Page 1 sur 1

Réparation nappe souple

Publié : 23 nov. 2021 19:12
par fneck
En démontant un lecteur de disquette, alors que je pensais avoir tout déconnecté, j'ai arraché les deux nappes souples qui reliaient les têtes de lectures. Je suis furieux... mais seul responsable :o :evil: :evil: :evil:

Franchement, je ne pense pas que ce soit réparable mais je vais quand même demander, si des fois quelqu'un aurait une solution magique pour ce genre de chose (attention c'est vraiment tout petit, et il y en a 2 comme ça, la deuxième étant dans un angle à 90°):

Image

Re: Réparation nappe souple

Publié : 23 nov. 2021 20:59
par Notator
C'est peut-être réparable, mais pas facilement.

Souder les pistes (je l'ai déjà fait avec succès sur une nappe de ZX81) ? Non. Là, elles sont trop serrées.

Je ne vois que la solution de confectionner un bout de circuit imprimé avec le dessin des pistes, et de serrer en sandwich l'extrémité fine de la nappe (s'assurer que les pistes en surface sont bien conductrices) entre le circuit imprimé et un bout de tôle, par des vis.
Mettre préalablement un point de soudure sur chaque piste, pour faire des embossages, qui aideront à faire un meilleur contact.

Quant au tronçon de nappe côté carte mère, le jeter, et le remplacer par une section de câble en nappe soudé d'un côté sur les extrémités de pistes du circuit imprimé confectionné précédemment, et de l'autre côté sur un connecteur enfichable au pas du connecteur d'origine sur la carte mère, qui sera évidemment remplacé par un connecteur enfichable adéquat.

Re: Réparation nappe souple

Publié : 23 nov. 2021 21:42
par Totor le Butor
J'ai déjà réparé des nappes coupées partiellement en soudant des bout de fils après avoir bien gratté le vernis sur les pistes. Il faut aller vite mais le plastique de la nappe résiste .
Là c'est vraiment minuscule, tu peux tenter de souder des fils directement en sortie de tête. Il faut des fils très fin, j'utilise souvent des fils d'écouteur, l'émail est thermofusible, il n'y a pas besoin de l'enlever, il suffit de "plonger" le bout de fil dans une goutte de soudure fraiche pendant plusieurs secondes pour pouvoir l'étamer :wink: .

Re: Réparation nappe souple

Publié : 23 nov. 2021 22:48
par Papy.G
Un kapton au dos pour les tenir bord à bord, poncer le vernis, puis souder façon "vague", avec beaucoup de flux pour isoler les pistes, non?

Re: Réparation nappe souple

Publié : 23 nov. 2021 23:15
par Brochiman
Elles s'emboitent aux deux extrémités ou elles sont soudées d'un coté?

Re: Réparation nappe souple

Publié : 24 nov. 2021 09:43
par fneck
Merci pour les idées 8)

Pour répondre à Brochiman, je pense qu'elles sont soudées aux têtes de lecture de l'autre coté (voire ne font qu'un avec celles-ci), mais je dois d'abord les démonter entièrement pour visualiser correctement.

Concernant une éventuelle reprise avec soudure (brasure serait le terme adapté d'ailleurs), existe-t-il une soudure "basse température", du moins inférieure à que celle qu'on utilise habituellement?

Re: Réparation nappe souple

Publié : 24 nov. 2021 10:23
par Xavier_
Salut,

Oui, on peut utiliser du vernis à l'argent... mais sur ce type de câble très petit... il faut une formation d'horloger.

Par expérience, la faisabilité d'une réparation dépend:

- de la résistance thermique du support, le mylar (jaune transparent/pistes cuivres) résiste aux hautes températures, mais pas le polyester (papier calque synthétique)

- de la nature du substrat (cuivre/argent/vernis argent/cuivre doré) ... sachant que le cuivre oxydé peut être soudé mais est plus fragile, les substrats d'argent sont souvent bicomponent, et est pratiquement impossible à souder quand il est oxydé. Avec l'argent, la couche est plus fine... donc le nettoyage par abrasion efface les pistes.

La solution la plus simple et la moins sexy, et de rabouter les pistes avec des connecteurs FFC/FPC glissière pour pistes mylar en tête-bêche femelle/femelle à coller sur une partie fixe du boîtier.

[EDIT]
Sur un téléphone j'ai vu un système ingénieux de connecteur.
En gros, on prend un ...
je fais un dessin.
... 3 heure après...
connecteurp.JPG
connecteurp.JPG (30.61 Kio) Consulté 3039 fois
connecteurp2.JPG
connecteurp2.JPG (38.99 Kio) Consulté 3036 fois
En deux mots, on peut le faire en encollant une plaque d'époxy sans pistes, en enroulant du fil émaillé (fil d'un transpho basse tension), puis on laisse sécher.
On coupe les fils de chaque côté et on garde qu'une face.
Puis, avec une toile émeri très fine, on frotte à plat les fils pour retirer l'isolant des fils (très légèrement).
Placer et pincer ce connecteur sur les deux pistes raccordés par un scotch épais/chatterton de qualité après avoir mis à nu les pistes de la nappe.
Par contre, il faut le placer le plus parallèle possible aux pistes.
[EDIT]

Re: Réparation nappe souple

Publié : 24 nov. 2021 11:21
par Zebulon
Par contre le souci c'est que ce type de nappe est utilisée conjointement avec des parties mobiles (tête de lecture, d'impression) et il faut prendre en compte l'aspect encombrement et mécanique de la réparation. En plus c'est bête mais la qualité des signaux transmis est assez critique sur cette application. Peut-être substituer la nappe par des fils très fins torsadés comme sur les lecteurs 3" des CPC ?

Re: Réparation nappe souple

Publié : 24 nov. 2021 13:54
par PhaustSceptique

Re: Réparation nappe souple

Publié : 24 nov. 2021 19:31
par fneck
Merci pour toutes vos propositions ou solutions 8)

@Xavier, c'est très ingénieux le coup des fils émaillés collés puis grattés.

Par contre il y a une dimension qui ne ressort pas sur les photos du forum, c'est la taille réelle de la nappe. Elle fait 3 mm de large (avec 5 pistes dessus) pour en gros 5 cm de long. Et comme il a été dit précédemment il faut que ça reste souple. C'est vraiment très petit. Et une fois dans le lecteur il n'y a pas beaucoup de place non plus.

Deuxième problème, la deuxième nappe est cassée juste sur un angle, donc encore plus compliqué à éventuellement réparer. Je pensais éventuellement couper droit et tordre la nappe ainsi réparé. Mais la coupure se trouve directement sous le bras de la tête supérieure:

Image

Et du coup nouveau problème, comme j'ai dû désolidariser la tête supérieure, celle-ci n'est plus alignée avec sa copine du dessous. Par conséquent il faudra refaire un double étalonnage sans les outils adaptés du constructeur. Gros plan sur la coupure:

Image

Bref, je pense que je vais laisser tomber. J'aime bien les défis mais là ça me semble quand même mission impossible :cry:

Re: Réparation nappe souple

Publié : 24 nov. 2021 21:00
par Brochiman
Et reprendre des têtes de lecture sur un lecteur HS?

Re: Réparation nappe souple

Publié : 24 nov. 2021 21:10
par fneck
Oui Brochiman, encore faut-il trouver exactement le même système :?

Bon, c'est un lecteur 5,25" HD, pas les plus rares donc, c'est un moindre mal.

[edit] Un Toshiba ND-08DE précisément.

Re: Réparation nappe souple

Publié : 25 nov. 2021 11:38
par PhaustSceptique
ça ne te tente pas d'en commander des nouvelles que tu aurais designé ?

Re: Réparation nappe souple

Publié : 25 nov. 2021 18:52
par Fool-DupleX
existe-t-il une soudure "basse température", du moins inférieure à que celle qu'on utilise habituellement?
Oui, tout à fait. Chipquik est une référence dans le domaine, ils ont toute une gamme de 118 à 178°C.

Re: Réparation nappe souple

Publié : 25 nov. 2021 19:00
par fneck
@PhaustSceptique, non franchement, je ne me vois pas souder la nappe sur la tête :?

Image

@Fool-DupleX, merci je vais regarder de plus près ton lien 8)