Cables manettes qui suintent , attention !

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Cables manettes qui suintent , attention !

Message par cosmos99 »

Amis collectionneurs , gare à vos manettes ! Ca ne m'était pas encore arrivé... Hier je sors une manette de PC Engine DUO , je range tout dans des sacs congel , la manette était trempée et le cable tout gluant ! :o Heureusement pas encore de dégats à ce stade...ouf. Je sors celle de ma DUO-R pareil , en moins pire. C'est pas systématique , j'en ai regardé quelques unes mais ça peut se produire donc attention.

Jusqu'à hier , il y a des années de cela , j'avais connu ce genre de phénomene sur l'embout caoutchouc d'une Dualshock 1 , il avait carrément fondu....

Donc mieux vaut suremballer encore les cables pour pas que ça se répande sur nos jolies manettes. :wink:

PS: et puis en passant , concernant les jeux PC Engine hucard, même probleme , les pochettes se dégradent,deviennent gluantes et abiment les hucards , sortez les vites , j'ai acheté des mini sachets(type congelation) pour les ranger.
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par Zebulon »

Oui certains plastiques comme ceux des grips d'appareils photo par exemple semblent mal vieillir. Sorte de retour à leur état primitif = pétrole. :shock:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par fneck »

Oui, ce n'est pas réservé aux manettes et c'est un vrai problème, beaucoup de câbles sont concernés, alimentation, vidéo.... Avec le polystyrène ça réagi bien aussi, mais bon, dans ce cas c'est moins grave que sur la plasturgie.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par meridian »

J'ai la même chose sur les sticks d'une dualshock de la PS4 et la manette n'est pourtant pas vieille :roll:
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par Zebulon »

Elle a beaucoup servi ? Parceque je pense que comme pour les grips d'appareils photo la transpiration doit activer une réaction chimique.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par meridian »

Bof non, beaucoup moins que ceux de la xbox dont il a fallut que je change les sticks car ils étaient morts.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par bubulemaster »

Intéressant, j'ai un écran Apple, dont les pieds en plastique (mou) se sont liquéfiés et je me demandais pourquoi.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par cosmos99 »

Ah oui tiens ta remarque est pas idiote bubulemaster , je me demandais pourquoi certains de mes ordis avaient les pieds tout applatis , je les ai achetés comme ça , mais oui surement le même phénomene.

Oui Grip appareil photo j'ai vécu ça. Mais j'avais encore pas connu la version liquide.On aurait dit que la manette avait été trempée dans l'eau.
Eric
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par frktaunus »

J'ai eu le cas sur le corps d'une clef USB...

Pour les plastiques qui deviennent gluants, il faut les frotter/nettoyer à l'alcool isopropylique, et ils devraient retrouver leur aspect normal.

Pour les plastiques fondus, c'est mort. L'alcool iso fera aussi des miracles pour nettoyer l'environnement et permettre de retirer les dépôts collants.
C'est ce que je fais pour retirer les restes des courroies de magnétophones qui ont fondu dans les mécanismes.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par cosmos99 »

Ah tiens l'Isopropyl m'était pas venu à l'esprit. J'ai tenté quelques trucs pour les hucards PC Engine , mais j'ai peur que le vernis ai pris. Alcool 70° , Monsieur Propre , savon n'y ont rien fait. Je ne sais plus si j'ai tenté l'eau écarlate.

Mais je ne remetrais plus jamais mes jeux dans les pochettes d'origine. J'avais acheté des neuves il y a des années mais ça finira pareil.

Désormais ce sera ça en 7x10

https://fr.aliexpress.com/item/1005002095931614.html?

Image

Image
Eric
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par meridian »

Ça touche aussi les pochettes de pockets et de calculatrices.
C'est une plaie... je vais essayer l'astuce de l'alcool ce soir
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par Gege34 »

En dehors des coulures de plastique, il y a aussi celui qui devient cassant. J'ai eu récemment un câble torsadé de clavier de MegaST dont le plastique se cassait comme du verre.
Et un autre exemple les pochettes d'HP41 dont la mousse noir à l'intérieur part en poussière.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par cosmos99 »

Je fais l'inspection des manettes.... Et j'en ai de toutes les marques...et....encore NEC! Cette fois çi le cable d'une manette PC-FX...
Eric
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par dlfrsilver »

Les sachets plastiques de protection c'est très bien. C'est aussi ce que j'utilise pour la mienne de collection, et c'est niquel.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Cables manettes qui suintent , attention !

Message par cosmos99 »

J'ai l'impression que les sachets de type alimentaire ne contiennent pas n'importe quoi et n'ont pas l'air de se dégrader dans le temps , de même que les pochettes pour CD/JEUX , pas vu de dégradation.
Eric
Répondre