[ATARI ST] Remplacement de l'alimentation interne défectueuse et extension RAM MP210A

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ATARI ST] Remplacement de l'alimentation interne défectueuse et extension RAM MP210A

Message par 6502man »

J'ai enfin reçu mes alimentation à découpages dans le but de réparer un Atari STFM qui à son alimentation interne
qui est grillée (composants cramé), et plutôt que de réparer l'alimentation d'origine je voulais expérimenter
autre chose, c'est à dires intégrer une nouvelle alimentation à découpage sortant directement les tensions
nécessaires, dans le cas présent nous avons besoin de 5V 3A et 12V 1A.
Il existe une multitude de modèles avec différentes tensions en valeurs comme en nombres de sorties.

Malheureusement le modèle qui conviendrait exactement pour notre usage est légèrement trop large pour
rentrer dans la machine à l'emplacement de l'ancienne alimentation :
Image
Image
Image

Comme j'avais prévu aussi des alimentations individuelles en 12V et 5V :
Image

Cela devrait rentrer parfaitement dans la machine :
Image

Connexions des câbles 220V en entrées et du 12V, 5V et GND en sorties des deux alimentations,
Ca fonctionne très bien évidemment :
Image

Sécurisation des connexions des cables entrées et sorties avec des œillet et de la gaine thermo :
Image
Image

Maintenant il me reste à fixer tous ca dans la machine, pour ca j'utilise une équerre de chaise plate
fixé à une des alimentation :
Image

Ensuite je fixe l'équerre sur l'une des ancienne fixation de l'alimentation d'origine :
Image

Et pour terminer je fixe l'autre alimentation sur une des autres anciennes fixation :
Image

Maintenant je découpe une partie de la carcasse qui recouvrais l'alimentation d 'origine, car
sur cette machine il y à une extension de RAM qui à une nappe qui passe par une des ouvertures
de cette carcasse mais qui était trop petite :
Image
Image

Les alimentations de remplacement en place :
Image

la carcasse de protection peut ce remettre en place, c'est juste en hauteur à cause de la petite
alimentation mis sur la tranche, le boitier ferme quand même !!!
Image

L'extension de RAM en question :
Image
A noter que les barrettes sont placées sur SIMM 3 et 4 :roll: de toutes façons impossible de les placées
en SIMM 1 car la carcasse de l'alim gène !!!

les barrettes installées sont de ce type :
Image

Au départ impossible de la reconnaitre avec SYS-INFO, il indiquais à chaque fois 512 K de RAM,
après nettoyage des contacts des barrettes, un peu de spray contact et reconnexion des nappes,
l'extension est enfin reconnu :
Image

Par contre j'ai pas compris le 2048K en Total RAM et 2446K en Free RAM ???
Image
Est ce du au placement des SIMMs en 3 et 4 ????

L'adresse de fin de la RAM correspond à 2,5 Mo, connaissant pas trop l'organisation de la RAM sur ST
je suppose que c'est correct :
Image

Voila un bricolage facile et rapide à faire, et surtout qui permet de réparer une machine sans alim ou
alim HS.

Il y à quand même quelque chose de curieux sur ces machines, c'est le manque de port d'extension
qui permettrais d'avoir accès à des extensions accessibles à tous (RAM, Genlock,...), pour l'époque je trouve que
c'est un très gros handicap pour une machine :roll:
Par contre l'avantage c'est que tous le modèles sembles avoir d'origine le support des disques dur, et ca c'est
un très bon avantage :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre