Exidy Sorcerer - Cartouche Basic et plus

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Falkayn
Messages : 716
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Exidy Sorcerer - Cartouche Basic et plus

Message par Falkayn »

Suite à la vente d'octobre j'ai donc acquis un Exidy sorcerer en état inconnu avec une cartouche d'extension Ram 8K, mais malheureusement pas la cartouche Basic.

Quelques touches ne répondaient pas. Mais c'était juste le connecteur de la nappe du clavier sur la carte mère qui était un peu oxydé.
j'ai réussi à uploader qq programmes avec le moniteur et l'entrée K7 via mon smartphone.

Après quelques recherches, j'ai trouvé sur un forum des utilisateurs qui avaient recrée une cartouche Multi rom, mais sans avoir publié le câblage, j'ai contacté une des personnes qui m'a gentiment fourni le plan câblage.

Matos et méthode utilisés :

Un PCB de carte isa 8 bits de prototypage que j'avais fait fabriqué qqs mois auparavant, l'espacement des pistes étant le même que pour le sorcerer. J'ai découpé le PCB avec une scie à chantourner à la taille adéquate.

J'ai donc ajouté des supports pour l'eprom 27256 (ici une 27C257) et le 74LS139. 2 Switchs permettant la sélection d'un bloc 64Kb sur 4. 2 condensateurs de filtrage 100nf et des fils à wrapper de différentes couleurs plus du fil plus gros pour le 5V et la masse (au cas ou).
Désolé pour les photos mais j'ai oublié de faire des photos du PCB monté et maintenant la cartouche est compliqué à démonter.

J'ai concaténé 4 fichiers bin des rom du basic V1.0, basic Rev B, Le Z80 dev pac et le word processor. l'une des image que j'avais essayé auparavant (basic V1.1) ne marche pas pour une raison inconnue, je l'ai donc remplacé par une autre. Gravage de l'image via un T56 (remplaçant du TL866).

Pour le boitier , je suis parti d'un modèle 3D générique d'une cassette 8 pistes (la source des cartouches Exidy). Je l'ai complètement retravaillé pour l'adapter à ma carte.

Le fichier zip contient le plan de câblage, le fichier bin, les fichiers STL pour l'impression 3d et une image des étiquettes.
Pour les vis j'ai utilisé des vis tête hexagonale creuse M3 de 16mm de long.

Un site sympa pour récupérer les programmes sous forme de fichier son.
https://www.classic-computers.org.nz/bl ... cerers.htm
Pièces jointes
Exidy Sorcerer.zip
(1005.82 Kio) Téléchargé 36 fois
ex2.jpg
ex2.jpg (83.51 Kio) Consulté 980 fois
ex3.jpg
ex3.jpg (97.74 Kio) Consulté 980 fois
ex4.jpg
ex4.jpg (76.22 Kio) Consulté 980 fois
ex5.jpg
ex5.jpg (117 Kio) Consulté 980 fois
Dernière modification par Falkayn le 01 janv. 2023 17:11, modifié 13 fois.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Falkayn
Messages : 716
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Cartouche Basic et plus pour Exidy Sorcerer

Message par Falkayn »

D'autres photos.
Pièces jointes
ex6.jpg
ex6.jpg (163.8 Kio) Consulté 978 fois
ex1.jpg
ex1.jpg (150.44 Kio) Consulté 978 fois
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 690
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Cartouche Basic et plus pour Exidy Sorcerer

Message par Leraptor06 »

Bonjour,
Merci pour les photos et les infos. C'est une bien belle machine que je ne connaissais pas. Bravo pour la remise en service.
A bientôt et bonne soirée à toi.
Jp
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Exidy Sorcerer - Cartouche Basic et plus

Message par Zebulon »

Merci pour ce partage et ce beau projet de restauration/extension. On peut vraiment faire de très belles choses avec les imprimantes 3D. Je ne connaissais pas non plus les cartes de prototypage ISA et ça me donne une idée pour un de mes projets. :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Exidy Sorcerer - Cartouche Basic et plus

Message par fneck »

Sympa la création de la cartouche.

Ça serait bien de mettre toutes les infos en pièces jointes sur le forum (ROM, plan, PCB, etc...) qui pourraient resservir ultérieurement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Falkayn
Messages : 716
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Exidy Sorcerer - Cartouche Basic et plus

Message par Falkayn »

La plupart le sont déjà dans le fichier Zip. (Rom, plan de brochage). Normalement il se suffit à lui même, pour reproduire une cartouche.

Le reste c'est de déterminer les pistes sur la cartouche. En démontant le boitier de l'Exidy elles sont numérotées sur la CM.
sinon :
Face haute : Impaire
Face basse : Paire

Numérotation de gauche à droite en tenant le pcb, connecteur devant. Espacement des pistes du connecteur edge : idem carte PC ISA. (d'ou l'utilisation d'un PCB de carte PC ISA de prototypage que j'ai decoupé pour garder uniquement 30 pistes.

Pour les 2 condo, c'est classiquement entre le 5V et la masse de l'eprom et du 74LS139. (note ca devrait marcher sans, mais j'ai préféré les rajouter)
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Exidy Sorcerer - Cartouche Basic et plus

Message par fneck »

OK merci 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Exidy Sorcerer - Cartouche Basic et plus

Message par 6502man »

L'Exidy est tombé dans de bonne main .

Bravo pour la cartouche :wink:

Une machine qui est utilisable c'est toujours mieux :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre