[ Pong A Cartouche ] RGB à 99% !!!

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6502man
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[ Pong A Cartouche ] RGB à 99% !!!

Message par 6502man »

Salut tout le monde :wink:

Voici un de mes derniers bricolages:

Un Pong a cartouche d'un ami que j'ai tenté de convertir en RGB.

Mais voila je ne peut valider ce bricolage car même si l'image est correct
et que cela est jouable, il y à un problème de centrage que je n'ai pas
réussi à solutionner :oops:

Donc si quelqu'un aurez une idée pour résoudre ce problème cela me permettrais
de valider définitivement ce bricolage.

Tout d'abord du côté de la technique:
Au départ je supposé que la console ne pouvait pas avoir de CPU et de la ROM sur
les cartouches, comme on peut le voir sur les consoles de la génération suivante.
Mais je n'ai pas réussi à trouver de la documentation à ce sujet ni les schémas
de ces consoles.

donc pour vérifier mon hypothèse j'ai ouvert la console et les cartouches :
Image

La console ne contient pas de composant de type Pong mais uniquement la gestion
des boutons, le modulateur UHF et quelques composants passifs, et certainement
un 40xx ...
Et l'on peut voir sur les cartouches les différentes versions de chips Pong spécifique
aux jeux proposé (il en existent très peu d'après ce que j'ai pu constaté).

Donc après avoir ouvert la console il m'à fallut trouver les signaux vidéos,
pour cela j'ai réussi à trouver les datasheet des composants Pong intégrés
dans les cartouches :
Image

De la il m'à était facile de suivre les pistes des différents signaux vidéos, sync y compris.

Donc après analyse avec l'osclilloscope je trouve bien des signaux qui correspondent
à de la vidéo au alentour de 15khz, mais je constate qu'ils sont inversé niveau haut
et piques de niveaux bas, pas grave je peux déjà tester si j'obtiens malgrès tout une image.

Avec le GBS (une seule couleur câblé) cela donne ceci:
Image

la suite je passe les signaux dans un hex inverser pour obtenir une image déjà plus conforme
toujours avec le GBS (une seule couleur câblé):
Image

Maintenant je passe au mode RGB péritel, mais la l'image est décalé sur la gauche :cry:
Image


Je teste différentes solutions mais toujours pareil :
Image

Le bricolage finale :
Image

Code : Tout sélectionner

Le principe est simple :
- Les signaux vidéos (3) et Sync passent dans un 74LS04 (ou HCT résultat idem) .
- les 3 signaux vidéos passent dans un 74LS32 pour ne former qu'un signal en sorti.
- Sync passe par la dernière porte du 74LS32 (même résultat si ja passe pas par le 74LS32 au cas ou
   un delai serait la cause du problème) et idem avec une version HCT.
- Le signal Blank injecté dans le signal sync à travers une diode (j'ai testé diverses solution mais toujours même résultat)
 ce signal par contre n'est pas inversé (sauf erreur de ma part).



A noté que toutes les cartouches ne câble pas tous les signaux de types "vidéos" certaines pattes
ne sont même pas soudées :shock:

Mais par contre les signaux câblés arrivent toujours au même endroit sur le port cartouche
évidemment.

Donc voila un bricolage que je ne peux valider, avec un peu d'aide peut être une solution seras
trouvable....
Phil.

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Silou78
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Re: [ Pong A Cartouche ] RGB à 99% !!!

Message par Silou78 »

Bonsoir
Je ne suis pas sûr que le niveau des signaux sortants des 74xx soient compatible avec les signaux SCART.
En particulier la synchro/composite.
Je viens de trouver ça : http://martin.hinner.info/vga/scart.html
Il y a sans doute des docs plus complètes, avec la forme et le gabarit des signaux, mais j'ai pas trouvé après quelques recherches rapides.
Sylvain
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6502man
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Re: [ Pong A Cartouche ] RGB à 99% !!!

Message par 6502man »

J'ai oublié de précisé que le signal vidéo en sorti du 74LS32 passent par un transistor avant d'attaqué la péritel :wink:

J'ai pas le montage sous la main pour ce week-end :?
Phil.

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