[Amstrad CPC] Bidouille DDI-1

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

[Amstrad CPC] Bidouille DDI-1

Message par tjjq44 »

Salut la compagnie, voici quelques photos de mon interface DDI-1 modifiée par mes soins :

Image
Image
Image

- Il a fallu déssouder les 50 broches du connecteur d'extension afin de pouvoir y glisser l'extension mémoire (512k par Zaxxon).
- Un micro inverseur permet d'activer ou non l'extension mémoire.
- Un fil sert à ponter le +5v du CPC et celui de l'interface afin de ne plus être dépendant du lecteur FD-1 pour l'alimentation. Il y a un condensateur à l'origine entre ces deux pins, on peut le retirer ou le laisser, aucune importance. (Amstrad avait fait ça à l'époque afin que lorsque l'utilisateur éteignait son lecteur le CPC se comporte comme si l'extension n'était pas présente, ça évitait de devoir débrancher l'interface ou taper |TAPE dès qu'on voulait utiliser une K7)
- Les broches 2,4,6 et 14 ont été retirées dans chaque connecteur 34 broches afin que le +5v ne se retrouve pas sur les broches du lecteur. (attention en ouvrant les connecteurs, le plastique peut casser facilement)
- Les 2 petits ergots détrompeurs de chaque connecteur 34 broches ont été limés afin de permettre le branchement de n'importe quel lecteur : FD-1, 3.5 pouces classique, gotek...
- Un inverseur permet de permuter les lecteurs, le A devient B et vice versa, pratique si on a un gotek et un 3 pouces connectés simultanément. Pour que les lecteurs soient reconnus, il faudra bien veiller à ce que le lecteur en bout de nappe ait son cavalier de "drive select" sur 0 et celui en milieu de nappe sur 1. (pas besoin de le faire sur un FD-1, il répondra dans tous les cas, c'est son emplacement sur la nappe qui détermine s'il est A ou B)
- La ROM amsdos d'origine à été remplacée par une ROM de 32k amsdos/parados (soudée sans support faute de place suffisante). Le choix se fait en mettant la broche 27 à 0v (amsdos) ou à 5v (parados). Actuellement elle est cablée en dur à 0v car je n'ai plus de micro inverseurs sous la main. (en même temps c'est pas très grave, parados était très utile afin d'avoir 720k de stockage par disquette physique, avec le gotek la place est quasi illimitée donc on s'en fiche un peu désormais)



Faudrait aussi que j'ajoute un bouton reset un de ces quatre. Voilà j'espère que ça pourra être utile! si vous avez des questions n'hésitez pas 8)
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: [Amstrad CPC] Bidouille DDI-1

Message par genesis8bit »

Bonjour,

Puis-je mettre ton texte et tes photos sur mon site web Amstrad CPC ?
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Amstrad CPC] Bidouille DDI-1

Message par tjjq44 »

Salut, pas de soucis :wink:
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: [Amstrad CPC] Bidouille DDI-1

Message par genesis8bit »

Voila c'est fait, merci (lien dans la signature).
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Amstrad CPC] Bidouille DDI-1

Message par tjjq44 »

J'ai revu un peu ta traduction car il y avait des erreurs de sens. C'est pas parfait mais je pense bien mieux compréhensible par des anglophones désormais :wink:

It's necessary to unsolder the 50 pins connector in order to slide in the 512 Kb memory expansion by Zaxxon.

A micro switch let you activate or not the memory expansion.

A wire is used to bridge the +5v of the Amstrad CPC and +5v of the interface so you don't rely on FD-1's power supply anymore. Initially, there's a capacitor between those two pins, you can remove or leave it, it doesn't matter. (Amstrad had done this at the time so that when the user turned off his floppy drive the CPC behaved as if the extension was not present, it avoided having to disconnect the interface or type |TAPE as soon as he wanted to use a tape).

The pins 2,4,6 and 14 have been removed inside each 34 pin connector so that the +5v does not end up on the drive pins. (be careful when opening the connectors, the plastic can break easily).

The 2 small keyed lugs on each 34-pin connector have been filed down to allow connection of any type of drive: FD-1, 3.5 inches classic, gotek...

An switch makes swapping possible between drives, A becomes B and vice versa, practical if you have a gotek and a 3 inch connected simultaneously. For the drives to be recognized, it'll be necessary to ensure that the drive at the end of the ribbon cable has its "drive select" jumper set to 0 and the one in the middle to 1 (no need to do this on an FD-1 , it will respond in any case, its location on the ribbon cable determines whether it is A or B).

The original amsdos ROM has been replaced by a 32 kB amsdos/parados ROM (soldered without stand due to insufficient room). The choice is made by setting pin 27 to 0v (amsdos) or 5v (parados). Currently it is hardwired to 0v because I no longer have micro switch on hand. (However it's not very serious, parados was very useful in order to have 720k of storage per physical diskette, with gotek storage is almost unlimited so we don't care much).
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Amstrad CPC] Bidouille DDI-1

Message par tjjq44 »

Bouton "reset" ajouté! (le pouton poussoir noir connecte la broche 40 du connecteur d'extension à la masse)
Image
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: [Amstrad CPC] Bidouille DDI-1

Message par genesis8bit »

J'avoue d'habitude je traduis tout moi-même, mais la je suis passé par la case translate google avec tout de même de la relecture mais clairement pas assez...

Désolé, je vais copier coller ta traduction dans les secondes qui suivent.
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Amstrad CPC] Bidouille DDI-1

Message par tjjq44 »

tjjq44 a écrit : 16 janv. 2022 15:35An switch makes swapping possible between drives, A becomes B and vice versa, practical if you have a gotek and a 3 inch connected simultaneously. For the drives to be recognized, it'll be necessary to ensure that the drive at the end of the ribbon cable has its "drive select" jumper set to 0 and the one in the middle to 1 (no need to do this on an FD-1 , it will respond in any case, its location on the ribbon cable determines whether it is A or B).
Zut, y a encore deux coquilles... si tu peux re-corriger :wink:
- An switch -> A switch
- an FD-1 -> a FD-1
genesis8bit
Messages : 71
Inscription : 27 juil. 2017 21:51

Re: [Amstrad CPC] Bidouille DDI-1

Message par genesis8bit »

C'est fait, F5 si tu ne vois pas la mise à jour.
Site sur les ordinateurs Amstrad : https://www.genesis8bit.fr/
Répondre