"C'était jaune" / Chimie inside partie 2 by atari

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
atari_air_force_one

"C'était jaune" / Chimie inside partie 2 by atari

Message par atari_air_force_one »

donc voila pour la suite, euh je me suis permis de faire une partie 2 pour expliquer le pourquoi du comment, merci.

donc voila, j'ai recherché parmi mes thomson, car mes atari sont nickel :wink: (jc), donc j'ai recherché le thomson le plus jaune et j'ai trouvé un (car un thomson pour une expérience cela suffit bien, pas trop de risque au niveau de la perte euh désolé, ok, j'attends un peu pour :arrow: :

Il pas top celui la, oui je sais on a vu pire, mais bon il est pas mal celui (son histoire : découvert sur le stand d'un vrai broc pro, en vrac avec des objets tout sale. Il me dit il vous intéresse, prenez le , ca fait trois ans que je le ballade tous les week end (rappel géographique on est en Basse normandie : pluie, humidité), je l'ai donc pris, et je l'ai mis dans ma pièce en effectuant un nettoyage sommaire, et je l'ai stocké, il y a quelques temps, je l'ai branché et miracle il fonctionne, c'est normal c'est fabriqué en france peut-être !!!! oui je viens de vérifier :shock: )

donc en photo le dessus :

Image

la photo du mélange (je ne publie pas la recette exacte dans l'immédiat, car je veut être sûr de publier une recette qui fonctionne parfaitement et pas faire des trucs au hazard, que certain pourrait expérimenter sans respecter les protocoles. Dans cette premire mouture, je me suis basé sur la recette des anglais, mais j'ai modifié/ajouté quelques composant, et j'ai surtout supprimé la partie micro ondes donc voila en photo :

Image

certain vont dire ouais c'est bien, mais on voit rien, eh bien observez bien, car rien qu'en mélangeant les produits on peut observer une première réaction sur la cuillère (réaction marron).

Ensuite j'ai appliqué le mélange au pinceau, en étalant bien, une première couche, cinq minutes après une deuxième couche

une heure après cela donne cela :

Image

la suite dans une heure environ :lol:
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Et une heure plus tard, la coque du Thomson disparut comme par magie... Surement un coup de Garcimore ! :lol:
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Je veux voir le pinceau :!:
tu comptes laissé sêcher ta mixture sur le Thomson :?:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

pour le pinceau tu le verras dans la prochaine photo

sinon, je laisse le mélange travailler, et toute les heures je vérifie et j'applique une nouvelle couche au pinceau en prenant soin de diluer les partie qui aurait éventuellement séché

au fait balou pourquopi tu veut voir le pinceau ????
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Il m'arrive de tenter des nettoyages de trucs non info avec un détartrant à toilette et les pinceaux ne résistent pas ... et pi faut tout nous montrer :wink:
Dans le même ordre d'idée quand je passe du "Decapex" pour le bois s'il sèche trop c'est foutu.
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Quelques heures plus tard.... :roll:


Image


carl
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

ce qui est étonnant, c'est que l'article déjà posté sur le forum : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=921
est en total contradiction avec ce qui se bricole en ce moment.
on peut lire que :

- les UV sont à éviter et dans l'aute article on propose la lumiére du soleil et donc les UV comme catalyseur de dégradation avec la mixture à l'eau oxygéné... contradictoire ?


- l'oxygéne de l'air réagit avec les polyméres (+uv) et finalement le plastique s'oxyde....dans l'autre article on propose d'utiliser un puissant oxydant pour supprimer le jaunissement... contradictoire ?


dans le cas de la SNES (voir photo), on peut voir que le jaunissement n'est pas qu'en surface mais aussi en partie dans la masse...un bain à l'eau oxygéné suffirait-il ?


Image

cela peut peut être varier en fonction des polyméres, une grande partie des micros des années 80 sont en ABS ou PP, l'ABS n'aime pas l'oxygéne...

un autre polymére, le PVC par exemple n'aime pas les UV ni l'oxygéne...

reste l'expérience.... à suivre celle d'atari_air_force_one ! :wink:


Code : Tout sélectionner

The Best Answer Involves Chemistry
Deanin’s helpful response got me really curious. I wanted to know more about how exactly the whole plastic degradation process works, but he failed to go into it in detail. For example, what exactly about degradation makes the plastic change color?

After a few days of research on the process though jargon-dense industry white papers and by lurking on plastics forums, I managed to piece together an answer. Unfortunately, most of what I found focused on the UV-degradation (light exposure) side of things, which is most applicable to the discoloration of Macintosh cases. But we can apply some of what we’ll learn to the SNES in a moment.

Most plastics typically reflect the majority of UV light that hits them. However, if there are trace elements of catalyst residues (chemicals used in manufacturing of the plastic), such as if the manufacturer doesn’t get the mixture quite right, then the residues present in the final plastic will absorb UV and drastically accelerate the degradation process. Exposure to UV light in this instance starts a process called photodegradation (through photooxidation), which takes place in parallel with thermal oxidation (from exposure to heat). Both processes break down the chemical structure of the plastic as certain parts of it combine with available oxygen. And once this process gets started, it feeds upon itself and starts a continual cycle of degradation. Interestingly enough, the disrupted plastic molecules that are produced by the photooxidation process absorb UV light themselves and re-emit it at a lower wavelength (in the visible range), which changes the perceived color of the plastic.

In the case of the SNES plastic, however, the trigger of the oxidation process is clearly not UV light, but simple and unavoidable exposure oxygen in the air over time, with heat possibly accelerating the process. Once the process is triggered, its effects cascade in a recursive cycle — as in the UV example above — eventually changing the physical nature of the plastic and its color. Visual proof that exposure to air is causing the SNES discoloration can be seen in the picture below:




The Best Answer Involves Chemistry
Deanin’s helpful response got me really curious. I wanted to know more about how exactly the whole plastic degradation process works, but he failed to go into it in detail. For example, what exactly about degradation makes the plastic change color?

After a few days of research on the process though jargon-dense industry white papers and by lurking on plastics forums, I managed to piece together an answer. Unfortunately, most of what I found focused on the UV-degradation (light exposure) side of things, which is most applicable to the discoloration of Macintosh cases. But we can apply some of what we’ll learn to the SNES in a moment.

Most plastics typically reflect the majority of UV light that hits them. However, if there are trace elements of catalyst residues (chemicals used in manufacturing of the plastic), such as if the manufacturer doesn’t get the mixture quite right, then the residues present in the final plastic will absorb UV and drastically accelerate the degradation process. Exposure to UV light in this instance starts a process called photodegradation (through photooxidation), which takes place in parallel with thermal oxidation (from exposure to heat). Both processes break down the chemical structure of the plastic as certain parts of it combine with available oxygen. And once this process gets started, it feeds upon itself and starts a continual cycle of degradation. Interestingly enough, the disrupted plastic molecules that are produced by the photooxidation process absorb UV light themselves and re-emit it at a lower wavelength (in the visible range), which changes the perceived color of the plastic.

In the case of the SNES plastic, however, the trigger of the oxidation process is clearly not UV light, but simple and unavoidable exposure oxygen in the air over time, with heat possibly accelerating the process. Once the process is triggered, its effects cascade in a recursive cycle — as in the UV example above — eventually changing the physical nature of the plastic and its color. Visual proof that exposure to air is causing the SNES discoloration can be seen in the picture below:
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Pour l'instant cela se passe bien et plutot bien même, je vais mettre en suspend un peu l'expérience, mais pour mieux rebondir, car je vais avec mon fils à la piscine, cet après-midi, donc avant de partir re badigeonnage de la carcasse et on verrant en rentrant.

Pour l'instant si j'avais a donner un pourcentage de gain vers l'origine, je dirais entre 45 et 55 % de récupéré.

Adtaleur
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

C'est certain qu'il y a une contradiction vis-à-vis de l'utilisation des UV. Je suis pour ma part également très réservé sur ce point. Maintenant si l'on est plusieurs à faire des essais on peut trouver des choses. Je me joints à l'expérience dès que je peux acheter le matériel.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

1 jour, 10 ans, 100 ans… longévité des polymères
Une journée de l’innovation organisée par le Centre de Formation de la Plasturgie s’est
déroulée le 9 octobre 2007 à Paris sur le thème de la longévité des polymères. Huit
intervenants industriels et universitaires nous ont fait part de leurs connaissances à propos
de mécanismes de vieillissement des polymères, de méthodes d’essai, de solutions de
stabilisation aux contraintes climatiques, de prévision de durées de vie des produits, ...
Voici un résumé de leurs communications.
1. Le vieillissement des matériaux polymères
Il existe différents mécanismes de vieillissement qui peuvent être classés en 2 familles :
Le vieillissement physique
- Des petites molécules migrent (absorption, évaporation, extraction, biodégradation). On
observe un transfert de masse.
- Il n’y a aucune altération chimique du polymère. Par exemple, l’utilisation d’une contrainte
mécanique et d’un liquide tensioactif peut provoquer à terme une déformation ou une
fissuration. Il n’y a pas de transfert de masse. L’un des paramètres importants est l’histoire
thermique du matériau.
Le vieillissement chimique pouvant avoir différentes origines. Il entraîne dans tous les cas une
coupure des macromolécules.
- la chaleur (dégradation thermique) : les molécules d’un polymère sont constituées de liaisons
chimiques qui chacune possède une énergie donnée. Si la température est suffisante, une
liaison peut être détruite entraînant la rupture des chaînes moléculaires : la matière est peu à
peu dégradée.
- la lumière (photo-dégradation) : Un rayon lumineux est porteur d’énergie, celle-ci dépendant
de la longueur d’onde associée. Si elle est suffisamment élevée, elle peut être à l’origine de la
dégradation du polymère. Le rayonnement UV qui possède de faibles longueurs d’onde et
donc une énergie élevée est particulièrement néfaste.
- l’oxygène (oxydation) : lorsque les liaisons se rompent sous une action mécanique,
thermique, photochimique, des radicaux libres très réactifs se créent. Par combinaison avec
l’oxygène, ces radicaux conduisent à la formation de péroxydes et d’hydropéroxydes. Les
hydropéroxydes sont des produits instables se décomposant sous l’effet des UV ou de la
chaleur et qui vont ensuite provoquer la scission des chaînes du polymère.
2. Le vieillissement par photo-oxydation : conséquences
Les contraintes climatiques (radiations solaires, humidité, chaleur) vont altérer les propriétés
mécaniques des matériaux polymères et leur aspect de surface :
- diminution de la contrainte à la rupture,
- changement du comportement mécanique,
- évolution de la rigidité,
- coloration ou décoloration de la matière,
- craquelures en surface, farinage.
Exemples : le jaunissement des films transparents en polyéthylène et le blanchissement des parechocs.
3. Les remèdes au vieillissement
chimique des matériaux polymères
Les absorbeurs UV (benzophénone, benzotriazole, triazine, benzoxazinone) jouent le rôle de
filtre. Ils ont une action physique et préventive.
Les Ni-Quenchers ont pour action de désactiver les états exités (premiers radicaux formés).
Les antioxydants primaires (phénoliques) interviennent au niveau des péroxydes pour créer des
hydropéroxydes sans attaque du polymère.
Les antioxydants secondaires (phosphites, phosphonites, thio-compounds) sont des
décomposeurs d’hydropéroxydes. On utilise souvent des synergies entre les antioxydants
primaires et secondaires.
Les capteurs de radicaux (HALS : Hindered Amine Light Stabilizers) interviennent comme une
action chimique et curative. Il y a des HALS monomèriques de bas poids moléculaire capables
de se déplacer dans le polymère : les molécules de surface qui sont consommées, sont
remplacées par les molécules de profondeur qui migrent en surface. Il existe aussi des HALS
polymériques ou oligomériques qui n’ont pas cet effet réservoir.
La suite...

http://www.plasturgie-formation.com/jt/091007cr.pdf
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Re: "C'était jaune" / Chimie inside partie 2 by at

Message par fabrice93fr »

atari_air_force_one a écrit :....et j'ai surtout supprimé la partie micro ondes ....
remplacé par le four de grand mère ?

1 on peut bien voir que ce n'est toujours pas blanc
2 c'etait quoi déjà ?


Image

ok, je sors....
Répondre