Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

yremon
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2021 23:10

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par yremon »

Bonjour Daniel et Philippe

Merci Philippe, En faite ma prise rj12 coté to9 est bourrée de faux contacts.c'est sans doute pour ça que j'ai pas le clavier ....
du coup impossible a tester

Mon intention est simplement d'ouvrir un port com en 9600 (ttl du coup)
Je dois avoir un convertisseur d'un tel Nokia qui me servait a unbriquer les disque dur maxtor (ou seagate je sais plus)

Déjà pour voir quand j'envoie un caractère ce que je récupère sur le to9 et faire un tableau de correspondance
Mon approche est clairement Basic et bête
Déjà en fessais toucher la broche 1 avec le - j'ai des caractères a l’écran (On ne rigole pas :D )
Heureusement que j'ai un ecran crt et un crayon optique pour lancer paragraphes ...... :D
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 196
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par ZamZam »

Désolé de n'avoir pas donné de nouvelles sur le projet depuis la fin novembre :oops:
Les infos sont à prendre dans le livre "Manuel technique TO8,TO9,TO9+" comme indiqué par 6502man
J'ai testé les adaptateurs ps/2 vers USB, mais il n'y a que les événements clavier qui sont transmis donc ce n'est pas utilisable directement.
J'ai pu acquérir un clavier de TO9 fonctionnel (et un TO9 à réparer) de ce fait, je vais pouvoir avancer dans l'analyse du protocole d'échange entre le clavier et le TO9 car actuellement pour pouvoir utiliser la souris, il faut modifier le registre CONFIG($6074) par programmation au niveau du TO9 pour que cela soit fonctionnel, je pense que les registres sont mis à jour lors de la mise sous tension dans l'échange clavier/TO9, mais je n'ai pas trouvé ses informations sur internet.
J'espère avancer la semaine sur ce sujet, car je serai en congés.
Sinon, il serait possible de faire un développement directement à partir d'entrées en PS/2 sur un microcontrôleur, cela permettrait d'éviter la gestion des couches USB (device, HUB) et serait plus adaptable sur divers microcontrôleurs. Je vais voir la semaine prochaine si je continue en USB ou si je vais vers le PS/2
Je n'ai pas vu d'infos sur le contenu de la ROM du clavier TO9, mais y a-t-il un moyen de l'extraire ?, je n'ai pas encore ouvert mon clavier TO9
Jean-Luc
Sappas
Messages : 679
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par Sappas »

Bon je viens de découvrir le sujet...

Hier soir, j'ai récupéré d'un pote 2 claviers Thomson, un clavier TO16 et un TO9.
J'ai un TO16 sans clavier mais pas de TO9....
Donc il ne me sers à rien, mais il me manque un clavier pour un C128D.
Y a t'il moyen de trouver un arrangement qui nous satisfasse tous ?
yremon
Messages : 16
Inscription : 24 mai 2021 23:10

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par yremon »

Bon, Mon usb vers uart nokia était bien mais sous windows xp

Mais avec un ch341A en mode ttl ca va mieux
IMG_20221217_203933 (Grand).jpg
IMG_20221217_203933 (Grand).jpg (823.81 Kio) Consulté 931 fois
Configuration de putty
IMG_20221217_203451 (Grand).jpg
IMG_20221217_203451 (Grand).jpg (627.41 Kio) Consulté 931 fois
Et voila
IMG_20221217_203529 (Grand).jpg
IMG_20221217_203529 (Grand).jpg (440.23 Kio) Consulté 931 fois
on the knees technology
IMG_20221217_203459 (Grand).jpg
IMG_20221217_203459 (Grand).jpg (573.26 Kio) Consulté 931 fois
Bon pour un début c'est pas trop mal

et je vais creuser je pense avec un ardiuno et un clavier PS2

et dsl Sappas j'ai pas de clavier C128D sinon c’était avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 196
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par ZamZam »

Dans le bouquin "La conduite du TO9" en page 229, tu as les codes ASCII pour les caractères affichables, mais aussi pour les touches "d'action" (ESC, INS DEL, ....)
Jean-Luc
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par Fool-DupleX »

Je n'ai pas vu d'infos sur le contenu de la ROM du clavier TO9, mais y a-t-il un moyen de l'extraire ?, je n'ai pas encore ouvert mon clavier TO9
Relis attentivement le sujet, Daniel a mentionné plus haut que j'ai publié il y a des années de cela les codes sources originaux de la ROM ici :

http://www.logicielsmoto.com/viewdocument.php?docid=232

Vous constaterez qu'il y a plein de fonctions supplémentaires sur ce clavier.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 196
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par ZamZam »

Merci Fool-Duplex pour ces sources et du super travail effectué
Je vais regarder la phase d'initialisation, mais il faut que je décode un peu l'assembleur 6805 :)
Il y a une notion de tablette graphique, est-ce qu'il existe des tablettes de cette époque qui était compatible ?
Jean-Luc
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par Fool-DupleX »

du super travail effectué
Il n'y a eu aucun travail, si ce n'est poser sur un site web le code source. Remercie plutôt les développeurs de chez Thomson qui ont conservé et bien voulu rendre public leur travail 30 ans après :wink:

Je n'ai jamais vu de tablette graphique sur le TO9, mais comme il y avait une volonté de compatibilité MSX, c'est possible. On en trouve mention dans plusieurs livres.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 196
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par ZamZam »

@Sappas, pour le clavier pour un C128D, si tu arrives à avoir un clavier C64, tu peux utiliser un adaptateur clavier C64 vers C128D => https://www.ebay.fr/itm/324341964325
Jean-Luc
Sappas
Messages : 679
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Clavier USB sur un TO9 ( et peut-être souris USB)

Message par Sappas »

Merci, j'ai vu cette bidouille,
https://github.com/arananet/C128D-to-C64-KB
je reste très surpris, des claviers manquants sur TO9, Next, PC, Atari Mega, Mac, etc...
Au delà du côté mercantile de la séparation du lot !
Répondre