[Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

PierreEB
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2022 15:38
Localisation : Aix-les-Bains

[Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par PierreEB »

Bonjour à tous,
Je cherche à restaurer mon ancien Amstrad 6128+ avec le peu de connaissances que j’ai en la matière.
Le jeu Burnin Rubber fonctionne mais pas le lecteur de disquettes.
En suivant les conseils de plusieurs posts, j’ai changé la courroie du lecteur, qui était en miettes. J’ai aussi nettoyé la tête de lecture à l’alcool à brûler.
Mais le lecteur ne bronche toujours pas. La diode rouge en façade s’allume mais rien ne bouge, comme si le moteur était HS.
La question que je souhaiterais vous poser est : est ce que cette hypothèse est plausible selon vous? Et si oui, est ce réparable sans compétences particulières ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Bien amicalement
PierreE
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par frktaunus »

Le moteur est peut-être tout simplement grippé. Ca m'est arrivé sur tout les moteurs d'un bras robot, et sur un tourne disque teppaz, tout cela n'ayant pas fonctionné depuis longtemps.
Je ne connais pas ce lecteur, mais est ce que tu peux tourner l'axe du moteur à la main, et ce facilement ?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
PierreEB
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2022 15:38
Localisation : Aix-les-Bains

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par PierreEB »

Bonsoir
Je vais essayer,
Merci !
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par Markerror »

Bonsoir,

Un moteur en panne, c'est possible mais c'est quand même relativement rare, même sur les lecteurs de CPC Plus qui sont réputés de moins bonne qualité que les modèles les plus anciens.

Un truc simple à tester en partant du principe que le lecteur est "accessible" (blindage retiré, c'est de le brancher sur le CPC et d'allumer la machine.
Sous Basic, on tape a commande suivante :

OUT &FA7E,&1

Normalement, on doit entendre un bruit de rotation du plateau. S'il ne se passe rien, je pense que la première chose à faire, c'est d'aller vérifier si les soudures sur le connecteur d'alimentation côté lecteur n'ont pas du jeu. A cause du petit détrompeur qu'il y a sur le connecteur, c'est une galère pour le retirer, et à force, les soudures s'abiment.
Dernière modification par Markerror le 05 janv. 2022 08:14, modifié 1 fois.
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par vincentdu14 »

C'est tout à fait exact, les soudures du connecteur d'alimentation du lecteur de disquette sont souvent sèches et à refaire, surtout lorsque l'ancien propriétaire y allait comme un bourrin. Il faut de ce fait retirer l'étain d’origine à la tresse à dessouder, puis refaire de belles soudures sans surplus.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par Markerror »

Pour éviter d'abimer le connecteur, quand je démonte un lecteur de CPC Plus, je coupe systématiquement le détrompeur avec un cutter (attention les doigts :-) ). Le cordon tient sans problème sans et au moins, lors d'un futur démontage, il ny' a plus de risque de "casser" les soudures en forçant.
PierreEB
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2022 15:38
Localisation : Aix-les-Bains

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par PierreEB »

Bonsoir
Navré de répondre si tardivement mais il a fallu trouver 20 minutes de calme pour essayer tout ça et ce n’est pas si simple.
J’ai dégrippé la vis sans fin du moteur, mais cela n’a rien changé. Toujours le message d’erreur disc missing.
J’ai essayé la commande OUT &FA7E,&1 sous basic et cela ne déclenche aucun bruit. Rien ne bronche sur le moteur.
Je vais essayer de vérifier les soudures mais sincèrement, j’ai s’il faut les reprendre, je crains que cela dépasse les capacités.
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par frktaunus »

Ajoute ta ville dans ton profil, il y a peut-être quelqu'un pas loin...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
PierreEB
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2022 15:38
Localisation : Aix-les-Bains

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par PierreEB »

Du côté d’Aix-les-Bains (73).
C’est ajouté
Merci!
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par Zebulon »

Je n'ai jamais vu ces lecteurs spécifiques au 6128+ car on les trouve rarement en vente en loose et le prix des 6128+ est proprement délirant.

Mais il va falloir s'armer de patience et d'un peu d'outillage pour tester méthodiquement les circuits, les tensions, etc.

Lorsque tu as changé la courroie tu as dû tirer pas mal sur les fils pour écarter le PCB et atteindre la petite poulie du moteur. Peut-être un fil ou une soudure à pu lâcher ?

EDIT à tout hasard regarde ce sujet.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par gotcha »

Suite à la remarque de Zebulon, la première question qui me vient est : est-ce que le comportement est le même avant et après changement de courroie ?
EDIT: après relecture des premiers posts, cela semble est le cas ("Mais le lecteur ne bronche toujours pas.")

Même quand il n'y a pas de courroie, le moteur du lecteur de disquette doit tourner (il tourne dans le vide et est donc un peu plus bruyant). S'il tournait avant changement de courroie, mais plus maintenant, c'est qu'il y a eu un problème durant le changement de courroie (ou des fils n'ont pas été rebranchés correctement).

Note: il y a deux moteurs dans le lecteur: 1 pour faire tourner la disquette, l'autre pour bouger la tête de lecture. Aucun des deux ne bouge du tout ?

Sinon, c'est un autre problème, il faudrait déjà voir si le lecteur reçoit bien le voltage attendu. Sur 6128, le lecteur moteur d'entrainement ne tourne pas quand il manque le 12v. Sur le 6128+, tout doit être en 5v. Mais bon, il la lumière s’allume, c'est qu'il doit être alimenté.
Dernière modification par gotcha le 07 janv. 2022 18:52, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par gotcha »

Ce qui peut être intéressant de tester est de débrancher et rebrancher d’éventuelles nappes qui alimentent les moteurs. J'ai déjà eu un problème de contact sur un lecteur de disquette entre la nappe et le connecteur (mais c'était peut être sur Amiga, je ne me souviens plus).

Si j'ai un peu de temps ce WE, je vais sortir un lecteur de 6128+ pour voir un peu plus à quoi il ressemble.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par vincentdu14 »

Sinon, c'est un autre problème, il faudrait déjà voir si le lecteur reçoit bien le voltage attendu. Sur 6128, le lecteur moteur d'entrainement ne tourne pas quand il manque le 12v. Sur le 6128+, tout doit être en 5v. Mais bon, il la lumière s’allume, c'est qu'il doit être alimenté.
Dans le cas du 6128 Plus, le lecteur de disquette uniquement alimenté en +5V a un fusible positionné derrière le connecteur d'alimentation, et pouvant être grillé.
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par Zebulon »

Oui j'ai justement découvert ça hier dans ce sujet.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Amstrad 6128+] Moteur lecteur de disquettes HS ?

Message par Markerror »

Intéressant, je ne connaissais pas non plus cette particularité du lecteur des CPC Plus.

Si le fusible est cuit, le lecteur n'est plus du tout alimenté ? Il serait intéressant de savoir dans ce cas si la led rouge est allumée ou pas, ça faciliterait le diagnostic pour cette panne.
Répondre