A quoi sert cet adaptateur ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 565
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

A quoi sert cet adaptateur ?

Message par andromeda92 »

Bonjour,
Je demande à quoi sert cet adaptateur, je n'ai pas trop bien compris.

Adapter EPROM/FLASH/OS DIP32 PIN - AM27C010 to DIP28 PIN - AM27C256 8 bits/word

c'est uniquement pour des AM27C010 ?
Pièces jointes
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (78.33 Kio) Consulté 2271 fois
s-l1600_1.jpg
s-l1600_1.jpg (125.2 Kio) Consulté 2271 fois
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: A quoi sert cet adaptateur ?

Message par frktaunus »

il y a ceci pour C64
https://ezcontents.org/c64-basic-rom-27c64-eprom
un adaptateur qui permet de pluguer une puce a 28 pin dans un support a 24 pin.
Ici, ca doit être la même chose avec 4 pin en plus.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
andromeda92
Messages : 565
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: A quoi sert cet adaptateur ?

Message par andromeda92 »

Oui mais comme dans a description il mette AM27c010 vers am27c256, je pensait que c'est uniquement qu'avec cette puce (AM27c010).
ou est ce que c'est un adaptateur qui transforme n'importe qu'elle puce de 32 pin vers du 28 pin.

donc si je met une eeprom ou eprom 512 32 pin ca me la convertie en 28 pin 128, apparemment il faut diviser par 4.

Et au niveau du programmateur d'eeprom, il faut choisir AM27c010, dans cet exemple, ou bien AM27c256 ?

[EDIT]
D'après ce que j'ai pu voir dans un lien du lien que tu m'a donné, c'est bien spécifiquement pour une AM27c010 qui la transforme en AM27C256), une autre puce ne fonctionnera pas.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: A quoi sert cet adaptateur ?

Message par Papy.G »

L'intérêt de ce genre d'adaptateur est en général surtout de pouvoir mettre une eeprom à la place d'une otp/uv prom à taille égale, car elles ont plus de pattes de contrôle/alim. Quand c'est pour augmenter le volume, tu auras des switches ou headers pour sélectionner les banks. Cf: les supports et cartouches multi-roms pour nos vieux bousins.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
andromeda92
Messages : 565
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: A quoi sert cet adaptateur ?

Message par andromeda92 »

Il y a un jumper, je suppose que si on l'enlève par exemple il y a une bank de 512kbit et si on le laisse
c'est une bank de 256kbit.

donc l'AM27c010 (1mega bit) devient une eprom de 256kbit si on laisse le jumper et devient, je suppose une 512kbit si on le retire.

Ou bien, lorsque le jumper est à off (enlever) c'est considéré comme une eprom de 28 pin, et lorsque le jumper est on (shortcut), on prend en compte une eprom de 32 pin.

c'est pas très explicite au niveau de la description et du schéma.

Il existe des adaptateurs pour le TL866 pour des eproms de 48 pins vers 40 pins, c'est souvent utilisé pour des consoles de jeux, et on a 4 switchs pour changer de bank, mais c'est bien expliqué, dans la doc il disent quel est le type d'eprom, et le numéro des banks,sur ce produit je ne vois aucune explication, des banks de combien, quel est le type d'eprom que l'ont peut mettre ....

Quel est l'action si j'enlève le jumper et quel est l'action si je met le jumper.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: A quoi sert cet adaptateur ?

Message par Zebulon »

Depuis que j'ai débuté en électronique et sur ce forum en 2020 j'ai appris une chose : "In datasheet veritas" et si possible éviter le "vino" avant de manipuler le fer à souder. :wink:

Le schéma est en effet bien pouritos, au mieux un schéma de "principe"... et comporte même une erreur sur la nomenclature de la pin 22 du DIP 28 (il faudrait lire OE# au lieu de A16). Il manque aussi la résistance. Bref avec un tel schéma et sans le dessin des pistes on ne peut pas conclure sur l'utilisation exacte du jumper.

Comme l'a dit Papy G généralement ces adaptateurs sont utilisés pour pouvoir remplacer des vieilles (E)PROM devenues introuvables ou inprogrammables (Vpp trop élevée pour les programmateurs modernes) par des EEPROM modernes plus faciles à trouver mais de plus grande capacité et pas "pin-to-pin" compatibles.

La programmation doit logiquement s'effectuer avec la puce moderne directement enfichée sur le programmateur moderne sans problème mais en dupliquant le fichier à programmer n fois (16k x4 pour du 64k par exemple, ou 32k x4 pour du 128k comme ici).

L'adaptateur fait en sorte que "vu de l'appareil" dans lequel on l'utilise l'appareil en question croit voir et faire fonctionner une vieille puce. Généralement il faut rerouter des pins d'alimentation, mettre à l'état haut ou bas des pins liés à la programmation, et ensuite il reste la question des pins d'adresses excédentaires (un ou deux en général) et c'est sans doute là que le jumper intervient. Il n'augmentera pas la capacité visible de la puce pour l'ancien appareil mais permettra effectivement de switcher entre différentes plages d'adresses contiguës pour passer d'une version à une autre de la ROM par exemple en forçant une ligne d'adresse à l'état haut ou bas.

D'ailleurs dans le cas présent on n'accéderait qu'à deux versions de la ROM alors qu'on pourrait en stocker quatre différentes...

Encore une fois ce ne sont que des suppositions en l'absence d'un vrai schéma ou du fichier gerber pour voir les pistes.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: A quoi sert cet adaptateur ?

Message par Daniel »

On peut aussi se passer d'adaptateur et concevoir un circuit imprimé permettant l'utilisation d' EPROM ou EEPROM à 28 ou 32 broches. J'ai trouvé cette astuce dans le contrôleur nanoréseau Léanord/Thomson. Je l'ai reprise dans plusieurs versions du contrôleur SDDRIVE. Il permettait de mettre pratiquement n'importe quelle (E)EPROM de 16Kb à 512Kb (et peut-être même plus).

J'utilisais de préférence des W27C512 (EEPROM 28 broches) car elles sont faciles à trouver et en général de bonne qualité, mais on aurait pu mettre pratiquement n'importe quel modèle. J'avais commencé par des M2732A (EPROM UV 24 broches).

eprom.png
eprom.png (8.48 Kio) Consulté 2174 fois

Pour savoir quelles broches doivent être connectées il suffit de comparer les datasheets. Les adresses inutilisées peuvent être reliées au + ou au -. Ca change la plage utile dans les EPROMS de plus grande capacité. Pour ne pas se poser de question sur la plage à programmer, le plus simple est de remplir toute l'EPROM avec n fois le même fichier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
andromeda92
Messages : 565
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: A quoi sert cet adaptateur ?

Message par andromeda92 »

Merci pour vos explications détaillées.
Répondre