Laser 310 Tentative de Restauration

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Laser 310 Tentative de Restauration

Message par Zebulon »

Phil, à gauche des RAM, dans les deux zones rectangulaires blindées, celle du haut le composant circulaire en haut à gauche:

Image


C'est une zone "alimentation" qui génère différentes tensions, oui c'est une sorte de transformateur miniature.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Laser 310 Tentative de Restauration

Message par 6502man »

Fabien ,c'est ce à quoi je pensais mais quid de la place disponible sur la carte mère.

Merci Zebulon pour la photo ;)

Et effectivement c'est très dense, mais bon il peut y avoir moyen de remplacer tous
ca par des modules = un STEP-UP pour le +12V et un STEP-DOWN pour le -5V
Le 5V est à part (le régulateur en bas à droite).

Mais bon pas sur que le boitier referme avec les 2 modules....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Laser 310 Tentative de Restauration

Message par Mephistow »

C'est bien ce que pensais, c'est la galère pour trouver ce genre de composant. Effectivement, la meilleure solution serait de recréer chaque tension avec des modules up et down. Je me vois mal refaire une bobine... :|
Ma déception vient surtout du fait de ne pas pouvoir réparer cette machine comme à l'origine. Mais bon, je vais essayer d'enlever tout ça et réfléchir à faire quelque chose de propre, il y a de la place dans le boitier. Encore un grand merci à vous! :wink:
Computer Love
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Laser 310 Tentative de Restauration

Message par fneck »

Je pense aussi qu'il y a la place dans le boîtier, il faudrait mettre des fils aux modules pour les déporter là où c'est possible.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Laser 310 Tentative de Restauration

Message par Zebulon »

Dis-nous aussi à quel point le composant est abimé. Si tu le dessoudes tu pourras vérifier les continuités et si effectivement il y a un défaut d'isolement entre les bobines. En fait j'ai toujours craint que ce type de composant soit endommagé mais ça n'a jamais été le cas sur le ZX, les dictées magiques et les calculatrices que j'ai réparé, beaucoup plus souvent des transistors HS.
Dernière modification par Zebulon le 09 mars 2023 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Laser 310 Tentative de Restauration

Message par Mephistow »

Ok! je vais vérifier le bobinage. Mais le retirer n'a pas été très facile et il a fini par se casser. Mais bon, avec un peu de volonté , un peu de colle et de la soudure, je pourrait peut-être en tirer quelque chose. Toutefois, il me semble bien qu'il ne fonctionne pas correctement.
Computer Love
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Laser 310 Tentative de Restauration

Message par gilles »

Il faudrait quand même vérifier les 4116 avant de bosser sur le convertisseur de tension.
Au moins mettre des supports et relever les tensions en sortie de convertisseur sans les RAM.
A partir de ce moment là on peut avancer sur le convertisseur, sinon toute réparation risque d'être immédiatement détruite.

Autre possibilité, utiliser 2x 4416 qui n'ont besoin que du 5v
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 82
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Laser 310 Tentative de Restauration

Message par Mephistow »

Ah oui, enlever les 4816 avant d'envoyer la sauce...hum cela va faire pas mal de travail mais c'est prudent. Merci, je vais suivre ce précieux conseil.
Computer Love
Répondre