Un truc pour souder une prise DIN ?

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par fneck »

J'ai voulu faire un câble vidéo pour mon MPF-2 aujourd'hui. Et comme à chaque fois je galère comme ce n'est pas permis pour souder une prise DIN. C'est pas soudé c'est collé, le plastique a fondu, c'est moche... bref même si au final ça fonctionne, ça ne me plait pas :evil:

Donc, avez-vous un ou plusieurs trucs utiles à partager pour réussir à souder une prise DIN?

Merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par Gege34 »

J'ai remarqué qu'il y avait différentes qualités de fiche DIN, certaines supportent très bien la chaleur alors que d'autres fondent en un rien de temps.
Sinon j'entame le fil, je mets de la soudure dans le trou de la DIN et après je réchauffe pour insérer le fil, le tout en laissant refroidir entre chaque étape et chaque pin, histoire de chauffer le moins possible le plastique.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par Mephistow »

Pareil, j'ai toujours une bobine de soudure fine qui rentre dans le trou dans lequel je pose un peu de flux à souder. Je maintien la prise din avec un bon paquet de patte à fix ce qui évite aux pin de ne pas trop bouger pendant la soudure car il est vrai qu'il parfois insister. Le fil doit être assez fin car sinon c'est la galère assurée. :wink:
Dernière modification par Mephistow le 04 nov. 2022 19:21, modifié 1 fois.
Computer Love
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par Bernouilli92 »

C'est aussi ce que je fait (comme Gege34). Et j'utilise un petit étau pour maintenir la prise. Une main avec le fil et l'autre avec le fer à souder.
Sappas
Messages : 670
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par Sappas »

👍 la troisième main !
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par gleike »

Déjà pour commencer, il faut enfoncer la prise mâle à souder, dans une prise ou socle femelle martyr serré dans un petit étau,
ça permet de maintenir tout en place en cas de ramollissement du plastique et de dissiper la chaleur des pins.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par Brochiman »

Idem j''insère la prise mâle dans une femelle comme ça en soudant même si le plastique chauffe les pins restent droits mais il est vrai que lorsque je dois fabriquer un câble DIN j'ai pas envie et je traine la patte pour le faire :lol: :lol: :lol: un peu comme essorer la salade quoi :D :D
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par Daniel »

Comme écrit précédemment, il faut maintenir les broches en place en les insérant dans une fiche ou socle femelle.
Ensuite voici ma méthode. Le but est de chauffer très vite (donc très fort) pour éviter de fondre le plastique :

- Utiliser un fer puissant avec une panne assez grosse.
- Etamer sans excès le bout dénudé du fil qui sera soudé à la broche. Il doit pouvoir entrer dans la broche sans forcer.
- Remplir de flux de soudure la partie creuse de la broche.
- Couper quelques millimètres de fil de soudure et l'insérer dans le trou.
- D'une main tenir le fer pour chauffer la soudure.
- Quand elle est liquide introduire avec l'autre main le fil dénudé et étamé dans le trou.
- Retirer très vite le fer.

Toujours pour éviter la fonte du plastique, attendre quelques minutes avant de passer à la broche suivante.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par fneck »

C'est très intéressant tout ce que vous proposez.

A noter que le principe de la prise femelle pour maintenir en place les broches tout en dissipant la chaleur je le connais, mais là sur le coup je n'en avais pas. En fait c'est indispensable.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par Notator »

Ben moi je procède différemment de ceux qui se sont exprimés précédemment :

Si c'est pour une fiche mâle :
D'abord je dénude tous les fils du cordon (après avoir préalablement passé le capuchon plastique sur le cordon :wink: ) et je les torsade. Puis je les étame et je les coupe à la bonne longueur ; je ne me souviens plus bien de la longueur exacte (ça fait des années que je n'ai pas soudé de DIN), mais je m'arrange pour couper la partie dénudée à la longueur qui convient pour que le fil puisse rentrer jusqu'au fond du trou de sa broche tout en laissant dépasser du trou 1 à 1,5 mm de fil étamé.

Pour immobiliser l'embase qui comporte les broches, je la coince dans une pince à dénuder automatique de ce type-là :

Pince dénuder.png
Pince dénuder.png (140.76 Kio) Consulté 3276 fois

Je la retourne par rapport à la photo, et je coince l'embase de la fiche dans les branches de la pince ; elle est maintenue par le ressort (je préfère ça qu'un étau, qui court le risque de trop serrer les broches et de les déformer ; là, on n'a que la force du ressort de la pince).

Ensuite j'insère un des fils dans son trou de broche prévue, et je mets l'extrémité de la panne du fer en contact à la fois avec la broche et le fil, et j'amène la soudure qui doit aussitôt se liquéfier, et remplir le trou par capillarité.
Ça doit se faire quasi-instantanément ; si ce n'est pas le cas, c'est que le fer n'est pas assez chaud.

Après, je passe tout de suite à une autre broche, mais pas une broche voisine, une autre éloignée de 2 broches au moins, pour ne pas augmenter le stress thermique sur l'embase en plastique.
Au fur et à mesure, je tourne la pince sur mon plan de travail, de façon à orienter la broche en cours de soudage sous l'angle le plus pratique à souder.

Si c'est pour câbler une embase femelle, je la câble une fois montée dans le boîtier de destination, sauf s'il manque de place autour d'elle ; auquel cas, je l'insère sur une fiche mâle serrée dans un étau.
Là, pour le câblage c'est encore plus facile : je dénude les fils, les torsade, les coupe à 5 - 6 mm, et je les boucle (une boucle légère, juste pour immobiliser le fil en place avant soudure) sur les cosses de l'embase, puis un coup de soudure chacune. Ainsi, on fait d'une pierre deux coup, on étame en même temps les fils et on les soude dans les cosses.

En règle général, par réflexe avant de faire n'importe quelle soudure, on approche le fil de soudure du bout de la panne ; d'une part ça l'étame avec de la soudure fraîche, et par ailleurs, d'après la façon dont se liquéfie la soudure, ça permet de s'assurer que le fer est à bonne température.
Quoi qu'on soude, le bout de la panne doit toucher à la fois les deux pièces à souder pour les amener toutes les deux à bonne température ; et la soudure doit fondre par mise au contact de ces pièces, pas au contact de la panne.
Le fer à souder doit s'attarder très peu de temps sur ce qu'il soude ; si le fer est à bonne température et la soudure de bonne qualité, celle-ci doit se liquéfier et 'mouiller' les pièces à souder instantanément.
Il ne faut jamais s'attarder sur une soudure ; si elle est récalcitrante, il vaut mieux se retirer, laisser refroidir, et revenir après.
L'aspect final de la soudure doit impérativement être lisse et brillant.
Dernière modification par Notator le 05 nov. 2022 10:32, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par fneck »

Pas bête l'utilisation de la pince à dénuder 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par Mumu21 »

Ca a déjà été dit , je confirme je monte la prise dans son opposé ca réduit bcp l'échauffement, beaucoup de flux et la température minimum pour le fer et bien sûr une application rapide du fer.

Je confirme aussi les prises low-cost fondent bcp plus vite , mais difficile de savoir avant . Sinon je tiens la prise ds un petit étau à mors plastiques.
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Un truc pour souder une prise DIN ?

Message par Bernouilli92 »

Voici l'étau que utilise. Il a des mors en caoutchouc.

https://a.aliexpress.com/_Ewjvd3x

Je ne connaissais pas l'astuce de mettre la prise d'un dans une prise opposée, c'est une très bonne idée.
Répondre