"C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par fneck »

Pour ma part je n'ai jamais mis l'eau oxygénée au réfrigérateur, je la stocke dans mon garage (au moins 40°C en été). Par contre, le flacon ne doit pas être transparent et il ne faut pas qu'elle soit éventé. Elle était récente ton eau oxygénée ?
As-tu constaté une formation de bulles dans ton mélange?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Carl »

l'eau oxygénée est très instable et la conservation est très difficile surtout une fois la bouteille ouverte...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Papy.G »

Pour la décoloration excessive évoquée par certains, que j'ai moi-même pu observer avec l'eau oxygénée (sur des Lego, ABS), il est possible que la coloration de la matière se dégrade elle-aussi avec le temps, et l'on s'en rend plus compte une fois que l'on essaie de se rapprocher au maximum de la couleur d'origine.
On peut aussi voir l'objet re-jaunir par la suite, comme le traitement n'atteint que la surface, s'il y a une migration depuis la structure interne, elle se fera toujours après.

J'ai une game-boy et quelques pièces de Gamecube à déjaunir simplement dans l'eau et au soleil, on verra dans une ou deux semaines. (avec l'eau, il faut être patient) :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par hlide »

Papy.G a écrit : 18 mars 2019 17:55 On peut aussi voir l'objet re-jaunir par la suite, comme le traitement n'atteint que la surface, s'il y a une migration depuis la structure interne, elle se fera toujours après.
A partir du moment où tu ajoutes de l'UV (soleil ou artificiel), tu crées des conditions de migration - comme si l'UV creusait des tunnels (il faut voir ça comme une image). La chaleur accélère la migration par ces "tunnels". Donc oui, je pense que le re-jaunissement ne peut qu'être aggravé si l'on s'entête avec de l'UV car paradoxalement on creuse autant de tunnels pour faire en sorte que l'eau oxygénée (ou autre produit) attaque le responsable du jaunissement en surface. Mettons le plastique déjà exp[l]osé à l'UV dans un coin sombre humide et chaud et je ne garantie pas que ça ne va pas re-jaunir du plus mauvais effet : les parties déjà exposées avant le traitement à l'UV seront probablement plus jaune que les parties uniquement exposées lors du traitement. Par précaution, je m'interdis d'utiliser l'UV et d'exposer mes ordinosaures au soleil (c'est fou le nombre de photos où je vois un ordinateur exposé au soleil...). Bien sûr, c'est mon avis actuelle mais je continue à faire des recherches pour déterminer la partie scientifique avérée.

J'ajoute que dans le temps il est fort probable que le plastique se dégrade et que l'on ne puisse pas toujours protéger l'ordinosaure d'une exposition au soleil. Et qu'il faut faire avec.

J'espère sincèrement que le responsable du jaunissement soit bien extrait par ce traitement (avec ou sans UV) et non refoulé en profondeur.

J'ai le document PDF d'une recherche scientifique intitulé "Advanced UV/H2O2 oxidation of deca-bromo diphenyl ether in sediments" qui m'a été donné suite à une demande que j'ai faite aux auteurs mais dont je ne peux pas distribuer en public car la totalité est normalement en vente.

Je vous mets l'abstract :
Removal of BDE-209 from contaminated sediments by UV/H2O2 treatment was investigated under different reaction conditions (different UV irradiance and H2O2 concentrations). After 10 h of UV/H2O2 treatment, 90% of BDE-209 was removed with a half-life time (t1/2) of 3.5 h and a kinetic constant (k) of 0.22 h−1.
Possible formation of OH-PBDEs and debrominated polybromodiphenyl ethers was investigated by GC–MS and LC–MS/MS. None of the abovementioned BDE-209 by-products was found after 2.5, 5.5 and 10 h of UV/H2O2 treatment.
Toxicity experiments carried out with zebrafish embryos exposed to the sediment before and after the UV/H2O2 treatment did not show any orphological or behavioural alterations, suggesting that no putative debrominated or oxidation products were originated by the treatment in concentrations high enough to elicit significant toxic effects in zebrafish embryos.
Le document est très technique toutefois.
Dernière modification par hlide le 19 mars 2019 15:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par hlide »

Vu que cette image est visible en public sur l'un de leurs site, je vous la mets ici aussi :
BDE-209.jpg
BDE-209.jpg (79.72 Kio) Consulté 3814 fois
- 1 g de sédiment pour 20 ng de BDE-209.
- UV : 50w/cm².
- H2O2 : 4,41 mmol.
- traitements stoppés aux temps : 1 h, 2 h, 5 h, 3,5 h, 4,5 h, 5,5 h, 7,5 h, 8,5 h, 10 h et 24 h.

On note effectivement que la réaction est plus efficace avec des traitements aux environs de 3,5 h. Au delà, il vaut mieux recommencer le traitement.

Autre image visible sur leur site donc je la publie ici :
BDE-209.jpg
BDE-209.jpg (103.42 Kio) Consulté 3814 fois
Il n'y a pas de test avec H2O2 sans UV malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
JeanAurel
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 08:39

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par JeanAurel »

Merci pour ce retour, ta crème devait se situer à 20°C environ.
Quelqu'un a t-il fait d'autres tests ? je ne voudrais pas recommencer à utiliser du produit inutilement. Par exemple ceux qui ont fait l'expérience au Soleil en été ont-ils laissé la solution au Soleil pour la chauffer avant de l'utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
JeanAurel
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 08:39

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par JeanAurel »

fneck a écrit : 17 mars 2019 18:29 Pour ma part je n'ai jamais mis l'eau oxygénée au réfrigérateur, je la stocke dans mon garage (au moins 40°C en été). Par contre, le flacon ne doit pas être transparent et il ne faut pas qu'elle soit éventé. Elle était récente ton eau oxygénée ?
As-tu constaté une formation de bulles dans ton mélange?
Oui l'eau oxygénée était récente et bien conservée au froid, à mon avis le problème est que je l'ai utilisée froide (vers 5°C), je pense que si tu as fait tes tests avec une eau oxygénée à 35-40°C ça peut changer complètement le résultat et la vitesse d'action. Dans toutes les études qui sont faites il faudrait indiquer la température de la solution et du "local", c'est une donnée importante qui manque à mon sens.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par __sam__ »

Normalement quand la température n'est pas précisée, ca signifie "à température ambiante".
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Papy.G »

hlide a écrit : 19 mars 2019 13:00A partir du moment où tu ajoutes de l'UV (soleil ou artificiel), tu crées des conditions de migration - comme si l'UV creusait des tunnels (il faut voir ça comme une image)…
Je pense (sans aucun argument scientifique toutefois) que les "tunnels" se creusent aussi sans UV, de toutes façons, car la substance jaunissante migre déjà elle-même avant que l'on tente un déjaunissement.
Je n'ai pas essayé de boire l'eau, mais il se produit des bulles, la surface des plastiques devient "gluante", et l'eau sent parfois même mauvais. L'eau ayant un pouvoir solvant important, je pencherais plus vers une dissolution des substances en surface que vers une répulsion.
Je vois qu'ils ont essayé eux aussi avec juste de l'eau, et avec des résultats pas vilains (rapport au coût et à l'innocuité du produit pour le manipulateur).
JeanAurel a écrit : 20 mars 2019 09:16Par exemple ceux qui ont fait l'expérience au Soleil en été ont-ils laissé la solution au Soleil pour la chauffer avant de l'utiliser ?
Au soleil, ça chauffe naturellement.
__sam__ a écrit : 20 mars 2019 11:07Normalement quand la température n'est pas précisée, ca signifie "à température ambiante".
Conditions isométriques: 20°C, non?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Carl »

Pas vraiment de tunnel, c’est une vue macroscopique car d’un point de vue microscopique, la matière est un véritable gruyère avec plus de vide que de matière...donc aucun soucis pour que des petites molécules organiques bromés migrent vers la surface...

Carl
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par jasz »

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent rentrer en jeu comme les UVs et l'infraRouge (en gros). Je me rappelle d'un cours explicatif en prenant exemple sur une voiture en plein soleil. Sur le capot, la chaleur est telle que l'on peut faire cuire un oeuf. C'est le rayonnement UV. A l'intérieur en revanche on peut facilement faire chauffer un café en moins de 30min. C'est les infraRouges (le principe des micro-ondes en plus éco).
Après comme le souligne Carl, la matière n'est pas uniforme. Je prends l'exemple d'un os qui est composé de stries (comme un chainage) qui avec le temps se désagrègent (ostéoporose). Pour l'ABS il me semble que le fonctionnement est le même. La flexibilité du matériau n'est plus la même et devient cassant voir friable. C'est le vieillissement et on y peut rien.

Le fait d'employer des solutions d'oxydo-réduction pour redonner de "l'éclat" à vos machines est louable mais contribue aussi un peu plus à la fragilité de l'ensemble. Je ne connais pas les effets réels du pérox. Ce que je peux dire c'est qu'il est utilisé en médecine comme hémostatique pour son pourvoir "cautérisant" mais il reste une solution assez instable passé les 20vol.
Avatar de l’utilisateur
JeanAurel
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2019 08:39

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par JeanAurel »

__sam__ a écrit : 20 mars 2019 11:07 Normalement quand la température n'est pas précisée, ca signifie "à température ambiante".
Probablement mais le souci c'est qu'il n'y a pas de définition officielle de "température ambiante", selon que vous faites votre expérience dans votre cave, dans le séjour ou en plein Soleil la "température ambiante" n'est pas la même. La température est un des facteurs cinétiques d'une réaction chimique, la modifier même de 10°C peut entrainer des changements de durée très importants. De mon côté je pense que c'est l'eau oxygénée à 5°C qui n'a donné aucun résultat, je vais retenter en la conservant d'abord à 20°C, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Papy.G »

JeanAurel a écrit : 21 mars 2019 08:48… le souci c'est qu'il n'y a pas de définition officielle de "température ambiante"…
Papy.G a écrit : 20 mars 2019 13:27Conditions isométriques: 20°C, non?
:mrgreen:


Pour le re-jaunissement, je n'ai pas observé chez moi ce phénomène de façon probante, pas plus qu'un jaunissement des parties internes (non-exposées et considérées comme non-jaunies à la première ouverture) après qu'elles aient subi une exposition aux UV lors d'un traitement dé-jaunissant (chez moi uniquement à l'eau et au Soleil).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - Les résultats

Message par Patrick »

Voici un lien intéressant vers une vidéo qui présente une nouvelle technique.
Avantage, pas de problème de dosage ou de dangerosité des produits chimiques utilisés, il n'en faut pas.
Le sujet original sur
New Zealand Vintage Computer Forums
.
Patrick
Répondre