkayn »

Salut,

Par hasard il ne te resterais pas un PCB de CPC_Expansion_Backplane et/ou de l'extension ram old shool?
En fait les 3 sont suceptibles de m'interesser.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier"

Message par Zebulon »

Hello. Oui une de chaque c'est possible. :D Je pourrai te les expédier à partir du 8 novembre mais j'imagine que ce n'est pas top urgent. Envoie moi un MP. :wink:
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier"

Message par Zebulon »

Et voici donc l'extension mémoire "Old School" de 512 Ko montée mais pas encore testée.
Capture d’écran 2021-11-07 001719.png
Capture d’écran 2021-11-07 001719.png (389.48 Kio) Consulté 4478 fois

Malheureusement l'Amstrad CPC est un peu "stupide" car il affiche bêtement ses 64 ou 128 Ko bien codés en dur dans une chaine de caractère en ROM. Pour tester l'extension je vais utiliser la suite utilitaire DK'Tronics Bank Switch qui était livrée avec les extensions mémoire de la marque. En passant toutes ces extensions m'ont bien fait rêver quand j'étais gosse. :D

Voilà donc comme il est de coutume sur nos vieux 8-bit il faut paginer à mort pour utiliser de telles quantités de mémoire et donc trouver les applications qui en tirent parti. :wink:
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier" et extension mémoire 512 Ko

Message par Zebulon »

@Falkayn c'est parti aujourd'hui. Bonne réception. :D
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier" et extension mémoire 512 Ko

Message par Dmanu78 »

Merci Zebulon pour ces cartes. C’est vrai que le CPC permet en théorie de mettre jusqu’à 250 cartes d’extension à la file. J’en ai jamais vu autant en simultané sur un vrai CPC :shock: mais ce genre de carte peut avoir une utilité. Je serais curieux de voir si tu peux reproduire l’extension « synthétiseur de voix ».
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier" et extension mémoire 512 Ko

Message par Zebulon »

Hé moi je n'ai fait que commander des PCB, des composants et souder le tout. Regarde sur les liens il s'agit de cartes développées par un certain revaldinho et la petite par LambdaMikel et qui semble avoir développé une carte "speak" mais je n'ai pas encore regardé en détail. :wink:

Le souci avec certaines cartes avancées c'est qu'elles utilisent des CPLD et il faut le matériel pour les programmer en plus. La carte "old school" n'utilise que des circuits logiques à souder.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier" et extension mémoire 512 Ko

Message par Brochiman »

Salut Zebulon, je veux bien un pcb extension mémoire old school stp :D :D :D . Merci
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier" et extension mémoire 512 Ko

Message par Zebulon »

Salut Brochiman ! Oui c'est possible. Je t'envoie un MP pour préparer l'envoi. :P
Falkayn
Messages : 715
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier" et extension mémoire 512 Ko

Message par Falkayn »

Bien reçu les PCB,

Maintenant yapluka....
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier" et extension mémoire 512 Ko

Message par Zebulon »

Super ! Bon montage. :P
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier" et extension mémoire 512 Ko

Message par Zebulon »

@Brochiman ça vient de partir. Bonne réception. :P
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier" et extension mémoire 512 Ko

Message par Brochiman »

Merci Zebulon
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier" et extension mémoire 512 Ko

Message par Zebulon »

J'ai enfin testé ma carte 512K ce soir avec la suite de tests proposée par Revaldinho sur son github ici. Il a compilé plusieurs programmes de tests sur une image dsk prête à l'emploi. Le bank manager DK'tronics est aussi présent mais ne détecte que la moitié de la capacité, probablement parce que c'était la taille maxi de l'extension qu'ils proposaient à l'époque, mais la notice de DK'tronics indique un "poke" à rajouter dans leur programme de chargement pour gérer les 512K. Les autres tests passent bien.

EDIT: oui je viens de tester et avec le "poke" le bank manager détecte bien les 512K. L'intérêt est que DK'tronics fourni une belle suite de RSX qui permet d'exploiter l'extension à partir du BASIC.
Avatar de l’utilisateur
rjiji
Messages : 283
Inscription : 15 mai 2007 15:50
Localisation : la seyne sur mer (var)

Re: [Amstrad CPC] Cartes utilitaires "fond de panier" et extension mémoire 512 Ko

Message par rjiji »

@Dmanu78
Pour le synthétiseur TechniMusique et Parole Informatique (TMPI).. les plans sont ici.
https://www.cpcwiki.eu/index.php/TMPI_s ... ynthesizer

:D
A+

JC
Répondre