[VG 5000] création CARTOUCHE

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Brochiman »

Oui pour ma part, une petite compil (pour les jeux avec lesquels c'est possible) avec un menu de sélection serait top :) :) :) . Sur ta cartouche il est possible de mettre un support ZIF? Merci Phil :D :D
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Mokona »

6502man a écrit : 10 sept. 2022 09:23
Mokona a écrit : 08 sept. 2022 17:57 Au final, je n'ai pas bien compris : le brochage est celui du BUS en direct ?
Non c'est le brochage du port cartouche 5216.
Mhhh... mais tu dis aussi qu'initialement tu voulais une config à base de 5216 et tu t'es ravisé. Et plus loin que, comme prévu, ça ne fonctionne pas avec la 5216.

D'où mon errance :)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Carl »

Superbe travail Phil !
Je suis partant pour une multiroms 👍😉
Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par 6502man »

Bon et bien c'est parti pour une Multirom sur VG5000 :

Pour le premier test je me suis bricolé une cartouche avec une de mes cartes proto EPM,
et j'ai fait un petit menu rapidement avec 4 banks switchables par le menu (le chiffre devant VG5350 indique sur quelle bank on est) ;)
Ca fonctionne très bien pour la partie switching des banks, si j'appuie sur A je bascule sur la bank 0, B = bank 1, C = bank 2 et D = bank 3
Par contre au boot il va directement sur la troisième bank (bank 2 :roll: ), avec l'oscillo je constate effectivement que la valeur au démarrage est 01
des bits de banks, il va falloir que je trouve la solution pour un boot soit en 00 soit en 11.
Evidement pour la version finale il y auras 4 bits de sélection des banks ;)

Image
Image

J'ai choisi le port $BF pour la commutation des banks, il me semble inutilisé dans les docs que j'ai trouvé mais peut
être est il testé au démarrage ???
Le code VHDL est très simple :

Code : Tout sélectionner

page <= data when ((adrs = x"BF") and (WR = '0') and  (IORQ = '0'))   	-- commutation avec OUT en $BF
Comme je n'utilise que les adresses basses (A7-A0) peut être que cela n'est pas assez discriminant ???

Au pire si je constate le même comportement sur d'autres VG5000 je mettrais le menu dans la Bank 0101 :lol: :lol:
Ce VG5000 est un 1.0 (il me semble).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 672
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Leraptor06 »

Bravo Phil,
Je crois que le confort apporté par tes montages multirom est inégalé . Pourtant une version simple a des avantages aussi, c'est selon l'usage. Comme tu as travaillé sur les deux c'est le top!, Merci beaucoup
Jp
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Ythunder »

C'est un bon en avant énorme pour ces machines conditionnées aux support K7.
Je suis redondant sur ce qu'ont dit les autres, mais vraiment Bravo.
Ca donne quand même une seconde vie à cette machine, presque l'impression du coup.. d'allumer une console ! lol
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par jeffounet »

Bonsoir à tous,

Encore bravo pour ton travail!!!

Vous m'en mettrez 2 douzaines de chaque :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Enfin bref je suis intéressé par les deux modèles si il y a un batch!

Bonne soirée à tous

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par gotcha »

Bon, je ne veux pas casser l'ambiance, mais les jeux d'origine du VG5000 sont je trouve dans l'ensemble bien pourris (moins jouable que sa cousine à gros pixels Vidéopac) et je doute que beaucoup ici démarrent le VG5000 pour jouer dessus comme sur une console :mrgreen:

Bon, j'avoue, je le démarre quand même de temps en temps pour jouer à Citadelle :lol: En plus, je suis bloqué :twisted:
Ce qu'il faudrait, c'est une sauvegarde pour ne pas tout refaire à chaque fois.

Personnellement, le VG5000, je le vois plus comme un MPF-1 ++
Dernière modification par gotcha le 15 sept. 2022 07:08, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Markerror »

Rhooo, tout n'est pas à jeter quand même ! Le Monstre, Tortue, Le fou volant, Glouton sont mieux que sur Videopac.

Bloqué dans Citadelle ? Je dois avoir la soluce quelque part... Si c'est dans le dernier niveau, il y a un bug qui est un peu perturbant, mais n'empêche pas de gagner.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par Carl »

@Hervé +1
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par gotcha »

Je savais que j'aillais en titiller quelques uns ici :D Les jeux VG5000, je les trouve plus saccadés que sur Videopac, ce qui nuit à la jouabilité, même si le graphisme est plus fin. Mais bon, ce n'est que mon ressenti :wink:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par DataPro »

Je n'ai pas eu le temps de plancher sur une version + de Citadelle qui intégrerait les avancées et correction des versions Amstrad CPC ou Sanyo PHC-25.
Hélas, je ne vois pas comment me dégager du temps pour le faire.

Mais ce projet de multirom est juste génial.
Reste-t-il de la place pour Strip21, Strategie Flore Kai et Sokoban ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par 6502man »

Pour d'autres jeux ca peut être possible mais sous 2 conditions = qu'ils ne nécessitent pas d'extension mémoire et qu'il ne soit pas en plusieurs partie
et accessoirement pas en Basic :roll:

Sinon j'ai résolu le problème bank au boot (petite erreur de ma part :oops: )
je devrais pouvoir faire un nouveau test demain ou samedi pour valider ce point....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par hlide »

6502man a écrit : 10 sept. 2022 09:23

Code : Tout sélectionner

	LD HL,DATAS
	LD DE,LOAD
	LD BC,FINDATAS-DATAS
	LDIR
	JP EXEC
hlide a écrit : 08 sept. 2022 23:56 Le jeu est exécuté en ROM, c'est bien ça ? donc il faut impérativement que le jeu ne pratique pas du Self-Modifying Code ?
Non pas du tout le jeu est stocké en ROM puis recopier intégralement en RAM, voir détail au dessus ;)
Ok, tu devrais essayer ZX0. Mon MZ0 me permet de créer un exécutable auto-décompressible sur place en RAM. A la limite tu pourrais faire la décompression depuis la ROM vers la RAM si tu as moyen d'exécuter depuis la ROM.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [VG 5000] du nouveaux

Message par DataPro »

6502man a écrit : 15 sept. 2022 10:37Pour d'autres jeux ca peut être possible mais sous 2 conditions = qu'ils ne nécessitent pas d'extension mémoire et qu'il ne soit pas en plusieurs partie
et accessoirement pas en Basic :roll:
Donc pour Citadelle, çà ne sera pas possible (BASIC).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre