[Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

[Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par Markerror »

Bonsoir,

J'ai récupéré aujourd'hui un joli MSX 1 Philips 8010. Dans le lot, il y avait un lecteur de cassette impressionnant par sa taille, un Philips D6450.
Malheureusement, il ne fonctionne pas. Je l'ai ouvert après avoir entendu des bruits suspects, et ai trouvé des bouts de ce qui ressemblait à un engrenage.

Après quelques recherches sur le net, ce modèle de lecteur a une faiblesse notoire. Un des engrenages n'est pas en plastique, mais dans une matière ayant probablement des propriétés élastiques. Avec le temps (j'imagine que vous avez deviné la suite), la matière en question se désagrège :-(.

J'ai laborieusement pu ouvrir le lecteur sans tout casser, et ai maintenant accès à la zone de la fameuse roue dentée. On peut la remplacer en faisant une copie en impression 3D.

https://www.thingiverse.com/thing:3877723/files

Un polonais en vend des déjà faits, mais ce qui m'étonne, c'est qu'il y a trois roues dentées.

https://www.ebay.fr/itm/164624511331?ha ... SwQ6xfSOEY

Je me demande du coup s'il est nécessaire ou pas de remplacer les autres roues. Je n'ai pas tout vérifié (il faudrait encore démonter), mais les engrenages que je vois sont tous en bon état.

Quelqu'un a déjà retapé un lecteur de de modèle ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par frktaunus »

il est original ce petit lecteur, une video YT montre qu'il y a beaucoup de plastique pour les mécanismes.
Autant acheter les 3 roues et les changer pour repartir à "neuf"...
Vérifie aussi la courroie qui est peut être détendue ou fondue.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par Markerror »

Sur mon exemplaire, les deux courroies sont encore dans un état cosmétique correct. Elles ne sont pourtant pas bien épaisses.
Si j'arrive à retaper déjà l'engrenage, je songerai à les changer.

L'intérieur est effectivement truffé de plastique, ce qui n'est guère rassurant lors du démontage. A part une petite patte sans importance, je n'ai pourtant rien cassé, ce qui prouve qu'il est plutôt de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par DataPro »

Bonjour Markerror,

J'ai exactement le même lecteur. Toutefois, je ne l'ai pas utilisé depuis au moins 10 ans. Il est juste posé à côté du MSX.

Le problème des engrenages que tu évoques touche une grande partie de la gamme des lecteurs de cassettes portables et petit format du groupe Philips (Radiola, Schneider...) et même quelques lecteurs CD.

Voici la mécanique d'un Philips D8304 :
Image
55853720_10215029161904455_3206521690116849664_n.jpg
55853720_10215029161904455_3206521690116849664_n.jpg (228.48 Kio) Consulté 2476 fois
Je l'ai acheté en 2019, fonctionnel... après 2h d'utilisation, les deux lecteurs de cassettes ont rendu l'âme.
Vous pouvez voir sur les photos les coupables. La matière utilisée se décompose. J'ai le même problème dans un Schneider.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par frktaunus »

De plus, il ne faut pas utiliser d'huile fine (genre pour machine a coudre) car ce sont des huiles pour métal.
Le plastique va se casser encore plus vite.
il faut utiliser une huile technique prévue pour cela.
Généralement, ces engrenages plastiques marchent a sec.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par Markerror »

DataPro, la couleur des engrenages est la même que celui qui était explosé dans mon lecteur : tu as limite de la chance qu'ils soient encore presque intacts (les dents ont pris cher quand même on dirait). Par contre, j'ai peur qu'elles soient difficiles à remplacer.
Sur le D6450, c'est une pièce facile à retirer qui constitue à priori l'axe qui retient l'engrenage. Espérons juste qu'elle soit aussi simple à repositionner...

Je devrais recevoir dans quelques temps de quoi retaper le lecteur. Je vous tiendrais au courant du résultat.
Dernière modification par Markerror le 12 juin 2022 08:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par DataPro »

Les dents sont effectivement hors d'usage.
Beaucoup de radio-cassettes Philips sont hors d'usage à cause de ces engrenages. Malheureusement je n'ai jamais trouvé de pièces de rechange.
Quelques personnes ont réalisé des engrenages en impression 3D.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par Markerror »

Bonjour,

Je n'ai pas donné de nouvelle sur ce topic depuis quelques temps. J'ai récupéré les engrenages et les ai montés dans le lecteur. Mécaniquement, tout semble maintenant fonctionnel, mais je n'ai pas de son. Atlantis m'a confié un autre Philips D6450 pour que je puisse faire des comparaisons. Avec un peu de bol, la partie électronique de cet exemplaire sera fonctionnelle. Je l'ai ouvert et évidemment, les roues dentées sont abimées.

Suite au prochain épisode...

Pour les autres appareils Philips, tu trouveras peut-être ton bonheur dans la boutique E-Bay du polonais à qui j'ai acheté les engrenages :

https://www.ebay.fr/str/gearsnbelts?_tr ... 3561.l2563
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par DataPro »

Merci pour le lien Markerror.
Effectivement il a les engrenages qu'il me faut.

Pour le Philips D6450, je vais tester le mien.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par Markerror »

Bonjour,

J'ai pu retaper deux lecteurs D6450 avec le kit du vendeur polonais. Le démontage / remontage n'est pas une mince affaire, mais la bonne nouvelle, c'est que le plastique n'est pas cassant. Les courroies semblent également bien vieillir (heureusement, car pour leur changement, là encore, ce n'est pas très simple, il faut carrément retirer le moteur de son support). Je ne les ai pas changé pour l'instant, en partie parce que trouver des equivalents n'est pas évident (celle du compteur de défilement est très fine (épaisseur inférieure à 1mm)).

Je vais essayer de faire un petit article sur le remontage, histoire que de futurs bricoleurs ne tombent pas dans les mêmes pièges que moi :-).

Pour ce type de lecteur, je cherche maintenant un tournenis torx T6 avec un arbre très fin. Le réglage de l'azimut sur le D6450 se fait en passant dans un trou miniscule. Si on utilise un tournevis avec des embouts interchangeables, ça ne passe pas...
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par Markerror »

Hop, j'ai profité de mes congés et du démontage d'un deuxième exemplaire d'un D6450 pour faire quelques photos et noter ce que je faisais. Ca m'évitera de tout redécouvrir si d'aventure, ce lecteur me repasse entre les mains.

Ca se passe ici :

http://vg5000bazar.free.fr/html/depannage/d6450.htm
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par DataPro »

J'ai testé mon lecteur et il est complètement en panne. Il n'a même pas l'air d'être sous tension :cry:

Quant à la réparation du D8304, c'est un échec. La fluctuation de la vitesse de bande et sa vitesse moyenne gâche l'écoute. De plus les engrenages que j'ai acheté font plus de bruit que la normale. J'ai tout essayé et tout vérifié, il n'y pas d'anomalie de montage et pourtant çà grogne.
C'est une vraie déception car j'y ai passé pas mal de soirées.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par Carl »

Je viens d'en rentrer un, il est comme neuf (extérieurement), reste à tester la bête...
d6450-1.jpg
d6450-1.jpg (174.51 Kio) Consulté 1397 fois
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par Markerror »

Bel exemplaire Carl ! Je te conseille avant de le tester de l'ouvrir, histoire de voir si les engrenages défectueux ont été changés ou pas.
Si ce sont ceux d'origine, pas la peine d'insister, ils se casseront dès le premier usage :-(.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Lecteur K7 Philips D6450] Lecteur en vrac

Message par Carl »

le vendeur en a un 2eme si je ne me trompe....avis aux bricoleurs :wink:
d6450-2.jpg
d6450-2.jpg (164.38 Kio) Consulté 1339 fois
Description
Magnétophone informatique PHILIPS D6450/30
compatible MSX et VG 5000
autoreverse + monitoring
alimentation par piles ou transfo universel 9v (non fourni)

HS vendu pour pièces (le moteur semble fonctionner)
Carl
Répondre