[Transwarp GS] Mauvais contact

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

[Transwarp GS] Mauvais contact

Message par init_hello »

Ayant dû retirer momentanément de mon Apple IIGS la Transwarp GS qui l'équipait, je rencontre des difficultés après l'avoir ré-installée : le connecteur CPU de la Transwarp s'insère trop facilement dans le support CPU de la carte mère, sans aucune résistance, entraînant un mauvais contact qui produit des plantages aléatoires lors de l'utilisation. Fort heureusement le 65C816 d'origine s'insère sans problème avec une certaine résistance, et ne pose pas de soucis à l'utilisation.
Pourtant lors de la désinstallation de la Transwarp, le connecteur avait bien résisté à l'extraction (retiré délicatement en m'aidant d'un tournevis plat). Tout semble indiquer que le support est défectueux et ne permet plus un bon contact. (les broches du 65C816 étant légèrement écartées latéralement, ceci explique me semble-t-il la résistance qu'il oppose à l'insertion, et donc qu'il ait un meilleurs contact une fois inséré).
Ce problème est-il connu ? A part le remplacement du support sur la carte mère, existe-t-il une astuce permettant d'y remédier ?
Eric
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par jvernet »

Essayer délicatement d'encarter un peu les broches du connecteur au bout de la nappe. Acheter une nouvelle nappe (reactive micro, je crois, en a).
Changer de solution d'accélération (AppleSqueezer).

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas testé mes Transwarp....
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par init_hello »

J'ai tenté d'écarter légèrement les broches du connecteur. Il y a bien eu une amélioration, mais de courte durée malheureusement !

Je pense que je vais patienter jusqu'à ce que les AppleSqueeze soient de nouveau disponibles. A ce propos, je suis fortement intéressé par tout retour d'utilisation concernant ce nouvel accélérateur GS :)
Eric
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par jvernet »

Peut être essayer ça:
https://www.reactivemicro.com/product/t ... rettyPhoto[product-gallery]/1/

Quand j'aurais de la place pour ressortir mes machines (à la retraite ???), j'en monterais un avec un AppleSqueeze et du matériel moderne (mes machines n'ont que des matériels d'époque, TWGS, Cartes SCSI, disque dur et disquettes d'époque).
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par init_hello »

Pareil, mon GS fonctionne toujours avec disquettes, disque dur SCSI... Je suis aussi très intéressé par les solutions modernes : AppleSqueezer, différentes propositions de lecteurs de cartes SD...

Bien vu pour le câble de Reactive Micro. Je vais regarder, mais j'ai peur de me prendre fort cher de taxes pour un si petit accessoire :o
Eric
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par meridian »

l'AppleSqueeze a l'air super, je sens que je vais craquer rapidement
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par Zebulon »

C'est quand même étrange ce problème. Si le support était "foutu" le CPU d'origine ne tiendrait pas non plus. J'ai cherché des images de cette carte pour me rendre compte, j'ai trouvé celle-ci et on n'a pas l'impression que les pins de l'adaptateur soient trop gros et aient pu déformer le support d'origine...
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par jvernet »

Les pinouilles de l'adaptateur me semblent même plutôt plus fins que les pattes du 68616
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par meridian »

pourquoi ne pas passer par un support intermédiaire style tulipe, les trous sont assez étroits, bon ça fait 3 supports les uns sur les autres, mais pour un test ça devrait aller
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par init_hello »

Une explication trouvée sur le web, est que les pins de la TWGS sont légèrement plus longues, et pourraient avec le temps entraîner un écartement permanent des lyres du support CU. Les pins du 65816 étant légèrement plus larges, le serrage resterait suffisant avec le proc, mais plus avec la TWGS.

Ajouter un support tulipe : à tester, mais le design de la TWGS et de son câble étant ce qu'il est, pas sûr que la surépaisseur soit tolérée au montage. Par contre ça permettrait de vérifier si la TWGS peut éventuellement fonctionner avec un nouveau support de CPU en remplacement de celui d'origine.
Eric
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par init_hello »

meridian a écrit : 10 juin 2022 10:21 l'AppleSqueeze a l'air super, je sens que je vais craquer rapidement
Malheureusement rupture d'approvisionnement sur les composants, le gars est en attente. Possible de s'inscrire sur une mailing pour être alerté des nouvelles dispos.
Eric
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par Zebulon »

En effet ça fait sens. Ces cartes sont conçues pour être les moins intrusives et les plus respectueuses de la machine hôte possible mais bon avec l'âge les contacts du support sont peut être moins "élastiques".
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par init_hello »

Changement d'approche. Après quelques mois de réflexion je me suis décidé pour une mise à niveau de ma TransWarp GS, qui devrait permettre de l'upgrader à 16 MHz. Comme il y a pas mal de choses à changer, j'ai pris l'option pépère de l'envoyer chez ReactiveMicro pour une mise à niveau et une vidange complète avec 30 points de contrôle.

Je pensais m'en sortir sans stress, c'était sans compter sur les douanes et les réglementations sur l'export de biens. Je partage ici pour essayer d'évacuer mon stress :mrgreen: Après le dépôt du paquet dûment emballé en point UPS, je reçois une notification d'exception, sans plus de précision. Je rate un appel pendant une réunion, et me voilà sans nouvelles pendant presque 48h. Je comprends vite que mon paquet est coincé à Roissy. Entre temps, après un appel au service client et un mail aux services de douanes UPS, j'apprends que je dois fournir une facture. Je le savais, j'avais joint la facture d'achat originale de 1989, mais ce n'est pas ce qu'ils souhaitent : je dois établir moi-même une facture avec ReactiveMicro en destinataire, un montant (même 1 euro), un code Incoterm, j'en passe et des meilleures... Bref, après encore 24h d'attente, j'apprends que le service UPS à Roissy est content et valide le départ, next stop USA :-) La date d'arrivée annoncée est finalement lundi (après-demain, soit 1 semaine après l'expédition).

Bref tout ça pour informer au passage la communauté, si vous devez effectuer le même genre d'expédition, renseignez vous bien sur les conditions d'export AVANT pour éviter ce genre de situation !

La suite lundi soir donc, si tout va bien comme je l'espère... Quel stress !!!!
Eric
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par Zebulon »

Oui merci pour ton retour. En effet même les particuliers doivent fournir une "liasse" documentaire pour l'export, heureusement tout de même simplifiée.
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Transwarp GS] Mauvais contact

Message par init_hello »

La TransWarp GS est maintenant chez ReactiveMicro :)
Eric
Répondre