Apple IIe - 3 touches hors service...

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Apple IIe - 3 touches hors service...

Message par philgood1351fr »

Bonjour les jeunes,

Je suis enfin l'heureux propriétaire d'un Apple IIe acheté sur LBC pour un prix raisonnable (180€) avec une quinzaine de livres, les manuels, disquettes système et présentation de l'Apple IIe, plusieurs disquettes dupliquées et un moniteur low cost de l'époque dont la caisse est très abimée.
Il y avait aussi une carte disk, carte imprimante avec le cable, et une manette de jeu avec le connecteur CI interne.

Tout fonctionne à merveille à ma grande surprise, sauf....3touches (L, H, et Reset).

De ce que je crois comprendre, il s'agit simplement de dessouder les 3 keyswitch et les remplacer.
Pensez vous que ces keyswitchs se trouvent facilement car les seuls que je vois sont sur Ebay à des prix assez élevés je trouve.

Existe un moyen de recaper ces 3 keyswitchs HS ?

Merci.
Pièces jointes
IMG_9858.jpg
IMG_9858.jpg (101.45 Kio) Consulté 1106 fois
IMG_9859.jpg
IMG_9859.jpg (88.12 Kio) Consulté 1106 fois
IMG_9860.jpg
IMG_9860.jpg (75.6 Kio) Consulté 1106 fois
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Apple IIe - 3 touches hors service...

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Oui il y a moyen.

Après avoir dessouder les touches à problème on peut prudemment les ouvrir et les réparer (en général désoxyder la partie contact et éventuellement reprendre la courbure de la lame pour augmenter la force d'appui).

On teste à l'ohmmètre, on remonte les touches, on ressoude et c'est reparti.

Il y a des tutos sur youtube qui montre comment faire : https://www.youtube.com/watch?v=yaWu76Fn4W4

J'en ai fait plusieurs sur le mien et aussi sur le clavier de mon Mac Plus (c'est les mêmes mécanismes) et tout va bien maintenant !

Cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Apple IIe - 3 touches hors service...

Message par jeff34 »

Hello ! Ah je l'avais vu cet Apple il me faisait de l'œil sur le LBC ;)
Pour les supports, fait moi un mp, j'ai du stock....
A toute
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple IIe - 3 touches hors service...

Message par Totor le Butor »

Euh ... perso, le film utube me semble un peu abscon, 20 secondes à peu près utiles sur 10 mn :evil: ...
Ici un truc peut-être un peu plus précis pour réparer (c'est pas moi qui l'ai pas fait :mrgreen: ) des touches de clavier de 2+ ou 2E,
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
philgood1351fr
Messages : 119
Inscription : 13 sept. 2018 20:11

Re: Apple IIe - 3 touches hors service...

Message par philgood1351fr »

Hello
c'est réparé. Bizarrement, seule une des 3 touches était vraiment HS ("L"). LEs deux autres non. J'ai nettoyé et refait les soudures propres sous la carte clavier et c'est reparti comme en 82...

Merci pour vos conseils.

Vraiment une machine bien conçue. Toutes les puces sont sur support, la carte mère est bien "documentée" et le montage/démontage facile (je dois dire que les vis et plastiques sont en super état pour leur 40 ans...).

Et ce capot amovible est quand même une belle trouvaille car l'accès aux cartes d'extension en est facilité.

Je me demande maintenant comment je pourrais éventuellement un peu l'upgrader. La mémoire ou la vidéo est facilement upgradable ou pas ? J'ai cru voir que tout se passait par carte fille. Y a t-il des clones de ces cartes sans doute introuvables ?

Merci encore en tous les cas. Plus qu'à trouver un IIGs...
Pièces jointes
IMG_9862.JPG
IMG_9862.JPG (100.67 Kio) Consulté 1033 fois
IMG_9864.JPG
IMG_9864.JPG (98.8 Kio) Consulté 1033 fois
IMG_9865.JPG
IMG_9865.JPG (95.24 Kio) Consulté 1033 fois
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: Apple IIe - 3 touches hors service...

Message par init_hello »

Bienvenue au club :-)

Le grand atout de l'Apple II (et II+, IIe, IIgs...) c'est son architecture "upgradeable" par conception. Il y a sûrement des quantités d'upgrades possibles qui peuvent intéresser, mais parmi les périphériques les plus utiles aujourd'hui, je pense que tu pourrais te renseigner sur les lecteurs de mémoire flash. Quelques liens :
Floppy emu : https://shop.bigmessowires.com/collecti ... k-emulator
wDrive : https://ct6502.org/product/wdrive/

Un truc à essayer absolument aussi, pour télécharger des disquettes ou exécuter directement des jeux depuis Internet en utilisant son smartphone connecté sur le port cassette (aucun logiciel nécessaire ni sur le smartphone, ni sur l'Apple) :
https://asciiexpress.net/

N'hésite pas à poser des questions !
Eric
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Apple IIe - 3 touches hors service...

Message par meridian »

Hello,

Ah le IIe de Vincennes :)
Je me suis presque laissé tenter juste pour son moniteur

Sinon, pour l'émulation de disquette sur SD, il y a le montage de didifart qui fonctionne très bien et qui est d'un prix très raisonnable

http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 27&t=44809
Répondre