Péritel, VGA et scaler

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Péritel, VGA et scaler

Message par fneck »

Je rejoins totalement Datapro dans l'idée de repartir avec un moniteur suffisamment récent (ou neuf? je ne suis pas sûr de bien comprendre). C'est quand même plus rassurant que de monter une configuration avec un matériel qui a déjà 15 ou 20 ans!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Péritel, VGA et scaler

Message par DataPro »

Non, je n'ai pas acheté le moniteur neuf mais d'occasion.
Contrairement à certaines marques, Iiyama n'a pas mis la date de fabrication sur le moniteur.
D'après mes recherches, ce modèle est sorti à partir de 2013 et on peut le trouver encore en neuf. Donc au pire il a 9 ans.
Les tubes fluorescents de certains téléviseurs ou moniteurs ont tendance à jaunir en vieillissant, ce qui altère le rendu de la couleur et s'accompagne généralement d'une baisse de la luminosité. C'est pourquoi, je préfère le retro-éclairage LED.

J'ai reçu mon moniteur hier et après quelques réglages, j'ai une bonne image. Seuls les angles de vision sont un peu restreints et évidemment comme toujours avec les écran LCD, le noir n'est pas tip top en l'absence de local dimming.
Une dalle VA aurait peut-être été meilleure mais je n'ai trouvé que le moniteur Eizo S1923.

D'après mes essais, la luminosité est très forte (réglé à fond).
Je l'ai utilisé avec le scaler König et un lecteur de laserdisc avec le film Terminator 2.
Je recois le scaler Kramer ce soir.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Péritel, VGA et scaler

Message par DataPro »

Bonjour,

Voilà.
Tout le matériel est arrivé.
J'ai tenté de régler le moniteur avec ma sonde de calibration et je n'ai pas encore trouvé pourquoi, les résultats étaient affreux.
Du coup, je suis parti sur la méthode habituelle à l'aide de mires, et les résultats sont satisfaisants. Sachant que le scaler à ses propres réglages, je compte ne plus toucher à ceux du moniteur.
Sur PC, l'image est bonne.

La connexion avec l'enregistreur Sony ne pose aucun problème. J'ai fait les premiers réglages avec des DVD pour avoir une image naturelle.
Puis j'ai connecté une SEGA Megadrive japonaise sur la péritel.
Il est à noter que le Sony reconnait les signaux PAL/SECAM et NTSC mais bizarrement la bascule NTSC/PAL doit être effectuée manuellement.
Si le Sony converti le signal RVB sur les sorties composite, Y/C et YUV en même temps, il faut choisir entre HDMI et YUV, tout branchement de la prise HDMI coupant automatiquement la sortie YUV.
J'ai branché les sorties composite, Y/C et YUV du Sony sur les entrées correspondantes du scaler.
La comparaison permet de voir que l'image Y/C et YUV sont bonnes mais le scaler ne nettoie pas le signal composite.
_1080280_DxO-Modifier-Modifier.jpg
_1080280_DxO-Modifier-Modifier.jpg (532.33 Kio) Consulté 1159 fois
Dernière modification par DataPro le 05 janv. 2023 15:45, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Péritel, VGA et scaler

Message par Zebulon »

Ça a l'air bien propre et avec une chaîne analogique et la mention pro du scaler n'est pas usurpée. :wink: Au niveau des câbles de liaison ce sont des câbles "haut de gamme" ou rien de particulier ? Évidemment l'ensemble des deux appareils présente un certain encombrement.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Péritel, VGA et scaler

Message par DataPro »

Niveau place, j'avais prévu de tout empiler avec le PC que je vais dédier à la capture vidéo VHS. Comme il lui faut un moniteur et qu'il ne va pas servir souvent, le scaler permet d'utiliser d'autres sources.

Cependant quelques difficultés apparaissent.
Le Thomson MO5 et un MSX1 (Yeno MX64) fonctionnent bien, même si les couleurs du MSX manquent un peu de pêche.
Mais le hic, c'est que j'ai essayé avec une Super Nintendo et un Amiga 500 et je n'ai pas d'image. Le soucis provient de l'enregistreur DVD qui ne "voit" pas le signal. Il est possible qu'il y ait une difficulté avec la fréquence de synchronisation verticale..

Pour les câbles, je prends toujours des câbles de qualité (pas forcément chers). J'en ai déjà pas mal en stock.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Péritel, VGA et scaler

Message par DataPro »

Suite à mes difficultés avec l'Amiga, la Master System II et la SNES (française) j'ai mis à jour le firmware de l'enregistreur ce qui a eu pour effet de le remettre sur les réglages usine.
Et curieusement, j'ai obtenu une image avec la SNES et la Master System II. J'ai également essayé l'Atari et notamment une démo pleine de fullscreen (Dark Side of the Spoon) et tout fonctionne bien.
Par contre, l'Amiga n'affiche toujours pas d'image.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Péritel, VGA et scaler

Message par __sam__ »

Est-ce que tu as recapé l'alim de l'amiga ? Ces dernières fatiguent et peinent à fournir les tensions en charge. Aussi les tensions sur la peritel ne sont peut-être pas correctes, en particulier le +12v qui provoque la bascule de la TV sur péritel (pin 8 je crois).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Péritel, VGA et scaler

Message par DataPro »

Bonjour,

Non, je n'ai pas recapé l'alimentation de l'Amiga, seulement l'Amiga lui-même.
Effectivement, j'avais acheté des alimentations Meanwell en prévision de son remplacement. Je devrais mesurer la tension pour commencer; merci pour le conseil.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre